Le ministre de l’Énergie sortant assure vouloir sécuriser la publication de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), malgré les remous politiques et le retard accumulé.
Un texte stratégique au cœur du mix français
L’entourage de Marc Ferracci affirme que le ministre « s’est battu jusqu’au bout » pour faire aboutir ce texte clé, qui fixe les orientations de production d’énergie et conditionne l’avancée des projets nécessaires au mix français. Qu’il soit reconduit ou non, il souhaite que le dossier reste prioritaire pour le nouveau gouvernement conduit par Sébastien Lecornu.
Un calendrier bousculé par la crise politique
La chute du gouvernement Bayrou a ravivé les craintes de voir la PPE3 s’enliser, alors que le texte accuse déjà deux ans de retard. Initialement annoncée « d’ici à la fin de l’été », la publication du décret a été repoussée début août par François Bayrou, au nom d’une concertation élargie avec les partis et groupes parlementaires.
Un débat enflammé entre nucléaire et renouvelables
Tout le printemps, la programmation énergétique a cristallisé les oppositions, entre partisans d’une relance massive du nucléaire et défenseurs d’un essor accéléré des renouvelables, à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi dédiée. La PPE3 doit précisément tracer la feuille de route des dix prochaines années pour sortir des énergies fossiles et viser la neutralité carbone en 2050, en combinant relance du nucléaire et développement des ENR. Elle remplacera la précédente PPE, qui prévoyait la fermeture de réacteurs.
Les filières demandent de la visibilité
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a salué la nomination du nouveau Premier ministre tout en l’alertant sur l’urgence d’une publication rapide du texte. Pour l’organisation, cette visibilité est cruciale afin de sécuriser les investissements et la souveraineté énergétique. Le SER rappelle que la PPE en vigueur ne permet pas d’exécuter la feuille de route actuelle, notamment sur l’éolien en mer comme sur la relance du programme nucléaire.
Et maintenant ?
La balle est dans le camp du nouveau gouvernement. Prioriser la PPE3 dès la prise de fonctions permettrait d’envoyer un signal fort aux acteurs : stabiliser le cap, débloquer les projets et aligner le mix français sur les objectifs climatiques — sans perdre davantage de temps.
Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée
Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.
Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.