CO2 : -5,4% au Royaume-Uni, en 2023
Selon des statistiques officielles provisoires publiées jeudi, le Royaume-Uni a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5,4% en 2023 par rapport à l’année précédente.
Des émissions divisées par 2 depuis 1990
D’après les données du ministère de la Sécurité énergétique et de la neutralité carbone, les émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni se sont élevées à 384,2 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2e) en 2023. Cette diminution par rapport à l’année précédente est attribuée à une réduction de l’utilisation du gaz dans la production d’électricité et à une baisse de la demande de chauffage due à l’augmentation des prix de l’énergie.
Les émissions de CO2 ont également diminué de 6,6% par rapport à 2022 et de 49,8% par rapport à 1990, contribuant ainsi à une réduction totale des émissions de gaz à effet de serre de 52,7% depuis 1990.
Un bilan à relativiser
La ministre de la Sécurité énergétique, Claire Coutinho, s’est félicitée de cette baisse, soulignant que « Nous avons fait tout cela tout en faisant croître notre économie, en protégeant les familles face à des coûts qui ne sont pas nécessaires ».
Cependant, des voix critiques, comme celle de Doug Parr de Greenpeace Royaume-Uni, ont mis en garde : « Toute baisse des émissions du Royaume-Uni est tout à fait nécessaire, mais ne nous leurrons pas dans l’idée que nous serions en voie de remplir nos obligations internationales d’ici 2030 (…)Les émissions des bâtiments et transports restent obstinément élevées et le gouvernement n’a pas encore de politique en place pour mener à bien les réductions nécessaires pour la planète ou pour tenir nos promesses internationales ».
Le gouvernement britannique, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050, a également été critiqué pour avoir accordé de nouvelles licences d’exploration pétrolière et gazière en Mer du Nord, malgré les appels à accélérer la lutte contre le changement climatique.
Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre doivent chuter de 43% d’ici 2030 par rapport à 2019 pour respecter l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C fixé par l’accord de Paris, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Cependant, les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie montrent que les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record.
Source : AFP