Leclerc Prime Energie : présentation de l’aide à la rénovation

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) impose à des acteurs « obligés » de se procurer des CEE (ou C2E), des documents électroniques justifiant qu’ils agissent dans le sens des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Ces obligés sont les fournisseurs de gaz et d’électricité ainsi que les vendeurs de carburant.

Pour acquérir des CEE, les obligés peuvent :

  • En acheter à des acteurs non-obligés sur le marché des CEE ;
  • Financer des travaux de rénovation thermique dans des locaux professionnels ou chez les particuliers.

A ce titre E.Leclerc a créé « la Prime Eco Energie Leclerc ». Il s’agit du nom commercial associée au mécanisme des CEE.

A qui est destinée la prime énergie Leclerc ?

La Prime Leclerc Energie pro

Pour le moment, la Prime Leclerc Energie n’est pas ouverte aux professionnels, entreprises et collectivités. Mais, elle devrait l’être d’ici peu de temps. En effet sur son site, le fournisseur annonce : « Envie de baisser la consommation d’énergie de votre entreprise ? Vous pourrez très bientôt vous inscrire à la Prime énergie E.Leclerc ».

Existe-t-il d’autres Primes Energies pour les pros ? Il y a donc un délai à attendre pour la prime Energie Leclerc. Si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation et d’isolation sous peu, vous pouvez faire appel à un autre opérateur CEE. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des primes énergie. Vous pourrez ainsi réduire vos factures professionnelles d’électricité et de gaz. Pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux, le mieux reste de comparer les Primes Energie.

Quid des particuliers ?

Les particuliers majeurs peuvent demander la Prime Certificat Economies Energie Leclerc. Simplement, le logement doit répondre à certaines conditions spécifiques. Il doit :

  • Être construit depuis plus de 2 ans ;
  • Être situé en France métropolitaine.

Si ces critères sont remplis, il est alors possible de monter un dossier Prime Eco Energie Leclerc. Celui-ci sera accepté si les travaux à mener sont éligibles.

Quels sont les travaux éligibles aux offres CEE ?

Leclerc ne peut pas vous aider pour des travaux de décoration ou d’aménagement à visée esthétique. Leclerc Energie par la prime CEE peut appuyer le financement de travaux d’amélioration de l’habitat.

Améliorer l’isolation

La Prime Energie peut prendre en charge des travaux d’isolation, tels que :

  • L’isolation de toitures et des combles ;
  • L’isolation des fenêtres ;
  • L’isolation des parois ;
  • L’isolation du sol.

Ces travaux visent à faire baisser la consommation énergétique d’un logement en améliorant la qualité de l’enveloppe.

Remplacer un système de chauffage vieillissant

Les travaux de remplacement de système de chauffage classique peuvent entrer dans le cadre de la prime CEE. Ainsi, on peut bénéficier d’une aide pour poser :

  • Une chaudière individuelle à haute performance énergétique ;
  • Une chaudière gaz ou fioul à condensation ;
  • Un programmateur de chaudière ;
  • Un robinet thermostatique sur radiateur.

En optant pour un dispositif de chauffage moins énergivore, on réalise des économies d’énergie.

Se tourner vers les énergies renouvelables

Enfin, cette prime énergie peut être utilisée pour des travaux favorisant les énergies renouvelables, à savoir l’installation :

  • D’une pompe à chaleur Air/Air, Air/Eau ou Eau/Eau ;
  • D’un poêle à bois ;
  • D’une chaudière biomasse individuelle ;
  • D’une chaudière à granulés
  • D’un insert cheminée

Tous ces travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE. RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il s’agit d’une certification reconnue par les autorités publiques.

Bon à savoir : les travaux d’autoconsommation solaire ne sont jamais pris en charge par la Prime Energie. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour acheter des panneaux solaires photovoltaïques.

Quel est le montant de ma Prime Energie Leclerc ?

La prime Energie Leclerc n’a pas un montant fixe. Il est établi en fonction de divers critères :

  • Le lieu de résidence du ménage ;
  • Les travaux engagés ;
  • Le revenu fiscal de référence (RFR) des occupants.

Il est possible de faire une estimation de Prime Energie Leclerc sur le site du fournisseur. Ainsi vous pourrez en connaitre le montant et préparer un budget travaux.

Bon à savoir : MaPrimeRenov’, aide de l’ANAH lancée en janvier 2020, est cumulable avec la Prime Energie Leclerc. Vous pourrez ainsi faire baisser le montant du chantier. En outre, les ménages modestes ont le droit au Bonus Primes Energie Leclerc.

Comment faire un dossier de Prime Energie Leclerc ?

L’obtention de la Prime Energie se fait en ligne. Il faudra vous créer un espace personnel « Prime Energie Leclerc mon compte ». Une fois cet espace créé, vous pouvez soumettre un devis non signé établi par un professionnel RGE.

Après avoir reçu une lettre d’engagement de la part de Leclerc, vous pouvez engager les travaux. Lorsque ceux-ci seront terminés, il faudra faire parvenir au fournisseur sur votre espace « Primes Energie Leclerc Mon Compte », les documents suivants :

  • Le devis ;
  • La facture correspondante ;
  • L’attestation sur l’honneur Prime Energie Leclerc ;
  • Vos justificatifs de revenus.

Ce dossier doit parvenir à Leclerc sous trois mois après la fin des travaux. Ensuite,  vous pourrez recevoir le montant de votre prime sous la forme de cartes cadeaux E.Leclerc. Cette méthode de remboursement est courante. La Prime Energie Auchan, la Prime Energie Carrefour et la Prime Leroy Merlin fonctionnent sur le même principe.

D’autre acteurs, comme EDF, par exemple, effectue un remboursement via un versement bancaire. Vous pouvez donc utiliser le montant de la prime où bon vous semble.

Prime Energie Leclerc : avis des clients

Les avis sur la Prime Eco Energie Leclerc ne sont pas très encourageants. En effet, sur le site TrustPilot, le fournisseur témoigne d’une note de 1,8/5. Les consommateurs déplorent un mauvais traitement des dossiers et de nombreux refus de versement des primes.

Prime Energie Leclerc : contact

Une question sur la Prime Certificat Economie Energie E.Leclerc ? Vous pouvez contacter le service client en ligne, via un formulaire de contact. Il est également possible de joindre Leclerc Energies par téléphone au 0 810 004 690 du lundi au vendredi de 9h à 19h. Attention, il s’agit d’un numéro surtaxé à 0,06 € la minute.