L’énergie solaire s’est hissée au sommet du mix électrique de l’Union européenne en juin 2025.
Le solaire a produit 45,4 TWh d'électricité en Europe, en juin 2025.

Juin 2025 restera dans les annales de l’énergie européenne : pour la première fois, l’énergie solaire s’est hissée au sommet du mix électrique de l’Union européenne. Ce basculement, porté par une conjoncture météorologique favorable et une accélération des investissements, symbolise un changement de paradigme dans la production d’électricité.

22,1 % du mix électrique

Le mois de juin 2025 marque un jalon sans précédent dans l’évolution énergétique de l’Union européenne. Selon le think tank Ember, l’énergie solaire est devenue la première source d’électricité du continent, représentant 22,1 % du mix électrique, soit 45,4 TWh, surpassant même le nucléaire, établi à 21,8 %.

Cette percée s’explique par une combinaison entre conditions météorologiques favorables et développement soutenu des infrastructures. « L’Europe est en train de devenir une centrale solaire. Les records incessants ne sont pas seulement le résultat d’un temps ensoleillé, mais aussi de la construction de nouvelles centrales solaires chaque année », souligne Chris Rosslowe, analyste chez Ember.

Treize États membres ont enregistré un record historique de production solaire, avec des taux impressionnants aux Pays-Bas (40,5 %), en Grèce (35,1 %) et même en France, qui a franchi la barre des 10 %. L’éolien a également joué un rôle de plus en plus important, atteignant des niveaux record en mai et juin (16,6 % et 15,8 % respectivement), stimulé par des vents favorables et la mise en service de parcs offshore.

Ce dynamisme s’inscrit dans un contexte de reprise de la demande électrique en Europe, avec une consommation en hausse de 2,2 % sur le premier semestre 2025, atteignant 1.313 TWh.

Les fossiles reculent mais garde une bonne place dans le mix européen

En parallèle de cette montée des renouvelables, les énergies fossiles reculent, mais ne disparaissent pas du paysage énergétique. La production à partir du charbon a chuté à un niveau historiquement bas en juin, ne représentant plus que 6,1 % (12,6 TWh) du mix électrique européen. Une tendance que Ember attribue à la compétitivité croissante des énergies vertes et aux politiques de sortie du charbon menées par plusieurs pays.

En lien avec cet article | Royaume-Uni : clap de fin pour le charbon

L’Allemagne et la Pologne, qui concentrent à elles seules près de 80 % de la production charbonnière de l’UE, ont réduit leur dépendance : seulement 12,4 % de l’électricité allemande et 42,9 % de celle de la Pologne provenaient du charbon. Dix pays de l’Union n’en ont même plus produit du tout en juin. L’Irlande a fermé sa dernière centrale le 20 juin, tandis que la Slovaquie et l’Espagne ont annoncé la fin prochaine de leur production au charbon.

Cependant, les combustibles fossiles conservent une place dans le mix énergétique. Leur part globale s’élevait encore à 23,6 % en juin. Sur le premier semestre 2025, leur production a même progressé de 13 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique principalement par une chute de la production hydroélectrique (-15 %) et un recours accru au gaz (+19 %), soulignant la complexité de la transition énergétique européenne.

Source : Les Echos

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.