Vous êtes directeur d’école, responsable d’un EHPAD ou représentant d’une communauté de communes et vous souhaitez optimiser les coûts en […]
Syndicats d’énergie et centrales d’achat
Faites le choix d’un accompagnement sur mesure et offrez à vos membres une fourniture de gaz et d’électricité aux meilleures conditions.
nous contacter être rappeléVous cherchez un expert pour organiser et coordonner vos achats publics d’énergie
Organiser et centraliser les achats d’énergie pour un grand nombre de membres est une mission complexe. Nous sommes à vos côtés pour optimiser les différentes phases de vos marchés : recensement des besoins auprès des adhérents, stratégie d’achat et rédaction du DCE, analyse des candidatures et des offres et suivi de l’exécution du marché. Nous vous accompagnons pour tout ou partie de ces opérations.
La réussite de l’achat groupé impose une organisation optimale de la relation avec les adhérents du groupement. Nous avons développé des méthodologies et outils digitaux permettant de faciliter cette communication. Nos consultants se mettent au service des adhérents afin de recueillir leurs besoins et répondre à leurs interrogations.
Performance
Obtention des meilleures conditions financières
Sécurisation
Prise en compte des contraintes juridiques de l’achat public
gain de temps
Gestion de l’ensemble des tâches chronophages pour vos services.
Syndicats et centrales d’achats, des organismes de plus en plus prisés par les collectivités
Afin de procéder à leurs achats d’électricité et de gaz, les collectivités locales peuvent se tourner vers des organismes comme des centrales d’achat ou des syndicats d’énergie. Ces structures permettent à plusieurs collectivités de se regrouper afin de négocier les tarifs de fourniture.
Cette stratégie d’achats groupés permet de profiter d’un prix du kWh d’électricité et de gaz particulièrement avantageux. C’est pourquoi, de plus en plus de communes y ont recours.
Fourniture d’énergie : les règles des marchés publics
Afin de respecter le Code des Marchés Publics, le syndicat ou la centrale d’achat doit mettre en concurrence les fournisseurs via un appel d’offres. Ceci est obligatoire pour tout marché au-delà de 40 000 euros HT.
Cette procédure vise à comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz selon un certain nombre de critères établis dans un cahier des charges. Ainsi, la collectivité peut choisir un fournisseur adapté à ses besoins (éclairage public, chauffage, équipements sportifs, etc.). En général, sont mis dans la balance :
- Le prix de l’électricité et du gaz ;
- La qualité et la disponibilité du service client ;
- La possibilité de bénéficier d’énergies renouvelables (biogaz et électricité verte) ;
- Les prestations annexes assurées par le fournisseur (suivi de consommation, facturation unique ou par compteur, espace client, etc.).
Centrale d’achats et appel d’offres : le recours à l’AMO
Bien mener son appel d’offres
Les centrales d’achat et syndicats d’énergie peuvent avoir recours à une solution d’assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO), comme celle que propose Opéra Énergie, tout au long du processus d’appel d’offres. Cet accompagnement inclut :
- la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
- la publication de l’appel d’offres ;
- La réception des candidatures ;
- La comparaison des candidatures.
Achat groupé d’électricité verte
De plus en plus de collectivités s’intéressent à la transition énergétique. Elle souhaite bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable pour atteindre la neutralité carbone. Pour les aider à réaliser leurs ambitions, l’AMO peut mettre en concurrence les offres en prenant soin de regarder l’engagement écologique des fournisseurs.
En effet, les offres d’électricité verte recouvrent des réalités très différentes. Le marché de l’électricité verte est régi par le système des garanties d’origine. Il fonctionne selon le principe suivant : pour 1 kWh consommé, 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. Les fournisseurs peuvent choisir :
- D’acheter de l’électricité à un producteur d’énergies renouvelables ainsi que la garantie d’origine (le certificat de traçabilité) qui y est assortie.
- D’acheter de l’électricité nucléaire d’un côté et une garantie d’origine de l’autre à un producteur européen.
Les deux systèmes sont légaux. Pour faciliter le travail de la centrale d’achat, le rôle de l’AMO est d’expliquer avec précision la stratégie d’approvisionnement des fournisseurs.
Achat groupé de gaz : le biométhane et la compensation carbone
Il en va de même pour le gaz. Pour s’engager dans la transition énergétique, les centrales d’achat peuvent proposer aux collectivités :
- Du biométhane, un gaz vert produit à base de déchets agricoles ;
- Du gaz compensé carbone. Les émissions carbone liées à la consommation des collectivités sont compensées par l’achat de crédits carbone.
L’AMO peut inclure ces critères environnementaux dans le cahier des charges pour aider le groupement de collectivités à verdir leurs consommations.
Découvrez notre OFFRE en détail