Le contrat d’électricité d’une copropriété peut être une opportunité de réduction des charges. Cependant, face à la multitude des offres disponibles, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Pourtant, optimiser son offre d’électricité n’est pas réservé aux grandes copropriétés. Même les petites copropriétés peuvent en tirer profit. Opéra Énergie vous aide à trouver le contrat d’électricité le plus avantageux pour votre copropriété et à réduire le coût de la facture.
En résumé :
1. Le contrat d’électricité d’une copropriété peut devenir un levier important d’économies. Comparer les fournisseurs, les puissances et les options tarifaires permet d’optimiser la facture, même pour les petites copropriétés.
2.L’analyse de l’historique de consommation et la bonne estimation de la puissance du compteur (inférieure à 36 kVA, entre 36 et 250 kVA, ou plus) sont essentielles pour sélectionner une offre adaptée.
3. La facture repose sur trois éléments, la fourniture d’électricité, le TURPE et les taxes. Les économies se jouent principalement sur la part énergie, soumise à concurrence.
4. Les tarifs réglementés restent disponibles mais, selon le Médiateur national de l’énergie, de nombreuses offres de marché peuvent aujourd’hui être plus intéressantes pour les copropriétés.
5. Un courtier comme Opéra Énergie simplifie la comparaison, analyse les besoins de la résidence et sécurise l’accès aux meilleures conditions tarifaires et contractuelles.
Contrat d’électricité en copropriété : Opéra Energie vous accompagne
Contrat d’électricité en copropriété : les critères à prendre en compte
Pour les copropriétés, il est essentiel de comparer les contrats d’électricité en se basant sur des critères objectifs. Avant d’entrer dans le détail des offres, il convient de comprendre la structure d’une facture d’électricité pour une copropriété.
La première question que se posent les syndics et conseils syndicaux concerne le choix du contrat d’électricité. Il n’existe pas de contrat d’électricité universellement meilleur.
En effet, la copropriété doit d’abord connaître ses besoins en termes de consommation et connaitre son historique de consommation.
Estimer la consommation et la puissance du compteur de la copropriété
Avant de choisir un contrat d’électricité pour la copropriété, il est recommandé de réaliser une estimation de consommation. Cela permet de bien définir la puissance nécessaire du compteur :
- Puissances inférieures à 36 kVA pour les petites copropriétés (ex-Tarif Bleu) ;
- Entre 36 et 250 kVA pour les résidences de taille moyenne (ex-Tarif Jaune) ;
- Supérieures à 250 kVA pour les grandes résidences (ex-Tarif Vert).
Contrat d’électricité en copropriété : consulter sa facture d’électricité
Le montant de la facture d’électricité d’une copropriété dépend de trois éléments :
- La fourniture d’électricité, incluant le prix de l’abonnement et du kWh consommé ;
- Les tarifs d’acheminement (TURPE) ;
- Les taxes et contributions.
Comprendre comment l’abonnement est calculé
Un abonnement à l’électricité comprend :
- Une part fixe, correspondant aux coûts d’acheminement et de commercialisation, dépendant de la puissance souscrite (en kVA) ;
- Une part variable, calculée en fonction de la consommation (exprimée en €/kWh).
La part correspondant à l’acheminement est fixée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et est liée au Tarif d’Utilisation du Réseau Public de l’Électricité́ (TURPE). Elle est destinée à la gestion et l’entretien des réseaux de transport et de distribution d’électricité́ par les acteurs concernés : RTE, ENEDIS, ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution).
C’est principalement sur le prix du kWh que les économies peuvent être réalisées.
Le prix de l’électricité : un critère prépondérant pour choisir le contrat d’électricité de la copropriété
Concernant la facture associée à un contrat d’électricité, seule la part énergie est soumise à concurrence. Elle intègre le coût d’approvisionnement ou de production du fournisseur d’électricité́, ainsi que le coût de commercialisation de l’électricité́ consommée.
Vous l’aurez compris, le prix du kWh est différent selon les offres des fournisseurs, mais également l’option tarifaire choisie pour votre contrat d’énergie. Voici pour rappel les différents choix possibles à savoir :
- L’option tarif de Base : le prix de l’électricité reste constant 24h/24 et 7j/7 ;
- L’option tarif Heures Creuses / Heures Pleines : le prix de l’électricité est moins cher 8 heures par jour et en général la nuit, de 22 heures à 6 heures. Les plages horaires des Heures Pleines et des Heures Creuses varient selon les communes.
Pour que l’option Heures Creuses / Heures Pleines soit avantageuse, vous devrez utiliser vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge …) ainsi que votre ballon d’eau chaude pendant les heures creuses. Pour le chauffe-eau il suffit de le positionner en mode auto, pour les autres appareils mieux vaut qu’ils soient programmables.
Outre le montant de la part énergie, avant de choisir l’offre de tel ou tel fournisseur d’électricité pour votre copropriété, faites attention à la durée de contrat proposée (1, 2 ou 3 ans), à la structure tarifaire (prix fixe ou prix indexé ? En cas de prix indexé, quel est l’indice de référence ?), aux pénalités en cas de changement de fournisseur en cours de contrat.
Le reste de la facture est composée d’une partie acheminement et d’une partie fiscalité.
Bon à savoir
Le mode d’évolution des prix : prix indexé ou prix fixe ; c’est un critère important à prendre en compte pour sécuriser votre budget lors du choix du contrat d’électricité de la copro. On retrouve notamment :
- – Les offres à prix indexé, dont le tarif varie selon un indice de référence ;
- – Les offres à prix fixe, garantissant un tarif stable sur une période déterminée par le contrat ;
- – Les offres sur-mesure, destinées aux grandes copropriétés souhaitant une gestion personnalisée.
La fiscalité
La part fiscalité comprend :
- L’accise sur l’électricité, la principale taxe sur l’électricité ;
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
- La TVA.
La qualité de service client du fournisseur d’électricité choisi par la copropriété
Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux avis clients des fournisseurs d’électricité, ils sont souvent très révélateurs.
Copropriétés : vous pouvez opter pour un contrat d’électricité verte
Choisir une offre d’électricité plus respectueuse de l’environnement permet aux copropriétés qui le souhaitent de s’engager dans la transition énergétique. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres d’électricité verte.
Avec l’ensemble de ces éléments, vous avez toutes les clefs en main pour choisir un contrat d’électricité adapté à votre copropriété.
Tarif réglementé ou offres de marché : que choisir en copropriété ?
En copropriété, choisir entre le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité et une offre de marché dépend avant tout des besoins de l’immeuble. Les tarifs réglementés, toujours disponibles pour les compteurs communs des copropriétés, sont fixés par les pouvoirs publics. Ils évoluent deux fois par an.
Aujourd’hui, ce ne sont pas les tarifs les plus compétitifs. Les fournisseurs alternatifs d’électricité, les concurrents d’EDF. D’après le Médiateur National de l’Energie « Pour l’électricité, je constate aujourd’hui que le TRV existe toujours mais qu’il y a beaucoup d’offres – de l’ordre de 30% – qui sont plus intéressantes que celui-ci. ». Les copropriétés ont donc tout intérêt à comparer les offres d’énergie pour trouver le meilleur contrat d’électricité.
Contrat d’électricité pour les copropriétés : que doit pouvoir proposer un fournisseur d’électricité ?
Le fournisseur d’électricité de la copropriété doit pouvoir vous accompagner.
Par exemple, il existe souvent plusieurs compteurs pour une même copropriété, celle-ci comportant différents bâtiments et escaliers. Regrouper les compteurs peut permettre d’accéder à un nouvel abonnement souvent plus avantageux : renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité.
De même, soyez attentif à la puissance souscrite : bien souvent la puissance des compteurs ne correspond pas à la consommation réelle. N’hésitez pas à vous adresser à votre opérateur pour réduire la puissance si votre abonnement dépasse votre consommation !
Contrat d’électricité pour les copropriétés : tableau comparatif des offres
Pour vous donner un aperçu du marché, voici des contrats d’électricité proposées par des fournisseurs d’électricité qui s’adressent notamment aux copropriétés. Les offres d’électricité pour les copropriétés varient d’un fournisseur à l’autre. Un comparateur d’énergie pour les copropriétés peut vous aider à choisir une offre adaptée à vos besoins.
| Fournisseur | Nom de l’offre | Caractéristique de l’offre |
Engie
| Référence pro électricité | Prix fixe sur 1 à 2 ans avec engagement Électricité verte Éligible pour les compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA Éligible pour les compteurs d’une puissance supérieure à 36 kVA |
MET France![]() | Offres d’électricité sur mesure avec option électricité verte | Prix fixe, indexé ou variable sur toute la durée du contrat Option électricité verte certificats de garantie d’origine Pour les petits professionnels, TPE et PME Compteurs C2, C4 et C5 Contrats de 1 à 3 ans |
Vattenfall
| Électricité pro new green | Prix du kWh indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV) avec 5% de remise sur le TRV Électricité verte Éligible pour les compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA |
Ekwateur
| Offres multi-compteurs | Électricité verte Éligible pour les entreprises avec plusieurs compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 250 kVA |
Elmy
| Offre d’électricité verte | Électricité renouvelable 100% française Contrat sur 1 à 3 ans Prix indexé ou fixe |
Copropriétés : comment bien choisir son contrat d’électricité en passant par un courtier en énergie ?
Faire appel à un courtier en énergie
Trouvez un contrat d’électricité pour votre copropriété qui répond au profil de consommation, à la taille et au budget de la copro est une mission complexe. Faire appel à un courtier en énergie permet d’accéder à des contrats d’électricité compétitifs et adaptés aux besoins de votre copropriété.
Un courtier en énergie comme Opéra Énergie accompagne les copropriétés dans leur choix du contrat d’électricité. Grâce à un comparateur d’électricité, nos conseillers analysent les offres et trouvent la plus adaptée à votre résidence, garantissant ainsi les meilleures conditions tarifaires et contractuelles.
Opéra Energie, leader du courtage pour les copropriétés
Aujourd’hui plus de 7000 copropriétés ont fait confiance à Opéra Energie. Découvrez ici le témoignage du réseau ORPI.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.
