Un comparateur d’offres d’électricité : qu’est-ce que c’est ?

Un comparateur d’offres d’électricité pro  permet de départager les fournisseurs d’énergie et les contrats qu’ils proposent. Il s’agit d’un outil de prise à la décision. Il vous aide à faire le bon choix au moment de choisir un contrat d’électricité pour votre entreprise.

Pour cela, il met en balance :

Afin de vous aider à trouver le meilleur contrat pour votre entreprise, le comparateur s’assortit d’un formulaire à remplir. Vous seront demandés :

  • Le type de structure à laquelle vous appartenez (entreprise, collectivités, association, etc.) ;
  • Le nombre de compteurs dont vous disposez ;
  • Le motif de comparaison (déménagement ou changement de fournisseur simple) ;
  • Votre puissance de compteur électrique ;
  • Le département où se situe votre entreprise, etc.

Toutes ces informations seront recueillies de manières sécurisées. Elles seront simplement utilisées pour mettre en concurrence les différents fournisseurs et sélectionner pour vous les trois meilleures offres. On entend par meilleure offre celle qui est la plus adaptée au niveau qualité / prix. En effet, le fournisseur le moins cher n’est pas toujours le plus intéressant.

COMPARER LES OFFRES D’ENERGIE

Comparer les prix de l’électricité

La libéralisation des marchés de l’énergie a eu lieu en 2004 sur le segment des professionnels. Depuis lors, il existe d’un côté :

  • EDF, le fournisseur historique d’électricité, qui peut pratiquer le tarif réglementé de vente (TRV) appelé aussi « Tarif Bleu » ;
  • Les fournisseurs alternatifs, nouveaux entrants sur le marché et concurrents d’EDF.

Ces différents acteurs proposent des offres d’électricité diverses et variées. Faisons le le point sur les différentes structures tarifaires que vous pouvez rencontrer :

  • Le tarif réglementé de vente (TRV) : Ce tarif réglementé est calculé sur les frais supportés par les fournisseurs d’énergie et son montant est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). EDF et quelques entreprises locales de distribution (ELD) en ont le monopole. Aujourd’hui, il ne concerne plus que les professionnels et entreprises dont la puissance de compteur est inférieure ou égale à 36 kVA.
  • Un contrat d’électricité à prix indexé : Le prix du kWh est variable. En fonction de la structure du contrat, il suit les évolutions du TRV, de l’Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique (ARENH), ou des cours de l’électricité sur les marchés de gros.
  • Un contrat d’électricité à prix fixe : Le prix fixe est un prix de marché. Le fournisseur d’électricité s’engage à maintenir un prix fixe sur une période de consommation déterminée contractuellement. Cette période est, en général, de 1,2, 3 ou même 4 ans.

Mettre en regard les différents prix permet aussi de bien se rendre compte de la durée d’engagement et des conditions de variation du prix. Contrairement au tarif réglementé qu’il est possible de quitter à tout moment, les offres de marché portent en effet le plus souvent sur une durée ferme.

Si la plupart des fournisseurs d’électricité peuvent proposer des prix fermes jusqu’à la fin de l’année N+3, certains limitent leur offre à une période de 1 an et se réservent le droit de réviser les prix de façon unilatérale.

Les autres critères à prendre en compte

Comparer les tarifs permet souvent de faire baisser sa facture d’électricité professionnelle. Cela étant, attention cependant à ne pas comparer que les prix pour choisir son offre d’électricité ! Ainsi, le comparateur des offres d’électricité s’attachera à regarder :

  • La qualité du service client ;
  • La provenance de l’électricité (verte, nucléaire ou fossile) ;
  • L’accompagnement proposé par le fournisseur (suivi conso, aides aux économies d’énergie, etc.) ;
  • Le mode de facturation proposé, etc.

Ces critères permettront de déterminer l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Pourquoi est-ce important de faire un comparatif des offres d’électricité ?

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Il n’y a pas dans l’absolu de meilleur fournisseur d’électricité français. Chaque fournisseur présente des avantages et des inconvénients d’où l’importance de bien comparer les offres d’électricité.

En effet, un fournisseur peut proposer des offres très intéressantes pour certains types d’activités et peu adaptées à d’autres. Le recours à un comparateur permet de bien mettre en relief les spécificités de chacun.

Mieux comprendre les offres présentes sur le marché

Il est tout à fait possible de comparer manuellement les prix. Mais, en pratique, ce n’est pas toujours facile. Chaque fournisseur d’énergie a une façon particulière de présenter son offre d’électricité. Chez certains, le prix est exprimé HT, chez d’autres TTC. Parfois le coût de l’acheminement et celui des taxes sont inclus dans le prix indiqué ; d’autres fois non.

Dans ce cas, pour bien comparer les prix des offres d’électricité, il faut alors calculer l’impact du coût d’acheminement sur la facture, sur la base des barèmes du TURPE fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie, ainsi que l’incidence des taxes. Et l’on se rend souvent compte que des offres d’énergie à un prix a priori attractif peuvent au final être moins avantageuses que des offres apparemment plus élevées parce qu’affichant un prix « all-inclusive » !

Pour rappel, les éléments qui composent une facture d’électricité :

  • l’énergie proprement dite, l’électron. C’est là que se joue la concurrence entre les fournisseurs ;
  • l’acheminement de l’électricité jusqu’au site. Son montant est facturé au consommateur par le fournisseur d’énergie sur la base d’un tarif public, le TURPE (Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité). Ce tarif, identique quel que soit le fournisseur d’électricité vient rémunérer le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), Enedis (anciennement ERDF) et les entreprises locales de distribution.
  • les taxes liées à l’énergie (TICFE, CSPE, CTA…). Leurs montants sont identiques quel que soit le fournisseur. Il faut également tenir compte de la TVA. Sachez que la CSPE peut faire l’objet de taux réduits ou d’exonération si vous êtes un industriel.

Utiliser un comparateur des offres permet de mettre à plat tout cela. Les offres sont présentées de manière objective. Cela facilite la lecture pour le consommateur et rend plus transparent le marché de l’énegrie. Les entreprises peuvent alors faire un choix éclairé en matière d’électricité.

Quand utiliser un comparateur d’électricité pro ?

Le comparateur d’électricité est un outil gratuit et en ligne. Vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble. Cela étant, certaines situations se prêtent particulièrement à son usage.

Anticiper la fin des tarifs réglementés

Au 30 juin 2020, s’il on en croit la CRE, encore 63% des consommateurs pros sont clients du Tarif Bleu d’EDF. Pourtant cette offre est vouée à disparaître. En effet, au 31 décembre 2020, aura lieu la fin des tarifs réglementés de l’électricité pour la majorité des petits professionnels. Font simplement exception, les entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaire inférieur à 2 millions d’euros.

Ces entreprises seront donc obligées de passer en offre de marché. Sinon, elles basculeront sur l’offre « sortie de tarif d’EDF ». Elles verront alors leur facture augmenter et perdront en compétitivité.

Déménagement professionnel

Un déménagement professionnel implique toujours de résilier son contrat d’électricité puis d’en souscrire un nouveau. En effet, il est impossible de transférer sa ligne d’électricité d’un endroit à l’autre. Les contrats d’énergie sont attachés à un compteur fixe par un numéro unique : le Point de Livraison (PDL). Lorsque l’on déménage, on change de PDL. Il est donc impératif de changer de contrat.

De plus, qui dit déménagement, dit évolutions des habitudes de consommations. Locaux plus grands, arrivée de nouveaux salariés, équipements de chauffage plus ou moins performants, tout cela joue sur votre consommation. Le recours au comparateur vous permettra d’estimer votre consommation d’électricité à venir. Vous pourrez alors faire une simulation de facture et trouver le fournisseur le plus économique.

Changement de fournisseur

Arrivée à terme du contrat, insatisfaction, volonté de faire des économies ou de passer à une offre d’électricité verte, etc. De nombreuses raisons peuvent motiver un changement de fournisseur d’électricité pro. A ce moment-là, le comparateur des offres apparaît comme un outil très pratique. En quelques clics vous pourrez faire un point sur vos besoins.

Un conseiller pourra alors vous contacter pour vous présenter les meilleures offres. Il vous aidera dans toutes vos démarches administratives. Sur le long terme, il pourra vous proposer un suivi de contrat.

Bon à savoirVous utilisez le gaz naturel en entreprise ? Il existe également des comparateurs de gaz. Comme pour l’électricité, ils vous donnent les clés pour mieux comprendre le marché, bien lire vos factures de gaz et trouver l’offre la moins chère.

COMPARER LES FOURNISSEURS DE GAZ

Comparateur des offres d’électricité : combien cela coûte ?

Pour les professionnels, c’est gratuit. Le comparateur des contrats d’électricité est un outil mis en place par un courtier en énergie, tel qu’Opéra Energie. Ce sont les fournisseurs qui assurent sa rémunération. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de qualité sans frais.