Energies renouvelables : production jugulée

Le syndicat du solaire, Enerplan, s’est réjoui publiquement le 16 janvier, de l’évolution des raccordements d’énergie solaire, en reprenant les chiffres publiés par Enedis. Le résultat est satisfaisant, avec 30% de raccordements en plus par rapport à 2022.

3,125 MW de photovoltaïque, 18 GW d’éolien terrestre

Enerplan a salué, mardi, les 3 GW de capacités d’énergie solaire installées en France en 2023. Dans le détail, 3,125 MW de photovoltaïque ont été installés à travers quelque 200 000 installations. L’éolien terrestre, lui, n’a pas progressé, puisqu’avec 18 GW déployés via 95 parcs, il fait légèrement moins bien qu’en 2022.

Plusieurs raisons sont à l’origine de ce succès. Tout d’abord, l’accroissement de l’autoconsommation chez les particuliers, les commerces, mais aussi l’industrie. Selon Enerplan, ces 30% supplémentaires sont dus également à la politique volontariste du feu ministère de la Transition énergétique, mené par Agnès Pannier-Runacher et sa loi d’accélération des renouvelables. Cette loi a envoyé « aux professionnels un signal de mobilisation forte, pour réduire les dépenses énergétiques révélées brutalement par la guerre en Ukraine. La filière solaire a été au rendez-vous et a permis à notre pays d’avancer », précise Daniel Bour, président d’Enerplan. L’action suivie par le ministère auprès des préfets, pour que ces-derniers délivrent les permis, a aussi été un élément crucial de la réussite du solaire en France, l’année passée.

4 GW minimum pour 2024

Selon Daniel Bour « Cela va continuer (…) le mouvement est lancé ». Le président d’Enerplan mise sur plus de 4 GW de capacités installées en 2024, compte tenu du fait que le secteur a déjà entre 8 GW et 9 GW de projets dotés de permis. « Les futurs objectifs de programmation énergétique doivent confirmer cette dynamique et la place de l’énergie solaire dans le mix électrique français », conclut-il.

La France doit adopter d’ici l’été une nouvelle « programmation pluriannuelle de l’énergie », fixant des objectifs par types d’énergies pour 2030 et 2035.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.