Lors des enchères de jeudi, le prix des garanties de capacité françaises pour 2025 a plongé à 0 EUR/MW , d’après les données de la bourse Epex. Cette chute intervient dans un contexte de baisse de la demande en électricité et d’augmentation de la production EnR.

Forte baisse par rapport à la dernière enchère

En octobre dernier, lors de la précédente enchère, ces mêmes certificats 2025 s’étaient négociés à 6 192 EUR/MW. Les enchères ont également enregistré une baisse importante pour les garanties de capacité 2026, dont le prix a chuté de 29 % , atteignant 2 522 EUR/MW , selon les données publiées par Epex.

Ces baisses s’expliquent par une diminution des pics de demande d’électricité ces dernières années, accentuée par des hivers moins rigoureux. Par ailleurs, la France a considérablement augmenté ses capacités de production d’énergie renouvelable.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.