Les maintenances de Freeport LNG finiront fin mai
Freeport LNG, deuxième plus grand terminal d’exportation de GNL aux États-Unis, a annoncé le redémarrage de son troisième train de liquéfaction. Les deux autres unités seront en maintenance jusqu’en mai.
« Notre train numéro 3 est maintenant en ligne et produit du gaz naturel liquéfié (GNL) », a ainsi expliqué Heather Browne, directrice de communication de Freeport LNG, au media spécialisé Montel.
Elle a également expliqué que la chute des températures de janvier avait endommagé un moteur de ce train, ce qui a mené Freeport LNG à décider qu’il était plus sage de procéder à une inspection des deux autres trains. Browne a encore indiqué que le train numéro deux a été mis d’ores et déjà hors service et que le train numéro un sera arrêté sous peu.
« Nous prévoyons que nos inspections (…) et toutes les réparations nécessaires résultant de ces inspections seront terminées sur les deux trains dans le courant du mois de mai ». a-t-elle ajouté.
Les États-Unis sont devenus le principal exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe, ayant fourni plus de la moitié des 13,4 milliards m3 importés par la région en février, d’après les données de la société de conseil Kpler.
En décembre, le terminal de Freeport LNG a exporté un volume record de 1,3 milliards m3 de GNL vers l’Europe, y compris la Turquie, mais ce chiffre a diminué à 0,8 milliards m3 en février.
Cette baisse de production a eu un impact sur les prix sur le marché du gaz, notamment sur le marché TTF aux Pays-Bas, qui est une référence pour l’Europe.