Qu’est-ce qu’un comparateur d’énergie professionnel ? A quoi sert-il ?

Rendre lisible le marché de l’énergie pour les pros : la mission d’information du comparateur d’énergie

Avant 1999, seuls officiaient EDF et GDF (aujourd’hui Engie) en tant que fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Les professionnels n’avaient donc pas le choix de leur offre. Puis est arrivée l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’énergie en France, en 1999. Cette dernière s’est emballée lors de la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) pour la majorité des entreprises en 2016. Pour le gaz, ils sont maintenus pour les professionnels consommant moins de 30 MWh mais leur suppression définitive interviendra en 2020. Concernant l’électricité, ils sont encore en vigueur pour les entreprises disposant d’un compteur de moins de 36 kVA. Face à tous ces éléments, l’offre est alors devenue très compliquée à comprendre pour les consommateurs. C’est ainsi qu’ont été créés les premiers comparateurs de gaz et d’électricité tant à destination des particuliers que des professionnels. Ils permettent aux consommateurs d’y voir plus clair et de mieux comprendre les conditions et politiques tarifaires proposées par les fournisseurs d’énergie. En général, ils sont mis en place par des courtiers en énergie, des intermédiaires experts qui font le lien entre les consommateurs professionnels et les fournisseurs d’énergie.

Combien coûtent les services d’un comparateur d’énergie pour les entreprises ?

La plupart du temps, ils ne coûtent rien. Ce sont les fournisseurs qui les rémunèrent à la commission. C’est d’ailleurs le cas du comparateur d’énergie pro d’Opéra Energie. En effet, nous vous proposons de réaliser gratuitement une comparaison des offres de gaz et d’électricité les plus adaptées à votre profil et nous vous accompagnons dans votre changement de fournisseur d’énergie pro.

Quand faire appel à un comparateur d’énergie pro ?

Un déménagement professionnel, l’arrivée à échéance de votre contrat de gaz ou d’électricité, un litige avec votre opérateur… Nombreuses sont les occasions qui peuvent nécessiter le recours à un comparateur d’énergie pro. Ce dernier vous permettra de déterminer un budget prévisionnel à allouer à vos dépenses en énergie.

Les différents types de comparateurs d’énergie pour les entreprises et collectivités

En fonction de leur cœur d’activité et de leur taille, les besoins des entreprises ne sont pas les même. En effet, un restaurant n’aura pas la même consommation qu’une industrie pharmaceutique ou encore qu’une mairie. C’est pourquoi, les comparateurs d’énergie professionnels se déclinent en plusieurs types.  

Le comparateur d’électricité pro

Le comparateur d’électricité professionnel permet de comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité pour les entreprises. Il prend en compte :

  • Le nombre de compteurs électriques dont dispose l’entreprise ainsi que leur puissance en kVA ;
  • le prix du kwh d’électricité selon l’option tarifaire choisie. Il en existe plusieurs telles l’option base, l’option heures pleines / heures creuses ou encore effacement jour de pointe (EJP). Chaque option implique divers postes horosaisonniers au cours desquels le prix du kwh est plus ou moins élevé.
  • Le prix de l’abonnement qui correspond à la partie fixe de la facture d’électricité ;
  • Le type d’offre d’électricité envisagée (Offres à prix fixes, à tarifs indexés sur l’ARENH (l’accès régulé à l’énergie nucléaire en France), etc.

Lors du choix d’un fournisseur d’électricité, il faut aussi, bien évidemment, considérer les services et conditions proposées par le fournisseur. En effet, une offre peut paraître à première vue très alléchante et se révéler peu intéressante au vu des options incluses. Ainsi le comparateur d’énergie pro met en lumière les conditions de résiliation, la provenance de l’électricité (énergie verte, nucléaire ou fossile), et la qualité du service client de votre fournisseur professionnel.

Le comparateur de gaz pro

Toutes les offres de gaz pour les professionnels ne se valent pas. Ainsi, avoir recours à un comparateur d’énergie pro pour le gaz peut vous aider à trouver le contrat au prix le plus juste. De manière générale, le comparateur fait état de :

  • La consommation annuelle de référence (CAR) ;
  • Le profil de consommation du consommateur ;
  • L’usage du gaz fait par l’entreprise (cuisson, eau chaude, chauffage, etc) ;
  • Prix du kwh de gaz naturel ainsi que le prix de l’abonnement, etc.

Bien entendu, comme pour l’électricité, il ne suffit pas de se baser uniquement sur le prix mais bien de regarder en détails les conditions de l’offre. 

Bon à savoir : Pour les consommateurs importants de gaz naturel (au-delà de 300 MWh par an), les contrats sont forcément établis sur mesure. Il est donc d’autant plus conseillé de passer par un courtier en énergie qui pourra vous aider à faire établir des devis et à négocier la meilleure offre pour vous.

Le comparateur énergie d’offres duales pour les pro

A l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises ne souhaitent avoir qu’un seul et unique interlocuteur pour leur fourniture en énergie. En cela, les offres duales, incluant l’électricité et le gaz peuvent leur convenir. D’autant plus que choisir un offre duale d’énergie peut souvent permettre aux entreprises de réaliser des économies considérables. Encore faut-il avoir le bon contrat. C’est là tout l’intérêt des comparateurs d’énergie professionnels. Ils peuvent vous aiguiller quant au fournisseur à choisir et négocier avec vous les conditions de l’offre.

Au-delà des comparaisons, le rôle de conseil d’un comparateur d’énergie pro

Mais le rôle d’un comparateur d’énergie ne se cantonne pas à mettre en exergue les offres présentes sur le marché et à pointer leurs différences. En effet, ce dernier est bien souvent investi d’une mission de conseil. En cela, le comparateur d’énergie, par le biais de ses conseillers, peut vous accompagner dans le suivi de vos contrats. A ce titre, il peut vous appuyer à :

  • Estimer votre consommation prévisionnelle de gaz et d’électricité ;
  • Vérifier régulièrement le montant des factures en fonction de votre consommation ;
  • Suivre les évolutions sur le marché de l’énergie (prix du kwh, hausse des tarifs réglementés, etc.) ainsi que sur la réglementation ;
  • Optimiser les taxes et contributions sur l’électricité et le gaz qui équivalent à environ 30% de la facture ;
  • Réaliser des économies d’énergie via des conseils personnalisés ;
  • Mieux connaître les aides sur la rénovation thermique des locaux professionnels ;
  • Anticiper l’échéance de votre contrat et vous accompagner dans la reconduction ou la résiliation.

Il tient donc le rôle d’un médiateur entre votre entreprise et votre fournisseur d’énergie. Grâce à son expertise, il peut vous éviter bien des tracas administratifs en matière de fourniture d’énergie mais surtout vous permettre de réduire votre facture.