Fournisseur de gaz et d’électricité, Eni met un espace client à disposition de ses clients professionnels. Il sert à gérer les contrats d’énergie des collectivités et entreprises. A quoi sert de l’espace client ENI ? Comment me connecter à mon compte pro Eni ? Dans ce guide découvrez tout ce qu’il faut savoir sur « Eni mon compte ».

Me connecter à mon compte pro Eni : les démarches

Avant de pouvoir utiliser l’espace client Eni, la première chose à faire est de se créer un compte sur le site du fournisseur. Ensuite, vous pourrez vous y connecter quand vous le souhaitez.

Première connexion : créer son espace client Eni pro

La création d’un espace client Eni se fait en plusieurs étapes. Vous devrez :

  1. Vous rendre sur le site web d’Eni ;
  2. Cliquer sur le bouton jaune en haut à droite « Espace Client » ;
  3. Appuyer sur « Créer mon compte administrateur ».

Vous serez alors redirigé vers un formulaire à remplir. Vous devrez indiquer :

  • Vos noms et prénoms ;
  • Votre poste dans l’entreprise ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Une adresse mail professionnelle ;
  • Votre numéro de référence client ;
  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Vous trouverez ces informations sur vos factures d’électricité ou de gaz pro.

Ensuite, cliquez sur « valider » en bas du formulaire. Un email de confirmation vous sera alors envoyé. Vous devrez cliquer sur le lien qu’il contient. Cela vous permettra de créer un mot de passe pour avoir accès à votre compte.

Une fois tout ce proccesus effectué, c’est terminé. Vous pourrez vous rendre sur votre espace professionnel Eni.

Bon à savoir 

Pour faciliter la procédure d’inscription, Eni recommande d’utiliser le navigateur Google Chrome.

Accéder à mon compte pro Eni

Pour accéder à votre compte Eni, il faudra vous rendre sur le site web d’Eni. Cliquez sur « Espace client » puis renseignez votre mail pro et votre mot de passe.

En cas d’oubli de mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Mot de Passe oublié ». Eni vous aidera à en recréer un nouveau.

Quelles sont les fonctionnalités de « Eni mon compte pro » ? :

Le compte pro Eni est un outil vous permettant un pilotage optimal de vos offres d’énergie pro. Modification des contrats, règlement des factures, suivi de consommation, etc. l’espace client vous aide à réaliser de nombreuses opérations.

Consulter et modifier son contrat d’électricité ou de gaz

L’espace client vous offre la possibilité d’administrer vos contrats Eni. Sur cette interface, vous pouvez retrouver tous les contrats signés et en lire les clauses. Vous pouvez également les faire évoluer en fonction des besoins de votre activité. On peut aussi y modifier ses coordonnées professionnelles et ajouter des titulaires au contrat.

Régler ses factures d’énergie pro

Comme l’explique le fournisseur, votre espace client Eni vous permet « d’accéder à votre historique de facturation, de télécharger vos factures et de les imprimer ». Cela est important pour votre bilan comptable annuel. Les factures d’électricité et de gaz sont des pièces comptables. Elles doivent être conservées 10 ans.

Dans la rubrique « je paye ma facture Eni », vous pouvez ajouter un moyen de paiement :

  • Une carte bleue ;
  • Un RIB pro pour payer par virement automatique.

A tout moment, vous pourrez changer ces moyens de paiement.

Mon compte pro Eni : suivi de la consommation d’énergie

Votre espace client Eni dispose de l’historique de vos données de consommation d’entreprise. C’est l’occasion pour vous de mieux comprendre les montants de vos factures. Cela permet ensuite un pilotage fin de votre utilisation du gaz et de l’électricité. En effet, les graphiques et tableaux proposés par Eni sont facilement exportables.

D’autre part, ce suivi permet une comparaison des consommations :

  • sur plusieurs périodes données ;
  • entre différents sites.

Vous pouvez donc vous faire une idée précise des postes de dépense les plus importants. Cela peut être un levier pour faire des économies d’énergie.

Relever son compteur de gaz Eni

Pour les professionnels ayant opté pour un facturation au réel, l’espace client peut s’avérer pratique. Une interface dédiée à la relève du compteur de gaz est disponible tous les deux mois.

Quelques jours avant l’émission de la facture Eni, vous pouvez y reporter les index de votre compteur. Cela n’est pas la peine si vous avez déjà un compteur Gazpar. Boitier connecté, il se charge lui-même de transmettre vos données de consommation à GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz. Celui-ci les envoie ensuite à votre fournisseur pour qu’il puisse établir vos factures.

Bon à savoir 

Ce service est uniquement disponible pour le gaz. Eni ne précise pas qu’il existe une interface similaire dédiée à la relève du compteur électrique sur l’espace client.

Eni mon compte pro : contacter le service client

L’espace client est aussi un moyen de contacter le service client Eni. Une messagerie interne est accessible 24h/24 et 7j/7. Elle permet de faire remonter les questions sur vos contrats ou des réclamations. Le traitement des réponses reste rapide. Un conseiller Eni s’engage à vous répondre dans un délai de 48 heures ouvrées.

Cela étant, l’espace client n’est pas le seul outil pour joindre Eni. Vous pouvez également l’appeler en composant le 0970 818 811 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

D’autre part, il existe un formulaire de contact sur le site du fournisseur.  Pour contacter Eni, il suffit de le remplir avec vos coordonnées professionnelles et d’écrire un message dans l’espace prévu à cet effet. Ensuite cliquez sur valider.

Enfin, pour un conseil de proximité, vous pouvez contacter les agences locales du réseau franchisé Eni. Sur le site du fournisseur, une carte interactive présente toutes les agences en France. Il vous suffit de cliquer sur les épingles de location pour obtenir l’adresse et le numéro de l’agence la plus proche.