L’ONU a mis en garde contre une forte probabilité que 2024 batte les records de chaleur, concluant ainsi une décennie de températures extrêmes qui ont poussé la planète au seuil critique.

2024, vers de nouveaux records de chaleur

Selon un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU, l’année dernière a vu des niveaux de gaz à effet de serre et des températures de surface sans précédent, ainsi qu’une élévation du niveau de la mer et une réduction de la banquise. Omar Baddour de l’OMM évoque une forte chance que 2024 dépasse 2023, l’année la plus chaude jamais enregistrée.

La planète est « au bord du gouffre » alors que « la pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent », a alerté le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans un message vidéo, tout en estimant qu’ « il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète ».

2023 a marqué un sommet historique avec une température moyenne supérieure de 1,45°C par rapport à l’époque préindustrielle. Celeste Saulo de l’OMM a ajouté que la crise climatique est inextricablement liée à des problèmes mondiaux tels que l’insécurité alimentaire et la perte de biodiversité. « Chaque fraction de degré de réchauffement climatique a un impact sur l’avenir de la vie sur Terre », a encore prévenu le chef de l’ONU.

L’OMM a enregistré des conditions météorologiques extrêmes, provoquant des perturbations massives et des dommages économiques conséquents. La décennie 2014-2023 s’est révélée être la plus chaude, et l’effet El Niño a contribué à une hausse rapide des températures en 2023. Saulo a averti que nous approchons dangereusement du seuil de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.

Les océans ont subi des vagues de chaleur intenses, avec des conséquences néfastes pour les écosystèmes marins. En outre, le niveau moyen de la mer a atteint des sommets en 2023, avec un taux d’élévation deux fois plus élevé que dans les années 90. Les glaciers ont connu une fonte record, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe.

Malgré ce sombre tableau, l’OMM relève un signe positif : une hausse quasi 50 % de la production d’énergie renouvelable en 2023, indiquant un potentiel pivot vers une énergie plus durable.

(Source © Agence France-Presse)

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.