Choisir entre chauffage collectif ou individuel en copropriété implique de connaître les spécificités de chaque solution. Quels sont les atouts du chauffage individuel au gaz ou électrique ? Comment réduire le montant des charges de copropriété avec un chauffage collectif ?

Quelles sont les différences entre un chauffage collectif et un chauffage individuel en copropriété ?

Chauffage collectif ou individuel

Un chauffage collectif et un chauffage individuel présentent des différences à connaître pour déterminer la solution la plus intéressante pour sa copropriété.

Le fonctionnement d’un système de chauffage collectif VS un chauffage individuel

Un système de chauffage collectif au gaz ou électrique centralise la production de chaleur dans une chaufferie pour la distribuer vers tous les appartements et les locaux communs à travers des canalisations.

A contrario, le chauffage individuel au gaz ou électrique est un système de production de chaleur installé dans chaque appartement.

L’origine de la source de chaleur et contrôle de la température

Un chauffage collectif dispose d’une seule source de production de chaleur, et éventuellement d’eau chaude sanitaire (ECS), pour l’ensemble de la copropriété.

De ce fait, la température de confort est souvent centralisée et uniforme pour tous les logements.

Dans le cas d’un chauffage individuel, chaque appartement est équipé d’un système de production de chaleur et d’ECS. Ainsi, le contrôle de la température de distribution dans chaque logement est plus précis et répond aux besoins et habitudes de chacun.

Le coût de l’énergie, de l’entretien et des réparations

Avec un chauffage collectif, les frais de maintenance, d’entretien et de réparation sont mutualisés et divisés sur l’ensemble de la copropriété. En choisissant un fournisseur d’énergie avec une offre intéressante, le prix de l’énergie peut être plus avantageux.

Le chauffage individuel est plus transparent sur les consommations des copropriétaires qui payent exactement ce qu’ils ont consommé. En revanche, en cas de panne ou pour planifier la révision annuelle, chaque occupant est responsable de son système de chauffage.

Que dit la loi sur l’individualisation des frais de chauffage pour les logements collectifs ?

Pour encourager les économies d’énergie et assurer une répartition plus équitable des coûts de chauffage, la loi du 17 août 2015 impose l’individualisation des frais de chauffage dans les logements collectifs. Les copropriétés consommant plus de 80 kWh/m²/an doivent équiper chaque unité de dispositifs de mesure pour une facturation basée sur la consommation réelle.

Les équipements de chauffage collectif et individuel

Tandis qu’une chaufferie centralisée est requise pour accueillir un chauffage collectif en copropriété, ce local n’est pas nécessaire dans le cas d’un chauffage individuel par logement.

Le réseau de distribution d’un chauffage collectif électrique ou au gaz est conçu pour alimenter en même temps tous les appartements, tandis qu’avec un chauffage individuel, seul le logement raccordé au système de chauffe est alimenté en énergie par des canalisations spécifiques.

Ainsi, le chauffage individuel implique de prévoir un espace suffisant dans chaque logement pour installer une chaudière ou un autre système de chauffe comme une pompe à chaleur.

Les prises de décision quant au système de chauffage de la copropriété

La dernière différence entre chauffage individuel ou collectif réside dans la prise de décision. Pour un chauffage collectif, toutes les décisions concernant l’alimentation en chaleur et en ECS sont prises par vote en assemblée générale des copropriétaires (AGE) avec la présence du syndic.

Dans le cas d’un chauffage individuel, chaque copropriétaire peut décider de remplacer son chauffage ou de le faire réviser sans demander l’avis des autres copropriétaires.

Chauffage collectif ou individuel : quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les avantages et les inconvénients d’un chauffage collectif en opposition au chauffage individuel se résument ainsi.

Type de chauffageChauffage collectif gaz ou électriqueChauffage individuel gaz ou électrique
Avantages– Frais liés au système de chauffage collectif répartis entre tous les copropriétaires
– Entretien, maintenance et dépannage relèvent des obligations du syndic
– Gain de place dans le logement
– Contrôle sur les consommations d’énergie et sur la température intérieure dans chaque pièce   – Choix du fournisseur et du contrat d’énergie de manière autonome et individuelle   Choix de l’équipement de chauffe et de l’artisan chargé de l’entretien
Inconvénients– Contrôle de la température intérieure limité
– Faible maîtrise sur la part des charges allouée au chauffage
– Obligation de se plier au choix du fournisseur d’énergie choisi en AGE
– Perte d’espace dans le logement
– Tous les frais liés au système de chauffage sont à la charge du copropriétaire    
Avantages et inconvénients du chauffage collectif vs chauffage individuel

Peut-on cumuler un contrat de chauffage collectif et un contrat de gaz individuel ?

Oui, c’est même une obligation quand le chauffage des locaux est collectif, mais que la production d’eau chaude sanitaire est individuelle avec un système à gaz. Dans ce cas, le copropriétaire souscrit un contrat de gaz auprès du fournisseur de son choix, en complément de son contrat d’électricité.

Sur quels critères choisir un chauffage individuel ou collectif en copropriété ?

Le choix entre un chauffage collectif et un chauffage individuel en copropriété dépend des besoins des résidents, de leurs préférences et de la volonté de mutualiser ou non la production de chaleur au sein de l’immeuble. Voici plusieurs critères qui permettent de prendre une décision avisée.

Les consommations

L’un des principaux critères de choix entre chauffage individuel ou collectif réside dans le contrôle des consommations.

D’après l’Ademe, une baisse de la température d’un logement de 1 °C permet jusqu’à 7 % d’économies d’énergie.

Dans une optique de sobriété énergétique, la régulation de température permise par un chauffage individuel contribue à réduire le montant des factures et l’impact environnemental de l’appartement.

Au contraire, toutes les copropriétés ne sont pas équipées de dispositifs de comptage pour facturer la consommation réelle du logement. Avec un chauffage collectif allumé et éteint aux dates fixées par décision du syndic de copropriété, le contrôle est plus limité.

Les réglages et le confort

Un chauffage individuel électrique ou gaz offre un grand confort aux occupants. En effet, à l’aide d’un thermostat centralisé et de robinets thermostatiques, réguler la température dans chaque pièce devient possible.

De plus, le chauffage peut être programmé sur certaines plages horaires afin de ne pas chauffer inutilement le logement en l’absence des occupants, voire pendant les vacances.

Le prix

En matière de coût d’entretien, de maintenance et de réparation, le chauffage collectif est plus intéressant que le chauffage individuel. En effet, les frais sont partagés entre tous les copropriétaires.

Le choix du fournisseur d’énergie

Dans le cas d’un chauffage collectif, le syndic s’occupe de souscrire un contrat d’énergie.

Un changement de contrat ou de fournisseur implique de convaincre tous les copropriétaires lors d’une AGE.

À l’inverse, le chauffage individuel est libre de toute contrainte, car chaque copropriétaire choisit son offre.

Quels sont les différents types de chauffage individuels et collectifs ?

Opter pour un chauffage collectif ou un chauffage individuel implique aussi de savoir quels systèmes peuvent être installés. Différentes solutions permettent de répondre aux attentes de toutes les copropriétés.

Le chauffage collectif

Une copropriété dispose de plusieurs solutions pour équiper son bâtiment d’un chauffage collectif :

  • un chauffage collectif électrique avec diffusion de chaleur par plancher ou plafond chauffant, voire radiateurs électriques ;
  • un chauffage collectif au gaz avec installation d’une chaudière à gaz dans une chaufferie. Ce dispositif sera interdit dans les logements neufs à partir de 2025 ;
  • un chauffage collectif à bois, même si ce système est encore peu répandu, c’est une excellente solution pour remplacer une chaudière à fioul par exemple. À noter que l’installation de chaudières à fioul est interdite depuis 2022, car ce système est trop polluant ;
  • un raccordement au réseau de chaleur urbain.

La production d’eau chaude sanitaire peut aussi être collective. Dans le cas contraire, chaque logement sera équipé d’un ballon électrique ou thermodynamique. Cette seconde solution est plus économique et écologique.

Et la pompe à chaleur collective ? En effet, une pompe à chaleur collective air/eau ou eau/eau peut produire de l’ECS pour toute une résidence. En outre, elle est éligible au dispositif des certificats d’économie d’énergie (fiche d’opération standardisée BAR-TH-169).

Le chauffage individuel en copropriété

Dans le cas d’un chauffage individuel, chaque copropriétaire choisit l’équipement qui répond à ses critères :

  • chaudière à gaz avec production d’ECS ;
  • chaudière électrique ;
  • pompe à chaleur air/eau ;
  • chaudière à bois ;
  • poêle à bois ;
  • etc.

De même, la production d’eau chaude peut être ou non assurée par le système de chauffage. Un ballon thermodynamique représente à nouveau une solution économique.

Pourquoi opter pour le chauffage urbain quand il est disponible ?

Oui, c’est même une obligation quand le chauffage des locaux est collectif, mais que la production d’eau chaude sanitaire est individuelle avec un système à gaz. Dans ce cas, le copropriétaire souscrit un contrat de gaz auprès du fournisseur de son choix, en complément de son contrat d’électricité.

Chauffage collectif : pourquoi le choisir pour sa copropriété ?

Opter pour un système de chauffage collectif dans une copropriété présente plusieurs avantages significatifs.

Grâce à l’achat groupé d’énergie et à une gestion centralisée, les coûts de chauffage peuvent être nettement réduits par rapport à des installations individuelles.

Sur le plan environnemental, le chauffage collectif électrique ou gaz est souvent associé à des systèmes plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et minimiser l’empreinte écologique du bâtiment.

Enfin, le confort des occupants peut être optimisé avec un chauffage collectif moderne et bien conçu :

  • distribution homogène de la chaleur dans tous les logements ;
  • élimination des zones froides ;
  • régulation précise de la température ;
  • amélioration du quotidien des copropriétaires.

Pourquoi faire auditer sa copropriété avant de changer de chauffage ?

Réaliser un audit énergétique ou un diagnostic technique global avant de changer de chauffage dans une copropriété est indispensable pour faciliter la prise de décision et le vote en AGE. Cette étude analyse les besoins spécifiques en chauffage et évalue l’efficacité énergétique du système de chauffe en fonctionnement.

Chauffage collectif : quel fournisseur choisir en copropriété ?

Choisir un fournisseur pour le chauffage collectif d’une copropriété nécessite une évaluation minutieuse des options disponibles.

Les critères de sélection suivants sont à considérer :

  • le prix du kWh d’énergie et de l’abonnement, sans oublier les différentes taxes additionnelles ;
  • la stabilité des prix dans le temps pour une grande protection vis-à-vis des fluctuations de prix de l’énergie ;
  • le type d’énergie, renouvelable ou mixte, pour une démarche plus écologique ;
  • la flexibilité du contrat, et notamment les conditions de résiliation, la durée d’engagement et la facilité des démarches en cas de changement de fournisseur ;
  • la qualité du service client, la fiabilité et la réputation ;
  • etc.

Comment changer de fournisseur d’énergie pour un chauffage collectif en copropriété ?

Changer de fournisseur d’énergie pour le chauffage collectif d’une copropriété contribue à réaliser des économies sur les charges de copropriété.

Toutefois, le syndic doit préalablement comparer les offres de différents fournisseurs d’énergie et les proposer en assemblée générale pour vote.

Ce choix s’avère parfois difficile. Se faire accompagner par un courtier en énergie comme Opéra Énergie aide à prendre une décision avisée qui satisfera tous les copropriétaires.

Lorsque le changement de fournisseur est voté, le syndic s’occupe de résilier le contrat en cours et de souscrire le nouveau.

Comment réduire la facture dédiée à l’énergie avec un chauffage collectif en immeuble ?

Au-delà du choix entre le chauffage individuel ou collectif, les copropriétés peuvent réduire la facture d’énergie des habitants en mettant d’autres actions en œuvre :

  • l’audit énergétique de la copropriété en vue de travaux de rénovation énergétique, notamment isolation thermique ou remplacement du système de chauffe collectif par un dispositif plus économe ;
  • la réalisation de travaux de calorifugeage des canalisations éligibles aux dispositifs des CEE pour limiter les déperditions thermiques.
  • la demande d’aides à la rénovation énergétique (aides de l’Anah, subventions, etc.)

Opera Énergie accompagne les copropriétés dans la recherche de solutions performantes pour consommer moins sans perdre en confort.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.