Utiliser un comparateur des prix du gaz industrie pour diminuer ses charges

Aujourd’hui, le gaz naturel représente 25 % de la consommation totale en énergie des industries. Elles se placent donc comme le premier secteur consommateur de gaz en France. Le gaz naturel est bien entendu utilisé comme matière première dans les usines pétrochimiques. Mais c’est également une source de production de chaleur, et même d’électricité si vous utilisez un système de cogénération.

A partir de 2017, le secteur de l’industrie a connu un nouveau souffle. La production française s’est mieux porté mieux affichant un taux de croissance qui flirte avec les 3 %. Les entreprises industrielles ont retrouvé confiance en l’avenir grâce à une hausse de la consommation et des commandes, notamment dans les secteurs du BTP et de l’automobile.

Toutefois, la crise sanitaire du coronavirus de 2020 a fragilisé l’économie. Le ralentissement voire la mise à l’arrêt de nombreuses usines du fait du covid-19 a provoqué une chute de la production. 

Et qui dit chute de la production dit également chute des revenus. Le temps est désormais à l’optimisation budgétaire et à la performance énergétique. Vous êtes à la recherche de solutions pour réduire les coûts liés à l’énergie ? Un comparateur de gaz pro développé pour les entreprises industrielles est un levier à activer.

Les clefs pour comprendre le marché du gaz naturel

Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie pour les professionnels en 2004, l’accès au gaz a connu de profondes mutations. La fin des tarifs réglementés, l’apparition de nouveaux prestataires privés et la multiplication des offres ont totalement transformé le marché du gaz pour les industriels. Nous vous aidons à décoder dans les grandes lignes ces évolutions récentes, pour vous aider à mieux choisir votre fournisseur d’énergie.

Comment expliquer les variations du prix du gaz naturel ?

Que l’on soit client particulier ou professionnel, en 2020, le prix du gaz est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Avec la libéralisation du secteur du gaz et de l’électricité, les tarifs de vente varient en fonction de différents critères comme le taux de change, le niveau de consommation, ou les frais de stockage.

Certains facteurs macroéconomiques peuvent ainsi influer sur le prix du kWh de gaz. La stabilité géopolitique ou encore l’apparition d’un conflit, d’une pandémie ou d’un mouvement social dans un pays producteur vont avoir un impact sur les volumes de gaz disponibles sur le marché. Enfin, les différents accords entre les pays sur la production ou et les tarifs d’acheminement peuvent également influencer les prix.

D’autres paramètres sont à prendre en compte dans le calcul du prix de kWh de gaz, par exemple le taux de change. Enfin, le prix des produits gaziers est indexé sur le cours du brut, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela a plutôt tendance à le stabiliser.

Une décennie de hausse des tarifs du gaz naturel…

Si de nombreux industriels s’étaient réjouis de la baisse de 20 % des prix du gaz entre 2013 et 2016, la tendance générale est plutôt à la hausse. Les tarifs ont augmenté raisonnablement pendant une dizaine d’années. 

…Suivie d’une baisse des prix du gaz

Depuis le début de l’année 2019, les cours du gaz ont chuté. C’est ce qu’explique le fournisseur Gazprom Energy « entre janvier et juin 2019, ils ont reculé de 25% pour le marché américain, et de 50% en Asie et en Europe. »

L’épidémie de Coronavirus n’a fait que renforce la tendance baissière des prix du gaz. En 2020, la chute de la consommation s’est téléscopé avec une  » forte hausse de la production mondiale de gaz » explique Michael Stoppard, expert chez IHS Markit. Au regard de la loi de l’offre et de la demande, les prix ont donc baissé. Cela s’est d’ailleurs vu sur le marché des petits consommateurs. Comme le fait savoir la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) « Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout 25,3 % ». 

Comment comparer les offres de gaz pour entreprise industrielle ?

Avant de commencer à étudier les propositions tarifaires des différents fournisseurs de gaz pour les entreprises, il est important de faire le point sur les critères à analyser. En effet, la réduction des coûts n’est pas l’unique variable à prendre en compte lorsque l’on souhaite trouver le meilleur contrat de gaz pour une entreprise industrielle. De nombreux autres critères, allant du service client à l’option tarifaire choisie en passant par les conditions de résiliation doivent être pris en compte.

Déterminer son volume de consommation pour mieux négocier

Que vous choisissiez un opérateur historique ou un fournisseur alternatif, le calcul du volume de gaz consommé par votre entreprise est un critère essentiel à prendre en compte dans la négociation. Vous devez donc déterminer votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Cette estimation de la consommation doit être réalisée avec sérieux en se basant sur les consommations des dernières années ou les moyennes du secteur.

Décrypter les coûts et analyser les différents types d’offres

Pour comprendre les tarifs proposés par les fournisseurs de gaz, il est essentiel d’étudier toutes les composantes du prix de cette énergie. Celui-ci peut se décomposer comme suit :

  • Le coût de l’abonnement de gaz naturel ;
  • Le prix du kWh proposé dans votre contrat
  • Le montant des taxes, des contributions et de l’acheminement des produits gaziers.

Depuis 2017 et la suppression des tarifs réglementés pour l’industrie, vous pouvez choisir entre deux types d’offres :

  • Le contrat de gaz à tarif indexé : le prix du gaz naturel suit les cours du marché et des transactions effectuées sur les places de marché du gaz comme par exemple, Trading Region France (TRF), le Point Echange de gaz (PGE) de l’Hexagone. 
  • Le contrat de gaz à prix fixe : cette offre vous garantit un tarif fixe sur une période donnée. Dans ce cas de figure, vous vous engagez à ne pas changer de fournisseur sur une période comprise entre 1 et 5 ans.

Vérifier la durée d’engagement et les conditions de résiliation

La plupart des offres de gaz naturel sont assorties d’une période d’engagement pouvant atteindre 5 ans, en fonction du fournisseur que vous allez choisir. Vous devez donc étudier attentivement les conditions de résiliation de votre contrat de gaz. Pensez toujours à vérifier :

  • La durée du préavis
  • Les motifs légitimes de résiliation anticipée ;
  • Les frais applicables en cas de résiliation.

Ne pas oublier les contrats d’énergie renouvelable

Dans le secteur de l’industrie, la transition énergétique est aujourd’hui une nécessité. La réduction des émissions de CO2 fait partie des enjeux majeurs de notre époque. Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’énergie proposent des offres vertes ou compensées carbone pour les entreprises industrielles.

Étudier les prestations offertes par le service client

L’étude des prestations proposées par le service client est une étape incontournable lors de votre analyse comparative. En effet, la qualité de l’accompagnement proposé peut être déterminante dans les choix concernant la stratégie énergétique de votre entreprise. Voici une liste de questions à vous poser avant de faire votre choix :

  • Le prestataire propose-t-il un suivi personnalisé ?
  • Le service de dépannage et d’assistance est-il inclus et performant ?
  • Avez-vous accès à un espace en ligne pour vos démarches ?
  • Comment pouvez-vous suivre votre consommation en temps réel ?

Découvrez les différentes offres de gaz pour les industriels

Contrat à prix fixe, tarif ajustable, prix indexé, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les très nombreuses offres de gaz proposées aux industriels. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous décryptons pour vous les principales offres tarifaires existant sur le marché.

Souscrire un contrat de gaz à prix fixe

Si vous cherchez à maîtriser au maximum votre budget, les offres à prix fixe permettent de payer votre gaz naturel au même prix pour toute la durée de votre contrat. Votre opérateur s’engage alors à vous proposer un abonnement et un tarif au kWh stable, sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Il est toutefois important de préciser que le tarif fixe n’inclut pas les éventuelles augmentations de taxes et de contributions. Enfin, vous ne pourrez pas profiter de la baisse des prix du gaz, si celle-ci intervient au cours de votre contrat.

Souscrire un contrat de gaz à prix indexé

Pour les clients industriels, les offres de gaz à prix indexés permettent de bénéficier d’un prix du kWh de gaz particulièrement avantageux dans un contexte où les cours baissent.  En choisissant de souscrire une offre à prix indexé sur les marchés spots les industriels peuvent profiter des opportunités du marché du gaz au jour le jour. Ce type d’offre permet de faire des économies dès la souscription du contrat de gaz. Mais le montant de votre facture sera alors soumis aux différentes variations du cours de la molécule.

Souscrire une offre mixte

L’offre mixte présente les avantages de la formule à prix fixe et de celle à prix indexé. L’industriel a ainsi la possibilité de moduler son offre en fonction de ses besoins. Il peut combiner les deux types de formules ou passer de l’offre à prix fixe à l’offre indexée tout au long du contrat.

Faites confiance au comparateur Opéra Energie pour faire votre choix

Depuis la libéralisation du marché du gaz, de nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition dans le secteur de l’énergie. Opéra Energie propose aux entreprises industrielles de nombreux outils comparatifs et une solution complète pour trouver le meilleur fournisseur de gaz. Nous mettons à votre disposition un conseiller dédié qui vous accompagne tout au long du processus et vous guide dans vos choix. Notre objectif est de vous aider à trouver le contrat qui correspondra totalement à vos besoins et à vos contraintes budgétaires. Nos équipes peuvent vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, de la résiliation de votre contrat à la souscription auprès du nouvel opérateur. Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos offres pour les industriels ? Contactez l’un des conseillers d’Opéra Energie pour obtenir votre comparatif des prix du gaz personnalisé.