Qui est le groupe italien d'énergie ENI ?

Le groupe Eni (acronyme d’Ente nazionale idrocarburi) est un énergéticien international qui exerce des activités d’exploration, de production, de transport, de transformation et de commercialisation de produits d’énergie.  Très présent sur les secteurs du gaz naturel et du GNL, il est également actif sur les marchés de la production d’électricité et du raffinage. Le groupe a également su développer de réelles expertises en termes d’ingénierie et de gestion de projet.

Le siège du groupe se situe en Italie. Si le groupe Eni naît officiellement en 1953, ses toutes premières activités dans le monde de l’énergie remontent aux années 1930, avec les stations-service Agip.

Reconnu comme l’un des premiers acteurs gaziers européens, avec plus de 10 millions de clients et 14,2 milliards de m3 de capacités de stockage, Eni est aussi présent à l’international en livrant plus de 950 TWh de gaz chaque année dans le monde.
Cette entreprise énergétique intégrée est ainsi désormais présente dans 73 pays et compte 33 000 salariés.

Eni, un fournisseur d’énergie très actif auprès des entreprises et professionnels français

Eni est présent en France depuis 1968 sous deux activités : Raffinage & Marketing et Gas & Power

  • Refining & Marketing

Eni opère en France dans la commercialisation des produits issus du raffinage du pétrole, en aval du processus d’exploration et de production. Les carburants issus des raffineries du Groupe sont commercialisés dans le réseau des stations-service de la marque anciennement AGIP, désormais renommées Eni. En plus de différents carburants, les clients peuvent aussi trouver une gamme complète de lubrifiants pour automobiles, poids-lourds et deux-roues. Eni commercialise également un large panel de produits spécifiques : bitumes, graisses industrielles, lubrifiants de matériel agricole, produits dédiés aux applications industrielles.

  • Gas & Power

En 2003, le groupe Eni créé une filiale française afin de pénétrer le marché du gaz naturel auprès des grands consommateurs industriels : ce sera Eni Gas & Power France. En mars 2006, Eni obtient l’agrément MIG (Mission d’Intérêt Général) qui lui permet de fournir des sites relevant des secteurs de la santé, de l’enseignement et des collectivités locales. En septembre 2008, via l’entité Altergaz, la filiale française Eni est désignée comme fournisseur de dernier recours de gaz naturel pour les clients non domestiques assurant des missions d’intérêt généralisées à la satisfaction de besoins essentiels de la nation.

Eni est ainsi présent de longue date en matière de fourniture de gaz aussi bien aux côtés des particuliers (depuis 2007) que des professionnels, pour lesquels il a développé différentes offres spécifiques : via la marque Eni Spa Succursale France pour les grands comptes industriels ; via la marque d’Eni Gas & Power France S.A pour les TPE-PME, grands comptes tertiaires et multi sites et du secteur public.

Depuis, Eni France est également devenu fournisseur d’électricité. Il se lancera tout d’abord sur le marché de l’électricité pour les entreprises et collectivités en novembre 2016 : fin 2017, Eni fournit de l’électricité à 5.000 sites professionnels. En mars 2017, Eni annonce commercialiser des offres d’électricité pour les particuliers.

Zoom sur Eni + Antargaz

Lorsque Eni s’implante en France en 2003, il opère un rapprochement stratégique avec Altergaz, entreprise française qui a été le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir obtenu du Ministère de l’Industrie l’autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle en mai 2005. Eni rachètera progressivement Altergaz jusqu’à ce que cette dernière soit complètement absorbée par Eni en 2012.

Eni Gas & Power France en quelques dates et chiffres clés

  • Eni, 2e fournisseur de gaz naturel en France
  • Plus de 700 000 clients fin février 2017 dont 65 000 sites professionnels desservis
  • Chiffre d’affaires France 2016 : + d’1 milliard d’euros en France

1968 : distribution de produits pétroliers (en France)

2003 : première vente de gaz Eni en France

2006 : création d’une entité française

2007 : prise de participation dans le capital d’Altergaz

2012 : commercialisation auprès de toutes les cibles sous la marque ENI

2016 : lancement sur le marché de l’électricité pour les entreprises et collectivités

2017 : lancement sur le marché de l’électricité pour les particuliers

Logo de Eni : Un dragon ? Bien sûr que non !

Contrairement à ce que nombre de personnes pensent, l’animal emblématique d’Eni n’est pas un dragon mais un chien noir à 6 pattes cracheur de feu. L’histoire du logo est aussi originale que l’animal qu’il affiche. Il serait l’œuvre du peintre, designer et sculpteur italien Luigi Broggini qui l’aurait imaginé dans le cadre d’un concours organisé par Eni en 1952. Le conditionnel reste de mise puisque l’artiste n’a jamais reconnu en être l’auteur. Quant à ce qu’il est censé représenter, cela reste également assez vague. A l’époque de sa présentation publique, Eni a parlé d’une interprétation contemporaine du mythologique centaure. Les 6 pattes symboliseraient les 4 roues d’une voiture combinées aux deux jambes du conducteur tandis que la flamme figurerait l’énergie. Avec le temps d’autres explications ont été avancées. Les plus célèbres étant le clin d’œil la légende médiévale des Nibelungen, qui inspira notamment Richard Wagner et Tolkien, ou les emprunts à la mythologie africaine.

Quelles sont les offres d’énergie Eni pour les professionnels ?

Contrat Eni Pro Fixeo Électricité

Une offre d’électricité à prix fixe avec des prix bloqués jusqu’à 3 ans. Il s’agit d’une offre disponible pour tous les sites situés sur des desservies par le Gestionnaire de Réseau de Distribution Enedis. L’abonnement HTT proposé est au même prix que le tarif réglementé HTT en vigueur au moment de la période de consommation : le prix de l’abonnement est donc forcément lié aux évolutions des tarifs réglementés d’accès et d’utilisation des réseaux.

Contrat Eni Pro Fixeo Planète + Électricité

Il s’agit d’une offre d’électricité verte (c’est-à-dire certifiée 100 % d’origine renouvelable). Les prix sont bloqués pendant 4 ans avec, la première année, une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Cette offre intègre également le pack assistance dépannage professionnel.

Contrat Eni Pro Fixeo Protection Électricité

Il s’agit d’une offre à prix bloqués pendant 4 ans avec, la première année, une réduction de 15 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Cette offre intègre également le pack assistance dépannage professionnel.

Quelles sont les offres de gaz Eni pour les professionnels ?

Contrat Eni Pro Fixeo Gaz

Il s’agit d’une offre de gaz à prix fixe et ce jusqu’à 3 ans.

Contrat Eni Pro Fixeo Planète + Gaz

Il s’agit également d’une offre à prix fixe qui propose une réduction de 3 % sur le prix de l’énergie par rapport aux tarifs réglementés en vigueur et ce pendant toute la durée du contrat (jusqu’à 4 ans). Il s’agit d’une offre disponible pour tous les sites situés sur des desservies par le Gestionnaire de Réseau de Distribution GRDF. Cette offre intègre également un achat de crédits-carbone correspondant aux réductions d’émission de gaz à effet de serre qu’ils génèrent.

Contrat Eni Pro Fixeo Protection Gaz

Il s’agit d’une offre à prix fixe proposant 5 % de réduction sur le prix de l’énergie par rapport aux tarifs réglementés et ce pendant toute la durée du contrat (jusqu’à 4 ans). Cette offre intègre également le pack assistance dépannage professionnel.

Il existe également des offres Fixeo combinées gaz et électricité :

  • Fixeo Électricité et Gaz
  • Fixeo Planète + Électricité et Gaz
  • Fixeo Protection Électricité et Gaz

Quelles sont les offres d’énergie Eni pour les PME ?

Il s’agit d’offres réservées aux PME de moins de 50 sites

Les offres Eni gaz et électricité à prix fixe pour PME

Il s’agit d’offres à prix fixe valables jusqu’à 3 ans. Ces offres ENI prix fixe PME sont de deux sortes :

  • Des offres à prix 100 % fixe

    Eni propose un prix du kWh calculé en fonction du profil et des besoins de la PME. L’engagement sur les volumes de consommation n’est pas obligatoire. Enfin, si les prix de marché baissent fortement, il est possible de négocier un nouveau prix fixe.

  • Des offres à prix combiné fixe/indexé

    Ces offres de gaz et d’électricité mixant prix fixe et prix indexé permettent de combiner deux produits standards :

    • Une offre 100% indexée soit sur le marché (gaz ou électricité) ou soit sur les tarifs réglementés
    • Un prix fixe par tranche de 25%.

    La répartition prix fixe/prix indexé se fait selon les modalités suivantes :

    • 25% indexés / 75% fixes
    • 50% indexés / 50% fixes
    • 75% indexés / 25% fixes

Les offres Eni gaz et électricité à prix indexé pour PME

Les offres indexées sur les marchés du gaz et de l’électricité

Il s’agit d’offres valables 12, 24 ou 36 mois à prix 100% indexé sur les marchés de l’électricité et du gaz qui permettent de profiter de marchés réactifs et de prix réactualisés tous les mois.

Les offres indexées sur le tarif réglementé

Ces offres de gaz et d’électricité garantissent un prix de x% inférieur aux tarifs réglementés, proposés par Engie en gaz, EDF en électricité, quelle que soit leur évolution et ce toute la durée du contrat, 12, 24 ou 36 mois. Attention ces offres sont réservées aux PME dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et dont la consommation de gaz annuelle est inférieure à 30 MWh par an.

Quelles sont les offres d’énergie Eni pour les Copropriétés ?

Les offres Eni gaz et électricité à prix fixe pour copropriétés

Il s’agit d’offres à prix fixe valables jusqu’à 3 ans. Ces offres ENI prix fixe Copropriété sont de deux sortes :

  • Des offres à prix 100 % fixe

    Eni propose un prix du kWh calculé en fonction du profil et des besoins de la copropriété. L’engagement sur les volumes de consommation n’est pas obligatoire. Enfin, si les prix de marché baissent fortement, il est possible de négocier un nouveau prix fixe.

  • Des offres à prix combiné fixe/indexé

    Ces offres de gaz et d’électricité mixant prix fixe et prix indexé permettent de combiner deux produits standards :

    • Une offre 100% indexée soit sur le marché (gaz ou électricité) ou soit sur les tarifs réglementés
    • Un prix fixe par tranche de 25%.

    La répartition prix fixe/prix indexé se fait selon les modalités suivantes :

    • 25% indexés / 75% fixes
    • 50% indexés / 50% fixes
    • 75% indexés / 25% fixes

Les offres Eni gaz et électricité à prix indexé pour copropriétés

Les offres indexées sur les marchés du gaz et de l’électricité

Il s’agit d’offres valables 12, 24 ou 36 mois à prix 100% indexé sur les marchés de l’électricité et du gaz qui permettent de profiter de marchés réactifs et de prix réactualisés tous les mois.

Les offres indexées sur le tarif réglementé

Ces offres de gaz et d’électricité garantissent un prix de x% inférieur aux tarifs réglementés, proposés par Engie en gaz, EDF en électricité, quelle que soit leur évolution et ce toute la durée du contrat, 12, 24 ou 36 mois. Attention ces offres sont réservées aux copropriétés dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et dont la consommation annuelle de gaz est inférieure à 150 MWh.

Quelles sont les offres d’énergie Eni pour les Grands Comptes ?

Il s’agit d’offres réservées aux Grandes entreprises et grands comptes industriels. Globalement, il s’agit de profils avec une puissance de compteur >250 kW ou HTA et/ ou avec une consommation annuelle de gaz par site supérieure à 15 GWh voire supérieure à 50 GWh, dans le cas d’entreprises consommant du gaz à des fins de production.

Les offres Eni gaz et électricité à prix fixe pour Grands Comptes

Il s’agit d’offres à prix fixe valables jusqu’à 3 ans. Ces offres ENI prix fixe Grands Comptes sont de deux sortes :

  • Des offres à prix 100 % fixe

    Eni propose un prix du kWh calculé en fonction du profil et des besoins de l’entreprise. L’engagement sur les volumes de consommation n’est pas obligatoire. Enfin, si les prix de marché baissent fortement, il est possible de négocier un nouveau prix fixe.

  • Des offres à prix combiné fixe/indexé

    Ces offres de gaz et d’électricité mixant prix fixe et prix indexé permettent de combiner deux produits standards :

    • Une offre 100% indexée soit sur le marché (gaz ou électricité) ou soit sur les tarifs réglementés
    • Un prix fixe par tranche de 25%.

    La répartition prix fixe/prix indexé se fait selon les modalités suivantes :

    • 25% indexés / 75% fixes
    • 50% indexés / 50% fixes
    • 75% indexés / 25% fixes

Les offres Eni gaz et électricité à prix indexé pour Grands Comptes

Il s’agit d’offres valables 12, 24 ou 36 mois à prix 100% indexé sur les marchés de l’électricité et du gaz qui permettent de profiter de marchés réactifs et de prix réactualisés tous les mois.

Quelles sont les offres d’énergie Eni pour les collectivités ?

Eni a développé des offres plus spécifiquement destinées à répondre aux besoins des marchés publics.

Les offres Eni gaz et électricité à prix fixe pour les collectivités

Il s’agit d’offres à prix fixe valables jusqu’à 3 ans. Ces offres ENI prix fixe collectivités sont de deux sortes :

  • Des offres à prix 100 % fixe

    Eni propose un prix du kWh calculé en fonction du profil et des besoins de la collectivité. L’engagement sur les volumes de consommation n’est pas obligatoire. Enfin, si les prix de marché baissent fortement, il est possible de négocier un nouveau prix fixe.

  • Des offres à prix combiné fixe/indexé

    Ces offres de gaz et d’électricité mixant prix fixe et prix indexé permettent de combiner deux produits standards :

    • Une offre 100% indexée soit sur le marché (gaz ou électricité) ou soit sur les tarifs réglementés
    • Un prix fixe par tranche de 25%.

    La répartition prix fixe/prix indexé se fait selon les modalités suivantes :

    • 25% indexés / 75% fixes
    • 50% indexés / 50% fixes
    • 75% indexés / 25% fixes

Les offres Eni gaz et électricité à prix indexé pour les collectivités

Les offres indexées sur les marchés du gaz et de l’électricité

Il s’agit d’offres valables 12, 24 ou 36 mois à prix 100% indexé sur les marchés de l’électricité et du gaz qui permettent de profiter de marchés réactifs et de prix réactualisés tous les mois.

Les offres indexées sur le tarif réglementé

Ces offres de gaz et d’électricité garantissent un prix de x% inférieur aux tarifs réglementés, proposés par Engie en gaz, EDF en électricité, quelle que soit leur évolution et ce toute la durée du contrat, 12, 24 ou 36 mois. Attention ces offres sont réservées aux collectivités dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et dont la consommation de gaz annuelle est inférieure à 30 MWh par an.

Quelles options d’achats d’énergie Eni propose aux collectivités, grands comptes et PME ?

Eni propose aux grands consommateurs des formules sur mesure, permettant de répondre à leurs attentes :

  • L’option lock in : une offre qui permet de passer d’une tarification flottante (indexée sur les marchés du gaz et de l’électricité) à une tarification fixe en cours du contrat selon les anticipations du client et/ou les opportunités du marché.
  • L’option parc fluctuant : il s’agit d’une option adaptée aux comptes multi-sites. Le client peut ajouter ou supprimer un ou plusieurs sites dans la limité de + ou – 5 % du volume annuel contractuel.
  • Le mandat d’achat : cette option offre la possibilité de contractualiser son engagement au moment où le marché présentera les prix cibles que vous aurez déterminés.