EJP professionnel : une option du Tarif Bleu d’EDF
Certains professionnels bénéficient encore des tarifs EJP ou Effacement jour de pointe. Il s’agit d’une option du Tarif Bleu qui a été proposée par l’opérateur historique EDF jusqu’en 1998. Elle n’est aujourd’hui plus commercialisée mais les clients qui y avaient souscrit à l’époque peuvent toujours en profiter. Cette option permet de bénéficier d’un prix du kWh d’électricité avantageux la plupart de l’année. Mais attention, 22 jours par an au contraire le prix de l’énergie augmente fortement. Objectif : obliger les clients à réduire leur consommation pendant ces jours de pointe. Elle ne s’adresse donc pas à tous les professionnels ou toutes les activités.
EJP professionnel: qu’est-ce que cette option du Tarif Bleu ?

EJP signifie Effacement jour de pointe. Il s’agit d’une option du Tarif Bleu qui a été commercialisée par l’opérateur historique EDF (Électricité de France). Objectif lors de sa création dans les années 1980 : obliger certains clients à réduire leur consommation, lors des pics de consommation justement. Un moyen d’équilibrer l’offre et la demande, durant certains jours précis, les jours de pointe.
Avec cette option du tarif réglementé, le client bénéficie d’un prix du kWh avantageux 343 jours par an. Les 22 autres jours de l’année, au contraire, le tarif est plus élevé de 7h du matin à 1h le lendemain matin. Ces journées sont réparties entre le 1er novembre et le 31 mars.
Attention, il n’est plus possible de souscrire à l’option EJP aujourd’hui puisqu’elle n’est plus commercialisée. Elle a été supprimée en 1998.
À noter :
Ces journées sont définies en fonction des prévisions de consommation et la production électrique de différentes zones en France : Ouest, PACA, Nord et Sud. Ces journées EJP peuvent donc varier en fonction du secteur géographique.
Quels sont les jours concernés par le tarif EJP professionnel ?
Sur son site internet, EDF indique que les jours EJP sont les mêmes pour tous les clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Un calendrier est mis en ligne, permettant de voir quels sont les prochains jours EJP mais aussi de consulter l’historique. Il y est indiqué qu’il reste, jusqu’au 31 mars 2025, un jour EJP. Les derniers ont eu lieu les 3, 4, 7 et 12 février dernier.
Comment connaitre les jours de pointe EJP Pro ?
Il est possible d’activer des notifications depuis son espace client pour être informé des prochains jours EJP, par SMS et/ou par mail. Ces alertes sont envoyées la veille pour le lendemain. D’autres moyens existent : la vérification de son compteur électrique, sur le site EDF ou encore en appelant EDF.
EJP professionnel : quand cette option est-elle intéressante ?
L’option EJP n’est pas intéressante pour tous les consommateurs et encore moins pour tous les professionnels. En effet, le prix du kWh est beaucoup plus élevé les jours EJP et l’annonce est toujours faite tardivement, généralement la veille pour le lendemain avec des jours parfois consécutifs.
Elle demande donc d’être capable de faire preuve d’une (très) importante flexibilité et notamment de prévoir certaines activités énergivores en dehors des périodes EJP. L’intérêt de cette option est de réduire de manière drastique, voire totale, sa consommation d’électricité aux jours de pointe. Elle peut également permettre au client d’apprendre à mieux gérer sa consommation, de l’inciter à investir dans des appareils moins énergivores et/ou d’opter pour des énergies renouvelables (l’autoconsommation solaire par exemple).
Si cela n’est pas le cas, il peut être plus judicieux et financièrement intéressant de se tourner vers d’autres offres. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des contrats d’électricité intéressants pour les professionnels, même ceux qui ont des activités saisonnières ou décalées. L’option tarifaire Heures creuses / Heures pleines semble être celle qui se rapproche le plus de l’option EJP.
Peut-on revenir à l’option EJP professionnel du tarif réglementé de vente ?
Non, puisque cette option n’est plus commercialisée aucun retour en arrière n’est possible si vous décidez de la stopper. D’où l’importance de trouver une offre intéressante pour son entreprise !
Vers quelle offre se tourner pour les professionnels qui ne bénéficient plus du tarif EJP pro ?
Pour trouver le contrat d’électricité le plus adapté à vos besoins il peut être judicieux de faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie. En plus de connaître très bien le marché, ce dernier évaluera vos besoins et peut même aller plus loin en vous aidant à réduire votre consommation (et donc vos factures).
Les professionnels peuvent se tourner vers différents types d’offres :
- À prix fixe, qui leur garantit un tarif de l’électricité stable sur une période donnée
- À prix indexé, avec un tarif qui évolue à la hausse ou à la baisse en fonction du marché
- Avec une option tarifaire, comme Heures creuses / Heures pleines qui peut permettre de faire de réelles économies si elle est correctement utilisée ;
- ou une option électricité verte par exemple, qui permet de faire un pas dans la transition énergétique