La chaleur accablante, combinée aux mesures gouvernementales, entraîne une augmentation significative de la consommation d’électricité à partir de gaz en Inde. Les experts et responsables du secteur prévoient d’ailleurs une hausse substantielle des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) au cours des deux prochaines années.

La demande indienne d’électricité atteint un pic historique

Le ministère indien de l’électricité a annoncé que la demande en période de pointe a atteint 89 GW lundi, un record historique pour le nord du pays. Le département météorologique indien (IMD) prévoit des températures supérieures à la normale pour le mois de juin dans le nord-ouest et le centre du pays, faisant de cette période l’une des plus longues vagues de chaleur jamais enregistrées.

Le ministère a affirmé pouvoir approvisionner les régions septentrionales en électricité en important 25 à 30 % de celle-ci des régions voisines mais a aussi exhorté les services publics à minimiser les pannes d’équipement.

L’été dernier, la demande d’électricité a atteint un record de 250 GW à l’échelle nationale, pour répondre à l’augmentation des besoins en climatiseurs et autres équipements de refroidissement.

D’après les données de Grid India, le gestionnaire du réseau électrique indien, la production d’électricité a doublé en avril et en mai 2024 atteignant 8,9 milliards de kilowattheures par rapport à la même période l’année précédente.

L’Inde accroit sa demande en GNL

En 2023, plus de 75 % de l’électricité produite en Inde était générée à partir du charbon, tandis que les centrales au gaz ne représentaient qu’environ 2 % en raison du coût élevé du gaz par rapport au charbon. Cependant, en mai, la part du charbon est tombée à 74 %, contre 75,2 % durant la même période l’année précédente, tandis que la part du gaz a presque doublé, atteignant 3,1 % par rapport à 1,6 %.

Une clause d’urgence a été invoquée pour remettre en service des centrales électriques au gaz inactives afin de prévenir les coupures d’électricité pendant les 43 jours des élections fédérales, qui se sont achevées début juin. Cette mesure a également favorisé l’utilisation accrue du gaz, ont indiqué des responsables de l’industrie, car les coupures de courant sont toujours un enjeu électoral majeur.

« La hausse actuelle de la demande d’électricité en Inde indique que le besoin croissant de disponibilité accrue du gaz naturel et de plus grande flexibilité persistera dans les années à venir » a affirmé Joachim Moxon, analyste GNL chez ICIS, fournisseur majeur de données pour le secteur de la pétrochimie

La production d’électricité à partir de gaz devrait ainsi croître de 10,5 % d’ici la fin de l’exercice fiscal en mars 2025, après une augmentation de 35 % l’année précédente.

Globalement, la demande de GNL en Inde, déjà quatrième plus grand importateur mondial de ce combustible, devrait augmenter de 19 % en 2024, avec des importations dépassant les 28 millions de tonnes métriques en 2025, contre 22,1 millions de tonnes en 2023, selon ICIS.

« Les importations indiennes de GNL continueront de croître, principalement en raison du secteur de l’électricité, au moins pour les deux prochaines années » a encore déclaré Victor Vanya, directeur de l’analyse énergétique chez EMA Solutions, principal fournisseur indien de solutions d’analyse prédictive pour les marchés de l’électricité.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.