financement-nucleaire-livret-a-logique-pour-eric-lombard

Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) a suggéré mercredi qu’il serait pertinent de financer de nouvelles centrales nucléaires avec l’épargne des Français, placée sur leurs Livrets A. Lors de son intervention dans l’émission Ecorama diffusée sur le site Boursorama, M. Lombard a souligné que cette proposition, actuellement sur la table, serait cohérente car elle contribuerait significativement à la décarbonation de l’économie française. Le gouvernement envisage la construction de six nouveaux réacteurs EPR, pour un coût estimé à 51,7 milliards d’euros. M. Lombard a ajouté que financer une partie de ce programme par l’épargne des Français, représentant quelques milliards d’euros par an, serait tout à fait réalisable compte tenu de l’ampleur des dépôts sur les Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), dont une grande partie est gérée par la CDC. Ces livrets ont attiré près de 40 milliards d’euros de dépôts l’an dernier et totalisaient fin février 571,5 milliards d’euros d’encours.

En outre, M. Lombard a évoqué le rôle de la CDC dans le financement de l’armement, soulignant son investissement en tant qu’actionnaire dans des entreprises ayant une activité dans ce domaine. Il a indiqué qu’il serait nécessaire d’aller plus loin pour soutenir le tissu industriel des PME et des entreprises de taille intermédiaire, tout en précisant que cela devrait impliquer les banques, les investisseurs institutionnels et les compagnies d’assurance plutôt que de se reposer exclusivement sur l’épargne réglementée.

Enfin, M. Lombard a abordé la question du fléchage du Livret A vers l’industrie de la défense, une proposition émise par le Sénat et non soutenue par Bercy. Cependant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a évoqué l’idée de créer un produit d’épargne européen destiné entre autres à financer l’effort de défense. M. Lombard a affirmé que l’industrie de la défense était parfaitement compatible avec les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), soulignant son rôle dans la défense de la démocratie et de l’environnement.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.