Le groupe suisse Meyer Burger a annoncé ce vendredi qu’il allait fermer en avril son usine de panneaux solaires de Freiberg en Allemagne.

Un manque de soutien de la part du gouvernement allemand

En janvier, le groupe avait déjà dénoncé le manque de soutien public mais aussi les distorsions sur le marché des panneaux solaires en Europe face à l’afflux de produits chinois.

Il avait alors annoncé avoir engagé des discussions avec le  ministère allemand de l’Economie concernant le sort de cette usine inaugurée il y a à peine trois ans, la plus grande usine de modules d’Europe d’après le groupe, et où travaillent plus de 500 personnes.

« Puisqu’il n’y a pas encore eu de décision sur des mesures de soutien pour remédier aux actuelles distorsions de marché créée par l’excès d’offre et le dumping dans les modules solaires, le groupe a décidé de commencer les préparatifs pour la fermeture de son site à Freiberg, qui prendrait effet en avril » indique-t-il aujourd’hui dans un communiqué de presse.

L’entreprise se retire face à la concurrence chinoise

Depuis que l’accès au marché américain leur est fermé, les panneaux solaires chinois inondent l’Europe, faisant s’effondrer les prix.

« Au début des années 2010, l’industrie solaire allemande avait déjà été largement détruite par la Chine mais Berlin n’avait pas souhaité engager le combat avec Pékin, alors que l’Allemagne gagnait beaucoup d’argent à l’époque sur le marché automobile chinois. » rappelle le quotidien Les Echos.  Aujourd’hui, c’est la crise économique allemande qui freine les investissements.

Les Etats-Unis, nouvel eldorado de l’industrie solaire

Face à cette pression, le groupe compte mettre l’accent sur les Etats-Unis, qu’il juge beaucoup plus attractifs.

La production photovoltaïque y est en effet considérablement subventionnée depuis l’introduction de l’Inflation Reduction Act en 2022, qui attire de nombreux investissements. Ce programme de subvention pousse de nombreuses entreprises européennes dans différents secteurs industriels à implanter des usines sur le sol américain ou y accroître leurs capacités de production.

(Source © Agence France-Presse)

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.