Le think tank européen Bruegel a publié une étude soulignant les avantages significatifs d’une plus grande intégration du marché de l’énergie dans l’ensemble de l’UE.

Face à la crise énergétique, le marché européen a tenu bon

La crise énergétique survenue en 2022 a rappelé aux gouvernements européens l’importance de la résilience offerte par les marchés européens de l’électricité.

« Les dirigeants de l’Union européenne ont donc décidé d’inverser une renationalisation rampante de l’énergie et d’investir dans l’achèvement du marché intérieur. » se félicite Bruegel.

Toutefois, des signes révèlent que cet élan commence à perdre de sa vigueur, les capitales européennes tirant des leçons divergentes de la crise énergétique, alors que nous entrons dans une « époque de besoins d’investissement sans précédent dans la production et les réseaux à travers l’UE. »

C’est dans un tel contexte que Bruegel tient à souligner les avantages d’une intégration renforcée du marché énergétique de l’UE.

Les bénéfices économiques d’un marché de l’électricité européen renforcé

« Des avantages technico-économiques significatifs peuvent être obtenus en optimisant la conception et l’exploitation de plusieurs systèmes électriques nationaux conjointement plutôt qu’individuellement. » commente le think tank.

Le rapport rappelle ainsi que le groupe de réflexion Regulatory Assistance Project a estimé que les bénéfices annuels d’une intégration complète des marchés européens de l’électricité pourraient atteindre 43 milliards d’euros en 2030.

Ces bénéfices s’accroîtront avec la montée en puissance des énergies renouvelables et incluront une réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, une stabilisation des prix à court terme, des économies de coûts grâce à l’exploitation des avantages régionaux des énergies renouvelables, une diminution du besoin de capacités de secours coûteuses et une meilleure résilience aux chocs.

Favoriser la concurrence stimulera l’innovation

« L’un des principaux avantages du marché intérieur de l’énergie est de stimuler la concurrence entre les acteurs du marché de l’énergie. Le commerce transfrontalier de l’énergie favorise un marché plus dynamique, encourageant les entreprises à rechercher l’efficacité et la rentabilité. » explique le rapport.

Face à une concurrence croissante, les entreprises sont en effet contraintes d’innover, en investissant dans des avancées technologiques et des améliorations opérationnelles pour maintenir leur compétitivité.

Un marché élargi et uniformisé accroît également les bénéfices attendus de l’adoption à grande échelle de solutions optimisées, incitant ainsi les entreprises à intensifier leurs efforts d’innovation. Cette dynamique devrait se traduire par l’émergence de nombreuses solutions numériques novatrices, favorisant la flexibilité de la demande et facilitant l’intégration rapide comme rentable des sources d’énergie renouvelable variable.

Par ailleurs, l’harmonisation des normes de connectivité du réseau à travers l’UE et la résolution des obstacles locaux « qui entravent l’adoption de la réponse à la demande et la participation d’actifs de plus petite taille » contribueront à renforcer la résilience et l’efficacité des marchés de l’électricité dans l’UE, comme l’a souligné l’agence de coopération des régulateurs de l’énergie, l’ACER.

Enfin, « Plus de concurrents sur un marché européen plus vaste signifie également moins de pouvoir de marché pour les entreprises individuelles. » Conséquence, les marges des producteurs réduiront, au bénéfice des consommateurs et de l’ensemble de l’économie européenne.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.