Alsen : fournisseur d’électricité et de gaz pour les entreprises et collectivités
Fournisseur d’électricité et de gaz alsacien, Alsen opère désormais partout en France. Quelles sont les offres d’énergie de ce fournisseur pour les entreprises et les collectivités ? Comment souscrire ?
Qui est le fournisseur d’énergie Alsen ?
Un fournisseur d’énergie originaire d’Alsace
Fondé en 2011, le fournisseur Alsen est issu de la fusion entre plusieurs entreprises locales de distribution (ELD), à savoir Gaz de Barr et Vialis qui intervenaient dans 26 communes autour de Barr et d’Obernai et autout de Colmar. Depuis 2015, il propose des offres d’énergie (gaz et électricité) sur l’ensemble du territoire français.
Les valeurs d’Alsen
Porté par des valeurs de proximité et d’échange, le fournisseur d’électricité et de gaz souhaite se positionner comme un acteur local au travers d’agences physiques à Barr, Colmar et Neuf Brisach.
A qui s’adressent les offres de gaz et d’électricité d’Alsen ?
Alsen est un fournisseur multi-énergie. Il propose des offres de gaz pour :
- Les entreprises ;
- Les collectivités territoriales ;
- Les particuliers.
Les offres d’électricité d’Alsen pour les entreprises et les collectivités
Alsen propose une offre d’électricité à prix indexés et une autre offre à prix fixe. Voici le détail des offres.
L’offre de marché à prix fixe
L’offre de marché à prix fixe propose un prix du kWh HT stable sur 1 à 3 ans. Elle inclut l’accès à un espace client en ligne et un interlocuteur dédié pendant toute la durée du contrat. Elle concerne les profils :
- Tarif Bleu avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
- Tarif Jaune avec un compteur d’une puissance comprise entre 37 kVA et 240 kVA.
L’offre de marché à prix indexé
Alsen propose également une offre indexée sur l’ARENH. Bien souvent, elle permet aux entreprises de mieux maitriser leur budget en profitant de tarifs potentiellement inférieurs à ceux des marchés de gros de l’électricité.
De l’électricité verte en option
Alsen propose aux entreprises et aux collectivités qui veulent s’engager dans la transition énergétique de l’électricité verte issue des énergies renouvelables produite en France. Cette prestation est proposée en option des contrats d’électricité.
Les offres de gaz d’Alsen
Pour le gaz, Alsen propose également des offres à prix fixes ou à tarifs indexés pour les professionnels, entreprises et collectivités.
L’offre à prix fixe
L’offre à prix fixe vous permet de bénéficier d’un prix du kWh de gaz sur 1 à 3 ans. Le client dispose également d’un accès à l’espace client pour suivre l’évolution de la consommation, télécharger ses factures, etc. Enfin, le fournisseur met à sa disposition un interlocuteur dédié.
L’offre à prix indexé
L’offre à prix indexé suit les cours du marché du gaz. Le prix du kWh subit les évolutions à la hausse comme à la baisse.
Comment souscrire chez Alsen ?
Pour souscrire chez Alsen, il convient de contacter le formulaire sur son site internet et de faire une demande de devis. Il pourra ainsi établir une proposition tarifaire pour le gaz et /ou l’électricité.
Une autre alternative consiste à passer par un courtier en énergie comme Opéra Énergie dont le rôle est de trouver l’offre la plus compétitive. Véritable expert du marché, le courtier guide les clients en toute transparence sur les différentes offres et lui permet de faire un choix éclairé.
Comment résilier un contrat Alsen ?
Pour résilier un contrat Alsen, le client doit faire parvenir au fournisseur un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
- 1 rue du Lycée – BP 37 – 67141 BARR Cedex pour le gaz ;
- 10 rue des Bonnes Gens – CS 70187 – 68004 COLMAR Cedex pour l’électricité.
La lettre doit préciser :
- Le point de livraison (PDL) pour l’électricité ou le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
- Le relevé des index du compteur de gaz ou d’électricité ;
- Une nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture.
Le client peut résilier sans frais ni préavis pour un motif légitime (déménagement, cessation d’activité). Il doit respecter un préavis de 15 jours avant échéance du contrat. Dans les autres cas, il fait face à des pénalités.