prevision en baisse production nucleaire 2022

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier les commandes des fournisseurs alternatifs pour 2023. Sans surprise, et ce pour la 5ème année consécutive, l’écrêtement est à nouveau au rendez-vous : la demande d’ARENH pour 2023 s’élève à 148,30 TWh d’électricité, après correction de la CRE.

« La CRE constate que la demande d’ARENH avant correction pour l’année 2023 est en baisse de 7% par rapport à 2022. Cela reflète d’une part l’anticipation par les fournisseurs d’une baisse de la consommation d’électricité en 2023, d’autre part l’inflexion récente à la baisse ces derniers mois des parts de marché des fournisseurs alternatifs sur le marché de masse. »

Les 87 fournisseurs d’électricité demandeurs ne recevront que 67,43 % de leur commande d’ARENH. Le taux d’écrêtement s’élève donc à 32.57%.

Si le taux d’écrêtement est moins élevé que l’an dernier (38 %), les fournisseurs devront tout de même aller solder leur demande de MWh sur les marchés de gros. Or, les cours de l’électricité atteignent des niveaux jamais vu. Le Cal-23 clôt ce soir à 445,16 €/MWh !

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.