Mars 2019 – Note d’analyse des prix de l’électricité
Contexte actuel : nouvelle envolée du carbone
Le rendez-vous entre les dirigeants des deux plus grandes puissances économiques mondiales a été reporté mais les négociations avancent et les différents acteurs du marché commencent à se positionner…
Évolution du prix de l’électricité depuis 2008
Évolution du prix de l’électricité sur un an
Pétrole, gaz et charbon
Léger rebond du charbon et du pétrole, ce dernier a atteint son plus haut niveau de ce début d’année à 65$/baril. L’OPEP poursuit sa politique de réduction de production faisant diminuer l’offre alors que l’avancée des négociations entre les États-Unis et la Chine laisse présager une hausse de la demande.
Incertitudes économiques
Toutefois, les incertitudes restent d’actualité et aucune tendance claire ne se dégage. D’autant plus que l’Organisation Mondiale du Commerce a publié fin février un indice des échanges commerciaux internationaux au plus bas depuis neuf ans.
Explosion spéculative du prix du CO2
Le prix du CO2 termine le mois de février en forte hausse après un rebond de 15% sur la dernière semaine. Le prix avait baissé de 25% entre le 22 janvier et le 21 février, l’atteinte des 19€/tonne a déclenché un rebond technique et le retour de nombreux spéculateurs sur le marché.
Synthèse et préconisation
Les prix se tendent un peu en raison de la hausse du carbone mais restent à des niveaux intéressants sur un an. Sur les horizons 2021 et 2022, la question de l’ARENH ou du prix fixe pourrait bientôt se poser à nouveau, surtout si le prix de l’ARENH augmente.
ARENH
Actuellement, le prix de l’ARENH est plus compétitif que les prix de marché pour 2020, 2021 et 2022.