transition écologique et réinsertion

L’école de la transition écologique (ETRE) offre une alternative aux environnements scolaires traditionnels en formant des jeunes à des métiers verts émergents.

Située à proximité de Toulouse, l’ETRE accueille des individus désireux de trouver du sens dans leur parcours, parfois éloignés de l’éducation formelle ou du marché du travail et prêts à travailler dans des métiers de la transition écologique.

Dans un cadre printanier à Lahage (Haute-Garonne), une quinzaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans, transportés depuis la gare locale, se dirigent vers leur lieu de travail : la construction d’une cabane circulaire en bois recyclé d’environ 3 mètres de diamètre. Sous la direction de l’artiste Michaël Feneux, ils s’emploient à compléter les murs et à installer un toit composé de nombreux losanges.

Répartis en trois équipes, les apprentis s’occupent de la fabrication des losanges, participent à la préparation des repas et préparent les boulons nécessaires pour fixer la charpente. Parmi eux, Thomas Ensinas, 22 ans, qui, mal à l’aise avec le système éducatif traditionnel depuis longtemps, trouve sa place dans ce cadre d’apprentissage pratique.

Ce lieu, abritant l’école ETRE ainsi qu’une brasserie artisanale, une friperie/recyclerie et une ferme pédagogique, représente un tiers-espace sur une colline paisible. Fondée par l’association 3PA en 2004, l’école vise à sensibiliser les jeunes au changement climatique en les impliquant concrètement dans des projets écologiques.

Après des années de développement, l’école ETRE ouvre ses portes en 2017 et accueille environ 80 stagiaires par an, grâce au soutien financier de la région Occitanie. Elle propose différentes formations allant de la découverte des métiers de la transition écologique à une qualification professionnelle en menuiserie agenceur en économie circulaire.

Ce modèle rencontre un succès croissant en France, avec l’émergence d’une vingtaine d’écoles de transition écologique et plusieurs autres en cours d’ouverture, proposant des formations variées telles que les énergies renouvelables à Paris, le maraîchage bio près de Perpignan, ou encore les métiers de la montagne à Grenoble.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.