Gaz : stabilité des exportations russes vers l’UE, pour cet hiver
Les exportations de gaz et de GNL russes vers l’Union européenne sont quasiment inchangées en octobre.
La France, 1er importateur de GNL russe de l’UE
Les exportations de gaz et GNL russes s’établissent à 138,3 millions de mètres cubes par jour (Mmᶾ/j), le mois dernier. Selon les estimations de Montel, fondées sur les données publiées par le groupement des gestionnaires de réseaux gaziers européens Entso-G, la Russie a exporté environ 87,3 Mmᶾ/j de gaz via les deux gazoducs (encore en fonction en octobre), vers l’Europe ; soit une hausse mensuelle de 1%.
Dans les détails, on retrouve une hausse de 0,4% pour les flux vers le sud-est (gazoduc Turkstream) à 45,1 Mmᶾ/j, ainsi qu’une augmentation de 1,7% pour les exportations via l’Ukraine (42,2 Mmᶾ/j). « Ces mouvements sont extrêmement faibles et ne traduisent probablement pas une tendance globale », explique James Waddell, responsable du gaz au cabinet d’analyses Energy Aspects.
Quant au GNL russe, il a connu en octobre une diminution de 2% de ses exportations vers l’Europe (51 Mmᶾ/j), d’après le cabinet de conseil Kper. La France est le plus grand importateur de l’UE, recevant 44% des volumes (22 Mmᶾ/j) devant l’Espagne et la Belgique à égalité avec 13 Mmᶾ/j importés. La route maritime du Nord allant de la mer de Barents au détroit de Béring s’étant ‘refermée’ avec le gèle, mi-octobre, l’UE pourrait recevoir davantage de cargaisons de GNL dans les prochains mois. « La route s’est refermée dans la seconde moitié d’octobre, donc de plus grandes quantités de GNL russe devraient être dirigées vers l’Europe dans les prochains mois par rapport à l’été », a annoncé James Waddell.
L’Europe, client privilégié
Les exportations de GNL russe vers l’Europe, en octobre, étaient de 298 Mmᶾ/j. 44% provenant des Etats-Unis et 17% de Russie. L’Europe a été privilégiée le mois dernier, les prix d’achat de GNL américain de la région étant supérieurs d’environ 1 dollar par rapport à l’Asie du Sud-Est. Les arrivées de GNL américains ont connu une croissance de 16% en octobre, contre 13% pour celles en provenance du Qatar.
Pour rappel, avant la guerre en Ukraine, 40% de la consommation de gaz en Union européenne venait de Russie, contre moins de 10% aujourd’hui. Certains pays de l’UE continuent d’acheter du gaz russe mais prévoient l’arrêt des importations d’ici 2027. Des sanctions sont déjà appliquées contre les importations de pétrole et de charbon russes.
Source : Montel