Prix de l’énergie en France : +8,5% sur un an, en juillet
Au cœur de l’été, les pays de l’Union européenne font le bilan économique du premier semestre écoulé. Tour d’horizon.
France : En début de semaine, Bruno Le Maire, se félicitait de « l’excellente performance de l’économie française » qui voyait son PIB augmenter de 0,3% sur le 2e semestre. Le ministre de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique envisageait même de dépasser l’objectif de 1% de croissance fixé par le gouvernement, pour 2024. Dans la foulée, l’Institut national de la statistique a publié ses estimations provisoires montrant une légère augmentation de l’inflation sur un an en juillet (2,3%), contre 2,2% en juin. Cette augmentation est, en grande partie, due à une « forte accélération » des prix de l’énergie : +8,5% en juillet contre 4,8% en juin.
Allemagne : C’est « l’Homme malade » de l’Union, actuellement. Alors que la France, l’Espagne et l’Italie connaissent des hausses du PIB de 0,3%, 0,8% et 0,2% respectivement, l’Allemagne, elle, voit son produit intérieur brut reculer de 0,1%. La stagflation guette le pays puisqu’à cette situation du PIB s’ajoute une accélération de l’inflation de 2,3% en juillet (+0,1 point par rapport à juin). Depuis deux ans, l’Allemagne souffre des difficultés de son industrie exportatrice qui pâtit des coûts élevés de l’énergie, entre autres*.
Espagne : L’inflation ralentit pour atteindre les 2,8% sur un an. Le taux est inférieur de 0,6 point à celui de juin (3,4%). Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive après 4 mois de hausse. Ce ralentissement est dû à la baisse des prix de l’électricité et celle des prix de l’alimentation. Le temps des records d’inflation pour le pays semble loin (+10,8% en juillet 2022). Au 2e trimestre, le PIB du pays a progressé de 0,8% confirmant « un fort dynamisme de l’économie » selon l’Institut national de la statistique espagnol (INE). Les exportations et la solide consommation des ménages sont les raisons principales de cette embellie.
Italie : L’inflation est repartie à la hausse en juillet, passant à 1,3% sur un an après 0,8% en juin, selon l’Istat. La faute à une remontée des prix des produits énergétiques réglementés et à une moindre baisse des tarifs de l’énergie non réglementés. Les prix des produits énergétiques ont connu une hausse significative (+11,3%) en juillet après 3,5% le mois précédent. Quant aux tarifs non réglementés, ils ont baissé de 6,1% après 10,3% en juin.
Autriche : En 2023, année durant laquelle le gouvernement avait notamment refusé de plafonner les prix du gaz, l’inflation moyenne avait été de 7,7%. En 2024, elle reste élevée mais ralentit pour atteindre les 3,6%. Le produit intérieur brut, lui, fait du surplace pour le 8e trimestre consécutif.
*du renchérissement de crédit, de la faible demande domestique, des difficultés de son commerce international.
Source : AFP