Avec la multiplication des véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur les routes, les points de recharge pour batteries sont également de plus en plus nombreux sur le territoire. Mais pour installer ces derniers, il est nécessaire de faire appel à des professionnels agréés, qui possèdent une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Ces derniers doivent suivre une formation spécifique et la certification n’est délivrée que par certains organismes. Si les professionnels y trouvent plusieurs avantages (reconnaissance des compétences et du savoir-faire notamment), les clients sont aussi gagnants. Le versement de certaines aides financières est conditionné à cette certification.

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

Qualification IRVE

IRVE signifie Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique. De plus en plus de voitures électriques ou hybrides circulent sur nos routes, notamment encouragées par le gouvernement en raison de leur aspect moins polluant, sans émissions de particules fines et de gaz à effet de serre (GES).

Mais un véhicule électrique possède une batterie (souvent au lithium) qui doit être rechargée pour fonctionner à l’aide d’une prise renforcée ou par l’installation d’une borne de recharge. Pour mettre en place de telles infrastructures, les électriciens spécialisés doivent obtenir un titre reconnu par l’Etat : la qualification IRVE.

La qualification IRVE : obligatoire pour installer une borne de recharge

L’obtention d’une qualification est obligatoire depuis 2017 pour toutes les installations dont la puissance est supérieure ou égale à 3,7 kW (kilowatt). Cette certification IRVE est donc attribuée pour des questions de sécurité notamment. Plus la borne de charge sera puissante, plus elle soutirera d’énergie sur le réseau global.

Il faut donc que son installation soit réalisée de manière sécurisée, pour éviter par exemple des problèmes de surchauffe ou de surcharge. Ces dernières pourraient avoir un impact tant sur le véhicule que sur l’infrastructure de charge et même sur le bâtiment.

Entreprises et copropriétés : comment trouver un professionnel certifié IRVE ?

Le site de l’AVERE France met à disposition des professionnels un annuaire qui répertorie les professionnels certifiés IRVE présents dans chaque région. Cet annuaire propose une liste d’installateurs IRVE par département et par spécialité, à savoir :

  • Bornes de recharge en entreprise ;
  • Bornes de recharge pour poids lourds ;
  • Bornes de recharge dans le secteur résidentiel ;
  • Bornes de recharge publiques.

Attention, l’installation de bornes de recharge ne comprend pas que la pose. Elle doit faire l’objet d’une étude préalable minutieuse pour bien dimensionner le projet et se mettre en conformité avec la loi LOM. Le mieux reste de se faire accompagner en amont des travaux et jusqu’à la mise en service des bornes par une entreprise comme Opéra Energie.

Comment obtenir la qualification IRVE ?

Pour pouvoir installer des points de charge pour véhicules électriques, les professionnels doivent être habilités à le faire, conformément à l’article R. 4544-9 du Code du travail. Seuls certains organismes de qualifications sont accrédités :

Qualifelec

Il s’agit de l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique. Pour obtenir la qualification IRVE auprès de cet organisme il faut que le technicien suive une formation (il en existe une en installation, une en maintenance des IRVE et une formation en Études de Conception des IRVE). 19 organismes existent. Il faut ensuite télécharger et compléter le dossier de qualification. Ce dernier sera ensuite instruit et validé ou non.

L’Afnor

Il s’agit de l’Association française de normalisation. AFNOR Certification propose 5 domaines de qualification : l’étude de conception, l’installation (niveau 1, niveau 2 et niveau 3) et la maintenance. Pour obtenir la qualification, il faut envoyer une demande de candidature qui sera instruite par des instructeurs, qui décideront de l’attribuer ou non. Un suivi annuel est proposé.

Recharge Elec+

Cette qualification est attribuée par Qualit’EnR. Elle s’adresse aux entreprises qui possèdent les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres des bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle ne s’applique qu’aux installations d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA alimentées en courant alternatif.

Bon à savoir

Dans tous les cas, la qualification IRVE est valable pendant 4 ans. Dans un arrêté, entré en vigueur le 1er juillet 2022, le gouvernement a défini les modalités d’accréditation des organismes de qualification et des exigences pour obtenir ces qualifications.

Qualification IRVE : quels avantages pour les clients ?

La qualification IRVE est une obligation pour les installateurs. Il s’agit également d’un gage de qualité pour les clients et une reconnaissance du savoir-faire du professionnel, ainsi que de ses compétences.

Mais le client va aussi y trouver des avantages, qu’il s’agisse d’un habitat individuel, collectif ou d’un bâtiment du secteur tertiaire. En effet, l’attribution de certaines aides financières est conditionnée à la certification IRVE du professionnel. Parmi elles :

  • les aides du programme ADVENIR, ouverte à certaines entreprises et aux copropriétés ;
  • mais aussi un crédit d’impôt pour les ménages qui font valoir leur droit à la prise ;
  • un taux de TVA réduit,
  • des aides locales.
Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.