Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, a introduit la notion de « préférence européenne » pour l’octroi des marchés publics. Cette approche vise à favoriser les produits européens face à la concurrence chinoise.

La proposition ne fait pas l’unanimité

Lors d’une rencontre à Meudon avec ses homologues allemand, Robert Habeck, et italien, Adolfo Urso, Le Maire a réaffirmé l’importance de la préférence européenne. Il souligne la nécessité de poursuivre les débats pour aboutir à un accord sur ce sujet qui ne fait pas consensus parmi les 27.

« Le déficit commercial entre la Chine et l’Europe a été multiplié par 3 en 10 ans, en passant de 100 à 300 milliards d’euros, il faut donc, à mon sens, savoir s’il ne faut pas réserver les marchés publics à des produits made in Europe, ou avoir un contenu européen dans les appels d’offres, de 40, 50 ou 60%, ou imposer des normes de qualité ou des normes environnementales les plus strictes sur les produits dans les marchés publics », a ainsi rappelé Bruno Le Maire.

L’Allemagne se montre particulièrement hésitante à adopter de telles mesures, craignant des mesures de rétorsion contre ses propres exportations.

Une économie européenne « de rattrapage »

Le Maire insiste sur le fait que l’Europe doit réaliser qu’elle est clairement à la traine dans des secteurs clés tels que les panneaux photovoltaïques, les véhicules électriques et les batteries. « L’Europe doit comprendre que dans certains domaines économiques, comme les panneaux photovoltaïques, les véhicules électriques et les batteries, elle est devenue une économie de rattrapage », a lancé le ministre français.

Il rappelle également l’urgence de développer les atouts économiques de l’Europe, notamment dans les domaines de la transition climatique et de l’intelligence artificielle, face à des concurrents mondiaux comme la Chine et les États-Unis qui n’offriront pas d’avantages concurrentiels.

(Source © Agence France-Presse)

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.