Le gouvernement veut augmenter la fiscalité sur le gaz
Après l’électricité, le gaz. Le gouvernement va proposer «une hausse de la fiscalité sur le gaz», par la voie d’un amendement au projet de loi de finances, a indiqué vendredi la ministre de la Transition écologique et de l’énergie lors d’un point presse.
«Il est surtout important d’éviter que des politiques publiques et de l’argent public rendent les solutions carbonées moins chères que les solutions décarbonées», a déclaré la ministre Agnès Pannier-Runacher, en référence notamment à la hausse de la fiscalité de l’électricité, énergie essentiellement décarbonée en France en raison de l’importance du nucléaire.
Le projet du gouvernement d’augmenter la fiscalité sur le gaz apparaît d’ailleurs en filigrane dans le dossier de presse du projet de loi de finances sous l’intitulé mesures par amendement (billets d’avions, énergies fossiles). Ensemble, ces mesures doivent rapporter 1,5 milliard d’euros au budget de l’Etat, dont 1 milliard pour la hausse de la fiscalité sur les billets d’avion.
Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, surtout lorsque l’on sait que l’élargissement aux bâtiments du mécanisme de quota CO2 risque de venir augmenter le prix du MWh gaz payé par les entreprises et les ménages dès 2027.
Le gouvernement précédent a déjà doublé au 1er janvier 2024 l’accise sur le gaz, un des impôts payés par les fournisseurs de gaz et répercuté aux consommateurs, ce qui avait concrétisé à l’époque la sortie du bouclier tarifaire sur le gaz.
(Source @AFP)