GNL : TotalEnergies investit à Oman
L’énergéticien français a décidé d’investir dans le projet Marsa LNG à Oman. L’ usine de liquéfaction sera alimentée par un parc photovoltaïque ce qui en fera l’un des sites les moins émetteurs au monde.
4 millions de mᶾ par jour
Patrick Pouyanné, le dirigeant de TotalEnergies, n’a pas été dissuadé par la tension autour du détroit d’Ormuz, au cœur du conflit entre l’Iran et Israël. Il a officialisé ce dimanche à Mascate l’engagement de son entreprise dans le projet de gaz naturel liquéfié de Marsa LNG, ainsi qu’un accord pour l’achat de 0,8 million de tonnes de GNL par an jusqu’en 2035, provenant d’Oman LNG.
TotalEnergies détient une participation de 80 % et est l’opérateur principal du projet Marsa LNG, annoncé en 2021, en partenariat avec OQ, la société pétrolière nationale d’Oman, qui détient 20 %.
Le gaz destiné à la liquéfaction provient du bloc 10 du champ terrestre de Mabrouk North East, dont Marsa possède une part de 33 %. La production de gaz a commencé l’année précédente et atteint désormais son pic, avec environ 4 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour.
L’usine de liquéfaction de Marsa sera érigée dans le port de Sohar, à Oman, prévu pour entrer en service au premier trimestre de 2028. Les travaux ont été confiés à Technip Energies pour l’ingénierie et la construction, ainsi qu’à CB & I pour la cuve. L’usine aura une capacité de production d’un million de tonnes de GNL par an, loin des installations massives du Qatar, mais son objectif principal est de fournir du carburant aux navires.
Une centrale photovoltaïque de 300 MW
Oman se positionne comme un hub de ravitaillement en GNL, avec Sohar agissant comme une station-service majeure pour les navires traversant la région très fréquentée par les porte-conteneurs et les tankers. Les volumes de GNL non utilisés comme carburant marin seront répartis à 80 % par TotalEnergies et à 20 % par OQ.
Dans le cadre d’une stratégie multi-énergies, une centrale photovoltaïque de 300 MW sera installée à proximité de l’usine de liquéfaction pour fournir de l’électricité décarbonée. L’usine de Marsa LNG fonctionnera entièrement à l’électricité, réduisant ainsi significativement ses émissions de carbone par rapport aux installations traditionnelles de GNL.
TotalEnergies, tout comme Engie, a d’autres projets dans les énergies renouvelables à Oman, visant à faire du pays un pivot de sa stratégie multi-énergies, aux côtés de l’Irak.
Le groupe est également en discussion avancée avec OQ Alternative Energy pour développer ensemble un portefeuille de projets totalisant 800 MW, dont les 300 MW de Marsa. Ces initiatives s’inscrivent dans l’objectif d’Oman de porter la part des énergies renouvelables à 30 % de son mix énergétique d’ici 2030.
Source : AFP