Lundi 27 mai, les membres de l’UE ont approuvé une nouvelle réglementation visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur énergétique, s’inscrivant dans les efforts pour atténuer les effets du changement climatique.

Mieux encadrer les émissions de méthane

Cette nouvelle réglementation impose aux industries du gaz fossile, du pétrole et du charbon de mesurer, surveiller, rapporter et vérifier leurs émissions de méthane selon des normes de surveillance très strictes. Les opérateurs sont tenus de cesser les torchages non nécessaires et réguliers, et de limiter les torchages aux situations d’urgence, de dysfonctionnement technique ou de sécurité.

Elle vise également à réduire les émissions de méthane provenant des combustibles fossiles importés. En renforçant progressivement les exigences, les exportateurs devront se conformer aux mêmes obligations de surveillance, de rapport et de vérification que les opérateurs de l’UE. La Commission européenne mettra en place un outil de surveillance basé sur les données satellites pour fournir des informations sur les sources de fortes émissions de méthane, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

Mise en place de mécanismes de surveillance

Un mécanisme d’alerte rapide sera introduit pour détecter les incidents dits « super-émetteurs », où les installations émettent des niveaux très élevés de méthane. Ce système d’alerte précoce permettra de détecter ces incidents et d’alerter les pays de l’UE et au-delà pour prendre des mesures correctives ou préventives. L’objectif de cette réglementation est d’accroître la transparence et de fournir les outils nécessaires pour réduire ces émissions potentiellement nocives.

Kadri Simson, la commissaire européenne à l’énergie, a salué l’adoption de cette réglementation, soulignant que le méthane est le deuxième plus grand contributeur au réchauffement climatique et à la pollution de l’air après le CO2, représentant environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre. « Grâce à l’adoption de la réglementation sur le méthane, nous disposons désormais des moyens pour mieux comprendre les principales sources d’émissions de méthane dans le secteur énergétique. Cela augmentera la transparence et fournira les outils nécessaires pour réduire ces émissions potentiellement nocives, tant au sein de l’UE qu’à l’échelle mondiale », a ajouté Simson.

Inciter le monde à changer ses habitudes

Cette nouvelle réglementation européenne influence non seulement les pratiques des opérateurs en Europe, mais aussi celles des exportateurs de combustibles fossiles vers l’Europe. En imposant des normes strictes de surveillance et de réduction des émissions, l’UE espère ainsi initier un changement global dans la gestion des émissions de méthane, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Les défis sont nombreux, notamment la mise en œuvre des nouvelles exigences par les exportateurs et la gestion des super-émetteurs.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.