Le 1er janvier, le DPE évoluera pour valoriser les logements chauffés à l’électricité. Une aubaine pour 850 000 logements.

À partir du 1er janvier 2026, le diagnostic de performance énergétique évoluera afin de mieux valoriser les logements chauffés à l’électricité. Cette réforme devrait faire sortir 850 000 habitations du statut de « passoires énergétiques ».

« Corriger une inégalité de traitement »

La principale modification concerne le coefficient de conversion de l’électricité, utilisé pour calculer l’énergie réellement consommée. Celui-ci passera de 2,3 à 1,9, contre 1 pour le gaz naturel, historiquement plus avantageux. L’arrêté précise une entrée en vigueur fixée au 1er janvier 2026.

Les logements chauffés à l’électricité devraient ainsi gagner, au maximum, une classe sur l’échelle allant de A à G. Le gouvernement justifie cette évolution par la nécessité de « corriger une inégalité de traitement pénalisant jusqu’ici les logements chauffés à l’électricité, pourtant moins émettrice de CO2, notamment grâce au nucléaire » (Matignon).

Pour les habitations concernées, une attestation de changement d’étiquette pourra être téléchargée gratuitement via la plateforme de l’Ademe, sans repasser par un diagnostiqueur.

Réceptions contrastées chez les consommateurs et acteurs du logement

Si certaines associations de consommateurs dénoncent une réforme « arbitraire » qui affaiblit le DPE et risque de maintenir des locataires précaires dans des passoires thermiques, les fédérations de professionnels de l’immobilier, elles, y voient une mesure positive permettant de conserver des logements dans le parc locatif.

Le gouvernement met également en avant un effet incitatif : encourager les propriétaires à remplacer les chaudières fossiles par des pompes à chaleur. « Cette révision envoie un signal fort en faveur de l’électrification des logements et de la sortie des chaudières fossiles », a affirmé la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.