Prix du gaz : un contexte incertain qui appelle à l’action
Une pression sur les prix due à la demande asiatique et aux incertitudes d’approvisionnement
Les prix du gaz en Europe continuent d’être soumis à une pression significative en raison de la demande croissante en Asie et des incertitudes persistantes concernant les approvisionnements futurs en gaz russe et liquéfié (GNL).
Cette analyse a été confirmée ce jeudi par Anders Opedal, PDG du géant norvégien du pétrole et du gaz, Equinor, à l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre de l’entreprise.
« L’hiver approche et les prix dépendent de la météo en Europe. Si nous vivons un hiver froid ou même normal, cela ajoutera encore plus de pression sur les prix du gaz », a expliqué Opedal aux journalistes.
Un hiver crucial pour le marché européen
Les conditions météorologiques et les températures joueront donc un rôle déterminant dans la stabilisation ou la dégradation de la situation sur le marché européen du gaz. La demande de GNL en Asie, qui alimente la concurrence avec l’Europe, et le niveau des importations affecteront également les prix.
« Il existe une incertitude considérable quant au moment où les nouveaux projets de GNL pourront être lancés », a encore précisé le PDG d’Equinor.
Des stocks bien remplis mais une situation toujours fragile
Malgré des stocks de gaz européens remplis à près de 95 % avant l’hiver, le marché demeure « fragile », a également averti Torgrim Reitan, directeur financier d’Equinor. Il a ajouté qu’en cas d’un hiver classique, les niveaux de stockage pourraient chuter à 40 % en avril 2025, contre 60 % à la même période cette année.
Une situation délicate qui, combinée aux risques géopolitiques, a entraîné une augmentation des prix à court terme. Le contrat de référence néerlandais TTF a ainsi atteint un sommet de dix mois à 42,57 €/MWh ce jeudi, reflétant l’inquiétude croissante sur le marché.
Dans ce contexte de marché incertain, il est recommandé aux entreprises et collectivités de finaliser leurs achats d’énergie sans attendre. Les fluctuations de prix et les tensions sur les approvisionnements rendent la sécurisation des contrats d’énergie particulièrement importante pour éviter de potentielles hausses tarifaires dans les mois à venir.
(Source @Reuters)