Bâtiment : les enjeux du forum mondial
Les 7 et 8 mars se tient à Paris le forum mondial bâtiments et climat au cours duquel se réunissent les acteurs du secteur, afin d’établir des stratégies pour le décarboner et faire face aux changements climatiques qui l’impactent.
Le bâtiment : 21% des émissions mondiales
Le forum mondial du bâtiment et du climat qui se déroule à Paris ces jeudi et vendredi, sous la direction du ministère français de la Transition écologique et de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), tente de mettre en place une stratégie pour décarboner l’un des secteurs les plus émetteurs de CO2.
Plus de 2 000 participants, venus du monde entier (environ 50 pays), sont réunis ; qu’il s’agisse de politiques, d’investisseurs, de professionnels du bâtiment ou de membres de la société civile.
Le défi n’est pas mince puisque le bâtiment est l’un des secteurs dont les émissions continuent à s’accroitre. Aujourd’hui, les émissions dans le bâtiment représentent 21% des émissions mondiales, 37% des émissions liées à l’énergie et 50% de la consommation mondiale de matières premières. « Le secteur n’est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d’ici 2050 (…) Il devient donc impératif de repenser fondamentalement la manière dont nous construisons et utilisons nos bâtiments afin d’assurer le succès des politiques climatiques nationales et de respecter l’accord de Paris sur le climat », prévient le ministère de la Transition écologique
Construction vs. climat
Malgré ces statistiques, l’ONU a pour objectif de multiplier par deux les surfaces construites d’ici 2060, sur la planète. Décarboner le bâtiment devient d’autant plus crucial.
Par ailleurs, les constructions tertiaires et industrielles sont des victimes toutes désignées des aléas climatiques (tempêtes, inondations, sécheresses, hausse des températures). Ainsi, en plus de la décarbonation, le secteur doit adapter ses constructions au climat changeant.
De fait, en plus des promoteurs immobiliers et des financiers, sont conviés à la rencontre des industriels des matériaux de construction, des architectes et des ingénieurs. A tous ces participants s’ajoutent des organisations comme l’OCDE et l’AIE.
Les gouvernements représentés à ce premier Forum comptent ceux des Etats-Unis et de la Chine, les deux pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Sont aussi représentés le Japon, l’Allemagne, l’Egypte, le Brésil, la Turquie, et de nombreux pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Afrique du Sud.
Source : AFP