Gaz Européen, fournisseur de gaz naturel pour professionnels depuis 2005

La naissance de Gaz Européen est concomitante de l’ouverture des marchés de l’énergie et de la fin des tarifs réglementé. 10 ans plus tard, Gaz Européen (entreprise née à Paris contrairement à ce que semble indiquer son nom) approvisionne 10 000 sites, soit 500 000 clients et copropriétaires, et s’appuie sur 6 agences installées en région.

En 2017, Butagaz , filiale de DCC plc. se porte acquéreur de Gaz Européen. Commercialisant des gaz butane et propane depuis 1932, Butagaz est un acteur bien connu du marché de l’énergie française. Depuis 2015, Butagaz a rejoint le groupe irlandais DDC pl. groupe international de vente, marketing, distribution et services aux entreprises. Le groupe emploie environ 10 500 personnes dans 15 pays et est présent sur plus de 15 marchés dans la distribution d’énergie. DCC est coté à la bourse de Londres et sa cotation est incluse dans les indices FTSE All-Share et FTSE 100.

Ce rapprochement a, entre autres, permis à Gaz européen d’embrasser de nouvelles ambitions stratégiques. C’est ainsi que, tout nouveau membre du groupe Butagaz/ DCC, Gaz Européen se lance sur le marché de l’électricité dès l’été 2017, se présentant désormais comme un fournisseur multi-énergies dédié aux professionnels. Par ailleurs, le fournisseur étoffe son maillage national, une 7ème agence régionale venant s’ajouter aux six déjà existantes.

Gaz Européen en quelques chiffres clés

  • 2005. Création de la première entité parisienne Gaz de Paris + Obtention de l’autorisation par le Ministère des Finances d’exercer la fourniture  de gaz naturel sur le marché français.
  • 2008. Signature de la charte des fournisseurs de gaz naturel, initiative de la Commission de Régulation de l’Energie : « La charte des fournisseurs s’applique à tous les stades de la démarche commerciale, de la prospection au suivi de la clientèle. Le fournisseur s’engage à respecter, au-delà des règles fixées par les pouvoirs publics, celles qui sont mentionnées dans le présent document. »
  • 2010. Début de l’ouverture d’agences Gaz Européen en région
  • 2012. Obtention du statut Mission d’Intérêt Général (cela permet de s’adresser aux hôpitaux, casernes de pompiers…)
  • 2013. Activa Capital et Paluel-Marmont Capital entrent au capital de Gaz Européen
  • 2014. Gaz Européen annonce le maintien de son offre à prix indexé dans le contexte de la fin des tarifs réglementés du gaz naturel (TRV)
  • 2015. Gaz Européen alimente désormais 10 000  sites
  • 2017. Rachat par DCC et intégration Groupe Butagaz + Obtention de la licence de fourniture d’électricité

Gaz Européen, la spécificité d'un maillage territorial

Le Groupe Gaz Européen est présent sur l’ensemble du territoire national avec 7 agences 

  • Gaz de Paris en Ile-de-France, qui représente aujourd’hui 70 % des clients de Gaz Européen.
  • Gaz de Lyon dans la région Sud-Est desservant la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Auvergne et Rhône-Alpes.
  • Gaz de Marseille dans la région Sud, desservant le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Gaz de Toulouse dans la région Sud-Ouest, desservant l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin
  • Gaz de Nantes, en région Ouest desservant la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou Charentes et le Centre.
  • Gaz de Lille en région Nord, desservant le Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Champagne- Ardenne, Haute Normandie et Picardie.
  • Gaz de Metz en région Nord-Est

Les offres gaz de Gaz Européen dédiées aux copropriétés

Plus de 50 % de l’activité de Gaz Européen est réalisé sur le marché des copropriétés. Le fournisseur a développé deux types d’offre de fourniture de gaz pouvant répondre aux problématiques spécifiques de ce type de consommateurs.
A noter que les contrats sont sans engagement de consommation et que la facturation se fait sur la base de la consommation réelle.

Offre de gaz à prix indexé

Gaz Européen s’engage à ce que le prix du gaz soit toujours x% moins cher que l’indice choisi.  L’offre de gaz en prix indexé de Gaz Européen la plus déployée est celle qui est calculée selon la formule CRE. Cependant, il est possible de souscrire, sur demande, à d’autres formules d’indexation, sur le PEG ou le Brent par exemple.

Offre de gaz à prix fixe

Pour une durée de 12, 24 ou 36 mois, Gaz Européen s’engage à maintenir un prix fixe de la molécule. L’engagement du fournisseur ne s’applique pas aux coûts d’acheminement qui peuvent donc être amenés à évoluer.

A chaque fois, le prix sera fonction du prix du marché au moment de la signature du contrat : autrement dit une offre émise a une durée de validité de maximum 48 h.

Les offres gaz de Gaz Européen dédiées aux bailleurs et administrations publiques

Gaz Européen a développé des offres davantage orientées « Marchés publics » pour s’adapter aux attentes des bailleurs sociaux et administrations publiques. Elles sont toujours sans engagement de consommation et la facturation se fait sur la base de la consommation réelle.

Offre à prix fixe

Gaz Européen propose une offre de fourniture de gaz naturel à prix fixe, à souscrire pour 12, 24 ou 36 mois. Cette stabilité tarifaire n’inclut pas les évolutions des coûts d’acheminement. Ces offres à prix fixe répercutent la réalité du marché à un moment T : le prix donné est celui du marché au moment de la signature de l’offre de gaz.

Offre Full fixe

Cette offre combine un prix fixe de la molécule tout le long de la durée de vie du contrat à des coûts d’acheminement qui, ici, seront également fixes.

Offre à prix indexé

Gaz européen propose plusieurs offres révisées, à choisir selon son profil de consommation. Il peut ainsi s’agir d’une offre indexée sur la formule CRE, valable 3 ans maximum, ou d’une offre indexée Peg Nord, pour une durée de souscription longue durée.

Les offres gaz de Gaz Européen dédiées au tertiaire

Gaz Européen compte également des offres de gaz s’adressant plus spécifiquement aux acteurs du secteur tertiaire. Ces contrats sont sans engagement de consommation, avec une facturation  qui se fait sur la base de la consommation réelle.

Offre à prix indexé

Il s’agit d’une offre de gaz indexé sur la formule CRE ; son prix évoluera donc mensuellement en fonction de l’indice CRE. D’autres formules d’indexation peuvent également être souscrites, à définir au cas par cas.

Offre à prix fixe

Ces offres de contrat de gaz à prix fixe sont proposées pour des durées de 12, 24 ou encore 36 mois. Le prix est fonction du marché c’est-à-dire fixé au moment même de la signature de chaque offre. Dans ce type de contrat, seuls les coûts d’acheminement pourront donc changer.

Les offres gaz de Gaz Européen dédiées aux promoteurs

Gaz Européen a choisi d’élaborer des offres de fourniture de gaz destinées aux promoteurs; ces offres doivent permettre de contrebalancer l’incertitude qui pèse sur les volumes prévisionnels de consommation des programmes neufs.

Des offres de gaz à prix indexé sur la formule CRE ou révisées selon d’autres indices ainsi que des offres à prix fixe sont ainsi proposées. Les durées de contrat peuvent être adaptées sur demande.

Les offres ne nécessitent aucun engagement de consommation et facturation s’effectuera toujours sur la base de la consommation réelle.

Les offres électricité de Gaz Européen pour les entreprises

Gaz Européen est habilité à proposer des contrats de fourniture d’électricité depuis 2017. Le fournisseur a développé des offres à prix fixe et des offres à prix indexé, à souscrire pour des périodes allant de 12 à 36 mois. Sans engagement de consommation, ces offres présentent également une facturation sur la base de consommations réelles.

Offres électricité à prix indexé 

Il s’agit d’offres indexées sur les Tarifs Réglementés de Vente de l’opérateur historique EDF. Elles garantissent ainsi tous les mois une économie par rapport aux TRV. Chaque modification des TRV à la hausse comme à la baisse sera répercutée dans la première facture suivant cette modification. En cas de suppression des TRV, le client sera informé par écrit et le prix continuera à être indexé suivant l’index qui viendra en remplacement du TRV ou, à défaut, suivant la dernière formule de TRV publiée.

Offres électricité à prix fixe 

Le prix de l’électron est garanti fixe pendant toute la durée du contrat. Le prix du kWh est fonction du prix du marché au moment même de la signature du contrat de fourniture d’électricité.

Modalités résiliation et facturation

Quelles sont les modalités de résiliation d’un contrat d’énergie Gaz Européen ?

Sauf clause contraire dans les conditions particulières, le contrat est renouvelable par tacite reconduction. Au terme du contrat, le client peut néanmoins procéder à sa dénonciation, en le notifiant  par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce, au plus tard 60 jours avant la date d’expiration.

Quelles sont les modalités de facturation d’un contrat d’énergie Gaz Européen ?

Les factures sont émises par le fournisseur et adressées au client, suivant le relevé effectué par le Gestionnaire du Réseau Public de Distribution  (GRD), soit mensuellement suite au relevé du compteur, soit bimestriellement suivant l’index du compteur relevé par le GRD ou une estimation calculée par Gaz Européen dans le cas où le relevé est semestriel.

Exprimés en euros, les prix sont stipulés hors taxes et hors impôts. Ils sont donc majorés de plein droit du montant intégral des taxes, impôts, contributions et redevances supportés ou dus par Gaz Européen à date de prise d’effet du contrat. En cas d’évolutions de la réglementation des impôts, taxes, redevances ou contributions Gaz Européen les répercutera automatiquement.