Elus pour Agir avec l’Ademe : déjà 2 000 membres
Le 12 mars 2024, l’Ademe a fait savoir par voie de presse que le réseau « Elus pour Agir » compte désormais 2000 membres engagés pour la transition écologique au sein des territoires. A l’occasion, elle a organisé un webinaire auquel ont participé Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et Jean Jouzel, climatologue. Retour sur l’action de ce groupement d’élus.
Qu’est-ce que le réseau « Elus pour Agir » de l’Ademe ?
En novembre, Sylvain Waserman, à la tête de l’Agence de la transition écologique (ADEME), a initié le réseau « Élus pour Agir ». Cette plateforme vise à unir les efforts des élus locaux pour booster la transition écologique au sein de leurs territoires. Quatre mois après son lancement, le réseau compte déjà près de 2 000 membres.
Sylvain Waserman a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique créée par le réseau. « Je suis très heureux de constater la mobilisation autour du réseau « Élus pour Agir ». Il s’agit pour l’ADEME d’une initiative essentielle afin d’accompagner les élus locaux dans la transition de leurs territoires au service de leurs habitants. Cette mobilisation témoigne de notre volonté collective à agir face aux défis posés par le changement climatique.» a t-il déclaré.
Mieux équiper les élus face aux défis de la transition écologique
L’objectif du réseau est double : équiper les élus de connaissances et d’outils nécessaires pour appréhender et agir efficacement face aux défis de la transition écologique, et proposer un cadre d’action tangible pour chaque collectivité.
Les thématiques abordées incluent le développement des énergies renouvelables, la rénovation énergétique, l’économie circulaire, et bien plus. L’ADEME s’engage à fournir un soutien robuste à travers des aides financières et un accès privilégié à l’expertise de ses meilleurs spécialistes.
Favoriser le partage d’expérience
Un des atouts majeurs de « Élus pour Agir » réside dans la mise en commun des expériences et des réussites. Cet échange de bonnes pratiques favorise un apprentissage mutuel et permet aux élus de s’inspirer. Véritable carrefour d’échanges ce réseau a pour ambition de promouvoir des actions concrètes au niveau local.
Une matinée d’échanges pour encourager l’action
Pour marquer l’engouement des élus locaux pour le réseau, l’Ademe a organisé un webinaire le 12 mars 2024. L’occasion de discuter des objectifs et de la mise en œuvre du projet à travers le territoire français !
Ont participé Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique, et Jean Jouzel, éminent climatologue. Les discussions ont mis l’accent sur la simplification des interactions entre l’État et les collectivités et sur l’importance de l’engagement local dans la lutte contre le changement climatique.
La réunion a également permis de mettre en lumière les enjeux autour des énergies renouvelables, fer de lance de la transition écologique. Des interventions spécialisées ont abordé la législation en cours, les outils disponibles pour identifier les zones propices au développement des énergies renouvelables, ainsi que des témoignages d’élus ayant déjà entamé des projets significatifs dans ce domaine.