Panneaux solaires : deux usines attendues en France

La semaine dernière, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a révélé que deux usines de production de panneaux photovoltaïques serait construites en France, d’ici 2025.

15 GW de panneaux solaires

En déplacement à Marcoussis où il visitait une ferme solaire, le 12 février, Roland Lescure a annoncé l’établissement de deux projets de giga-factories à Sarreguemines et Fos-sur-Mer d’ici 2025. Une initiative permettant de produire 15 GW de panneaux solaires.

Le projet de giga-usine solaire de Sarreguemines est porté par le consortium Holosolis, qui rassemble EIT InnoEnergy, le développeur solaire TSE et le groupe immobilier IDEC. Sa capacité de production devrait s’élever à 7 GW par an et la production démarrer en 2025. La capacité et le calendrier sont similaires pour la giga-usine solaire de Fos-sur-Mer, portée par la société Carbon.

Se défaire du monopole chinois

« Notre défi, c’est de transformer en profondeur notre appareil productif et d’accélérer la transition écologique. Ça veut dire qu’on doit avoir des panneaux made in France, made in Europe sur des projets de ce type », a expliqué le ministre. La fabrication de panneaux solaires est le chaînon manquant de la filière solaire photovoltaïque. En Europe, 90% des panneaux proviennent de Chine. « Les panneaux qu’on a ici viennent essentiellement de Chine. Il y a une petite partie européenne qui vient de Norvège. C’est le défi majeur auquel on doit répondre », a précisé Roland Lescure.

La capacité actuelle de fabrication en France est limitée à quelques centaines de megawatts, bien loin des besoins d’installation qui se sont élevés à 3,2 GW en 2023.

Les premières orientations de la Stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC), soumises à consultation publique à l’automne 2023, parient sur une nette accélération du rythme de développement du photovoltaïque : Atteindre une capacité installée de 75 à 100 Gigawatts en 2035 requiert de doubler les volumes installés chaque année, de 3,2 en 2023 à 5 à 7 GW/an.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.