Vers une hausse du TURPE de 10 % en février ?
Le TURPE va augmenter le 1er novembre prochain de 4,81%. Cette hausse n’est pas encore effective, que la Commission de régulation de l’énergie en prévoit une nouvelle pour 2025.
Le régulateur veut permettre le financement des réseaux
Enedis et RTE ont annoncé devoir investir plusieurs centaines de milliards d’euros dans leurs infrastructures électriques au cours des prochaines années pour les moderniser et les renforcer.
Ces investissements permettront de soutenir le déploiement des énergies renouvelables, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des projets de décarbonation, ainsi que la construction de nouvelles centrales nucléaires.
C’est afin de permettre ces investissements, que la CRE envisage une réévaluation à la hausse du tarif d’utilisation des réseaux d’électricité (TURPE) en 2025.
Une hausse de 10 % en 2025 ?
Le TURPE est le tarif payé, via leur facture d’électricité, par les consommateurs (à la fois les particuliers et les petites ou grandes entreprises) pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Le TURPE 7 doit entrer en vigueur en 2025 (jusqu’en 2028).
« Pour donner les moyens aux gestionnaires de réseaux d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions » la CRE recommande « d’augmenter le TURPE de l’ordre de 10% en 2025, suivi de trois années de hausse à l’inflation ». Une hausse d’une ampleur inédite.
Les entreprises particulièrement impactées
Le TURPE représente environ 30% de la facture globale d’électricité. Une augmentation de 10% du TURPE se traduirait donc par une hausse d’environ 3% sur la facture totale d’électricité. Les consommateurs résidentiels et les professionnels avec une puissance de compteur inférieure ou égale à 36kVA verront cette augmentation répercutée sur leur facture, principalement via une hausse du prix du kWh et de l’abonnement.
Pour un ménage moyen, cela pourrait représenter une augmentation de plusieurs dizaines d’euros par an.
L’impact sera encore plus visible pour les entreprises.
Les entreprises avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA verront ainsi une augmentation significative sur leur facture, tant sur la partie fixe que sur la partie variable du TURPE.
Une mise en œuvre anticipée
Habituellement, le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité est réévalué chaque année au 1er août. Mais la CRE plaide pour un changement dès le 1er février 2025.
« Les prix de gros de l’électricité sont en très forte baisse par rapport à 2024 et les consommateurs aux tarifs réglementés de vente ou indexés à ceux-ci devraient voir le prix de leur électricité diminuer au 1er février 2025. Anticiper l’évolution d’août 2025 à février 2025 permettrait d’éviter des mouvements de sens opposés à 6 mois d’intervalle. » explique le Régulateur.
Qu’elle s’applique au 1er février ou au 1er août prochain, la hausse du TURPE souligne en tout cas l’importance croissante des coûts de réseau dans le prix global de l’électricité mais aussi la nécessité pour les consommateurs d’optimiser leur consommation et leurs contrats d’électricité pour atténuer ces hausses.