Les marchés pétroliers ont connu une montée significative des prix le mercredi 13 mars 2024, suite à des frappes de drones sur des raffineries en Russie et des rapports indiquant une réduction des stocks américains de brut. En milieu de matinée, le Brent pour livraison en mai augmentait de 1,22% à 82,92 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) pour avril grimpait de 1,30% à 78,57 dollars.

Attaque de la raffinerie de Riazan : une hausse des prix du pétrole

Les cours du pétrole vont monter suite à « la poursuite des frappes de drones sur les raffineries et les infrastructures pétrolières russes », ont fait savoir les analystes de DNB. Une tendance à la hausse qui se poursuit du fait d’opérations militaires récentes, avec une attaque de drone ciblant une raffinerie à Riazan, située au sud-est de Moscou. Selon le ministère russe de la Défense, un total de 58 drones a été lancé contre plusieurs régions russes, tous déclarés détruits. Ces actions ont potentiellement impacté plus de 10% de la capacité de traitement du pétrole russe, selon les analystes de DNB.

Une baisse des stocks américains de pétrole

En parallèle, la baisse des stocks américains de brut vient également jouer sur les prix de marché. D’après l’American Petroleum Institute (API), les réserves de brut auraient chuté de 5,5 millions de barils, et celles d’essence de 3,8 millions de barils dans la semaine se terminant le 8 mars.

Si les données de l’API sont considérées comme moins précises que celles de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), elles offrent un aperçu initial des tendances du marché. Les investisseurs attendent avec intérêt les statistiques officielles de l’EIA, prévues plus tard dans la journée, pour confirmer ces mouvements.

Une forte de demande selon l’OPEP

Alors même que se produit une baisse de l’offre de pétrole au niveau mondial, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu à la hausse les prévisions de demande pour les mois et les années à venir. Elle anticipe une demande globale de pétrole atteignant environ 104,5 millions de barils par jour en 2024, avec une augmentation à 106,3 millions de barils par jour prévue pour 2025. Au regard du jeu de l’offre et de la demande, il y a donc fort à parier que les prix du pétrole continuent de monter.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.