La CRE a confirmé dans un communiqué que le mouvement du TURPE aura exceptionnellement lieu le 1er février, en 2025

On s’y attendait, la CRE l’a confirmé dans un communiqué du jeudi 12 décembre : le mouvement du TURPE aura exceptionnellement lieu le 1er février, en 2025 plutôt qu’au traditionnel 1er août.

La commission avance l’évolution des prix sur les marchés pour justifier sa démarche : « les prix de gros de l’électricité pour l’année 2025 sont en très forte baisse par rapport à 2024 et les consommateurs aux tarifs réglementés de vente (environ 20,6 millions de clients résidentiels) ou en offres de marché indexées sur ceux-ci (environ 4 millions de clients résidentiels) verront le prix de leur électricité diminuer au 1er février. Faire intervenir l’évolution du TURPE à cette date plutôt qu’au 1er août permettra d’éviter des mouvements de sens opposés à 6 mois d’intervalle pour ces clients tout en leur garantissant une baisse nette significative en février »

La CRE délibérera en début d’année pour le TURPE 7 qui couvrira les années 2025-2028. Le communiqué précise que les prochaines mises à jour du dispositif reprendront le calendrier habituel (1er août 2026, 1er août 2027, 1er août 2028).

Pour rappel, le TURPE représente actuellement environ 0,06 €/kWh HT, soit de 20 à 30% d’une facture d’électricité TTC moyenne, en fonction du prix de l’électricité.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.