Le fournisseur de gaz pro d’une PME peut proposer des offres d’une durée de 12 à 48 mois avec des prix du gaz fixes ou indexés sur les cotations du marché de gros. Certains fournisseurs peuvent proposer des offres de gaz vert, mais les volumes restent limités et les prix plutôt élevés.

Quelle consommation de gaz pour une PME ?

Les besoins en énergie des PME diffèrent fortement d’une entreprise à une autre et le panel est vaste ! On compte ainsi plus de 3,82 millions de petites et moyennes entreprises dont 3,66 millions sont des micro entreprises. Dans quasi 3 cas sur 4, les emplois des micro entreprises industrielles relèvent de l’artisanat commercial (boulangerie, charcuterie, pâtisserie) ou d’activités proches des services (réparation, imprimerie), mais aussi de la fabrication de produits métalliques (excepté machines et équipements).

Les PME non micro entreprises sont davantage présentes dans la construction, les industries de type traditionnel (textile, bois, imprimerie, fabrication de produits métalliques, industries extractives), la réparation et l’installation de machines et d’équipements, ainsi que dans les l’hébergement, l’enseignement marchand, l’hébergement médico-social et l’action sociale ou la restauration. Elles sont également surreprésentées dans plusieurs activités qualifiées où les regroupements de petites entreprises ont été fréquents.

Avec des secteurs d’activités aussi variées, l’on comprend aisément que la facture d’énergie diffère d’une société à une autre. Un point commun cependant : toutes les PME cherchent à souscrire le contrat de gaz le plus adapté à leur profil de consommation.

D’où vient le gaz en France ?

D'où vient le gaz en France, schéma

Comment choisir le meilleur contrat de gaz pour une PME ?

Pour savoir quel fournisseur fait la meilleure offre gaz pour votre PME, voici quelques conseils à suivre.

Si vous choisissez un prix indexé, préférez des prix marché publiquement référencés afin de pouvoir vérifier vos factures régulièrement : cela vous évitera de devoir payer (souvent très cher) pour avoir accès aux publications des autres prix !

Si vous optez pour un prix fixe, attention à la manière dont le fournisseur aura (forcément) répercuté les futures évolutions des coûts de transport : cette anticipation peut vite faire grimper la note ! A ce propos, comment intègre-t-il les coûts de stockage ?

Demandez également à votre fournisseur de gaz d’indiquer sur la facture votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) ainsi que votre code profil : ces données sont indispensables lorsque vous mettez en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie, vous assurant que les coûts de transport et distribution sont calculés sur un seul et même référentiel.

Au sujet de la CAR encore : méfiez-vous que votre fournisseur ne répercute pas que l’évolution des tarifs sans tenir compte de l’évolution de la CAR !

Enfin, soyez attentif aux modalités de paiement, qui passent inaperçues placées en fin de contrat et en petits caractères : si le paiement est à 15 jours (ce qui est souvent le cas) mais que vous payez en fin de mois, attendez-vous à des frais de pénalités !

Quel fournisseur a développé des offres gaz spécifiques aux PME ?

Les fournisseurs d’énergie sont nombreux à avoir développé des offres adaptées aux contraintes et besoins des PME.

Pour trouver la meilleure offre de gaz, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • votre système de chauffage et de production d’eau chaude ;
  • la taille de vos locaux ;
  • le nombre de vos employés ;
  • la qualité de l’isolation, etc.

Pensez à comparer le prix du kWh mais aussi la qualité du service client. En effet, vous avez besoin d’un fournisseur réactif.