Les cours du pétrole ont baissé jeudi, les investisseurs anticipant une demande plus faible après l’été et une offre jugée trop abondante.

Les cours du pétrole ont légèrement baissé le 28 août, les investisseurs anticipant une demande plus faible après l’été et une offre jugée trop abondante par rapport aux besoins du marché.

Vers 09h45 GMT (11h45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 0,53 %, à 67,69 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain pour la même échéance reculait de 0,51 %, à 63,82 dollars.

Selon les analystes de DNB Carnegie, « la perspective d’une surabondance significative de pétrole au quatrième trimestre compense largement le risque d’une baisse de l’approvisionnement russe ».

Une offre renforcée par l’Opep+ et un ralentissement saisonnier de la demande

Malgré la baisse des stocks commerciaux de brut aux États-Unis sur la semaine achevée le 22 août, selon l’Agence américaine sur l’énergie (EIA), le marché redoute une production trop importante dans les prochains mois.

Depuis avril, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ont relevé leurs quotas, réinjectant progressivement 2,2 millions de barils par jour sur le marché.

Traditionnellement, la consommation mondiale de brut diminue après la période estivale, ce qui accentue les inquiétudes d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Les incertitudes liées aux exportations russes

Deux facteurs pourraient néanmoins réduire l’afflux de brut russe : d’une part, « l’Ukraine a intensifié ses attaques contre les infrastructures pétrolières de la Russie », rappellent les analystes de DNB Carnegie, provoquant déjà une baisse des exportations maritimes.

D’autre part, Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, souligne que « l’attention du marché reste portée sur la réponse de l’Inde » après la hausse des droits de douane américains sur les produits indiens, mesure visant à sanctionner ses achats de pétrole russe.

Deuxième importateur de brut russe après la Chine, New Delhi pourrait réduire ses volumes afin de négocier un accord commercial plus favorable avec Washington, estiment plusieurs experts.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.