Quatre nouveaux réacteurs nucléaires en Ukraine, malgré la guerre
Chili, Royaume-Uni, Ukraine, le monde de l’énergie est riche en actualités. Tour d’horizon.
Chili : les laissés pour compte de la transition énergétique
Le Chili, pays de 20 millions d’habitants aux ressources solaires et éoliennes considérables, a lancé dès 2019 un ambitieux plan pour fermer 28 unités de centrales électriques au charbon, d’ici 2040. Le volontaire président Gabriel Boric, compte bien en avancer l’échéance tout en atteignant les 80% d’électricité renouvelable pour 2030.
Aujourd’hui, au Chili, plus de 35% de l’énergie produite est solaire et éolienne avec de grands parcs en cours de construction. Selon le World Resources Institute, le Chili fait partie des dix pays ayant réduit le plus rapidement leur production électrique au charbon.
Si les entreprises ont mis en place des mesures d’accompagnement pour leurs salariés des centrales démantelées, cela ne concerne pas la sous-traitance, ni les emplois indirects. Pour exemple, dans une centrale à charbon ayant 50 employés directs, on trouvera 150 travailleurs en sous-traitance et 450 emplois indirects, soit 600 travailleurs exclus de toute mesure. « Les entreprises s’occupent de leurs travailleurs et la décarbonation se fait davantage par leur intermédiaire que par une planification du gouvernement », explique Alejandro Ochoa, chargé des questions « environnement et transition juste » à la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), le plus puissant syndicat chilien.
Récemment, le ministre chilien de l’Energie, s’adressant à la presse française, promettait un « plan de transition socio-écologique juste ». Affaire à suivre.
Royaume-Uni : redoubler d’efforts sur le climat
Les engagements pris lors de la COP 28 doivent pousser le Royaume-Uni à accélérer sa lutte contre le changement climatique. C’est ce qu’encourage la Commission sur le changement climatique (CCC), organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement sur les questions d’environnement. La CCC s’inquiète des messages contradictoires envoyés par le gouvernement. « Nous sommes peut-être plus avancés que beaucoup d’autres pays sur la voie de la décarbonisation, mais chacun a désormais l’obligation de redoubler d’efforts (…) Le nouveau cadre mondial d’adaptation va plus loin que le nôtre et j’invite donc le gouvernement embrasser son rôle mondial en faisant preuve d’une ambition nationale encore plus forte », exhorte Piers Forster, président par intérim de la CCC, dans un communiqué de presse. Ce dernier regrette les reculs du gouvernement sur des mesures phares, comme le report de l’interdiction de la vente de voiture thermique en 2035. Le Premier ministre, Rishi Sunak, assure que cela n’empêchera pas d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pourtant, le gouvernement britannique a choisi d’accorder de nouveaux permis d’exploitation des gisements pétroliers et gaziers en mer du Nord, au nom de la sécurité énergétique du pays.
Ukraine 2024 : quatre nouveaux réacteurs nucléaires en construction ?
Le 29 janvier dernier, le gouvernement ukrainien a annoncé la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires dans la centrale de Khmelnitskii, dans l’ouest du pays. Les constructions commenceront dès cette année, selon le ministre de l’Energie du pays, Guerman Galouchtchenko. La centrale est dans une zone sûre mais malgré tout visée régulièrement par des frappes russes. Deux réacteurs VVER-1000 et deux réacteurs AP1000 (résistants aux coupures de courant) seront construits. La livraison est prévue pour juin 2026, au plus tôt, mais pourrait prendre bien plus de temps, compte tenu des circonstances.
Si l’initiative a été prise de construire ces quatre réacteurs c’est pour compenser la perte de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, occupée par les forces russes, depuis mars 2022. Cette centrale qui produisait 20% de l’électricité du pays, a été visée par des frappes russes et subi des coupures de courant liées aux affrontements. Guerman Galouchtchenko est persuadé que l’Ukraine reprendra la centrale des mains russes mais s’inquiète de l’état dans lequel elle la retrouvera.
La nouvelle centrale de Khmelnitskii devrait, elle, devenir la nouvelle plus grande centrale d’Europe et être « encore plus puissante que celle de Zaporijjia », affirme le ministre de l’Energie.