La production d’électricité nucléaire est à son plus haut depuis près de 30 ans, mais son poids dans le mix énergétique mondial recule.
Pour compenser les fermetures programmées d’ici 2030, il faudrait lancer et mettre en service 44 nouveaux réacteurs, en plus des 59 actuellement en construction.

Alors que la production d’électricité nucléaire atteint son plus haut niveau depuis près de trois décennies, son poids dans le mix énergétique mondial continue de reculer face à la montée en puissance des renouvelables.

2 677 TWh produits

C’est dans un rapport sur l’état de l’énergie nucléaire mondiale*, rédigé par un groupe d’experts indépendants sous la houlette du consultant Mycle Schneider, que l’on apprend que 2024 fut une année record dans la production d’énergie nucléaire avec 2 677 TWh produits. Ce volume dépasse de 14 TWh le précédent sommet atteint il y a 18 ans. La progression provient en grande partie de la Chine, moteur du développement nucléaire mondial.

Pour autant, les experts soulignent que le nucléaire peine à traduire en réalité l’intérêt politique qu’il suscite. « Alors que les marchés de l’énergie évoluent rapidement, il n’y a aucun signe de construction nucléaire vigoureuse, et le déclin progressif du rôle de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité se poursuit », indiquent-ils dans le rapport.

9 % Soit la part du nucléaire dans la production mondiale brute d’électricité, en 2024.

La part du nucléaire dans la production mondiale brute d’électricité commerciale est ainsi tombée à 9 % en 2024, en recul de 0,13 point sur un an, loin du pic de 17,5 % atteint en 1996. Pour compenser les fermetures programmées d’ici 2030, il faudrait lancer et mettre en service 44 nouveaux réacteurs, en plus des 59 actuellement en construction.

Des investissements 21 fois supérieurs dans les EnR

Le rapport souligne que le nucléaire reste marginal dans la dynamique mondiale d’investissements énergétiques. En 2024, les investissements dans les nouvelles capacités renouvelables (solaire, éolien et batteries, hors hydroélectricité) ont atteint un record de 728 milliards de dollars, soit 21 fois plus que dans le nucléaire.

Les capacités solaires ont progressé de 32 % et l’éolien de 11 %, permettant d’ajouter 565 GW de nouvelles installations, contre seulement 5,4 GW de capacités nucléaires supplémentaires. Résultat : les centrales solaires et éoliennes ont généré en 2024 70 % d’électricité de plus que le parc nucléaire mondial. Pour les experts, « le nucléaire reste peu significatif sur le marché du développement des capacités d’énergie, en comparaison à l’énergie solaire qui ajoute des centaines de gigawatts ».

* The World Nuclear Industry Status Report (WNISR)

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.