Fournisseur de gaz et d’électricité pour les professionnels, les entreprises et les collectivités, Gédia est une entreprise locale de distribution. Elle assure la distribution et la fourniture d’électricité et de gaz en Eure-et-Loir. Gédia est également présente sur le reste du territoire national en tant que fournisseur. Il propose des offres de fourniture de gaz et d’électricité pour les entreprises et les collectivités.

Les origines de Gédia

Tout commence en 1864 lorsque la municipalité de Dreux accorde à un entrepreneur la concession de l’éclairage public de la ville. Quelques années plus tard, la ville accorde la concession de distribution à la Compagnie du gaz de Maubeuge. A la sortie de la seconde guerre mondiale, Dreux rachète les installations gazières et crée sa propre régie municipale du gaz pour en assurer l’exploitation. A cette époque-là, la régie compte 2 500 abonnés et distribue 3,5 millions de kilowattheures de gaz manufacturé par an. 1976 et l’arrivée du gaz naturel marque un tournant et la régie voit ses activités amplifier. A l’orée des années 2000, la régie municipale est concessionnaire de la distribution gazière sur Dreux et 18 communes environnantes. Elle compte 11 700 clients qui consomment 460 millions de kilowattheures de gaz naturel par an.

Dreux se dotera d’une régie municipale d’électricité en 1918. A l’origine, elle ne desservira que la commune et ses très proches environs. En 1945, elle distribue 3,3 millions de kilowattheures et compte 4 700 abonnés. Peu à peu, cette régie prendra également de l’ampleur. A l’orée des années 2000, elle distribue 176 millions de kilowattheures annuels et compte 14 300 clients domestiques, professionnels ou industriels. Elle a également en charge l’exploitation de l’éclairage public de la commune de Dreux ainsi que la maintenance de ses 4 700 points lumineux.

L’ouverture des marchés remet en cause le modèle économique des régies qui, si elles veulent continuer à être actives, doivent évoluer. Gédia passe alors du statut de régie à celui de Société d’Économie Mixte Locale dès 2006. Cette évolution lui a permis d’ajouter les activités de producteur et de fournisseur d’énergie à celles de distributeur d’énergies : pour ce faire, elle créera filiales Gedia Energies & Services en 2010 et Gedia production en 2012.

Avec ce nouveau statut, elle a pu également proposer ses services de fourniture d’énergie hors de son territoire historique : elle est aujourd’hui présente dans 54 départements.

Aujourd’hui, Gedia assure la distribution de gaz dans 23 communes de l’Eure et de l’Eure et Loir. En plus de ces activités, Gedia s’est implanté en tant que distributeur d’eau potable de la ville de Dreux depuis 2015.

Les pôles d’activité de Gédia, acteur de l’énergie

La distribution d’énergie

Au cœur de l’expertise de Gédia se trouve le métier de Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) en gaz naturel et en électricité. En tant que GRD, Gédia a en charge la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et le dépannage des réseaux de gaz naturel comme d’électricité et d’eau.

Forte de plus de 100 ans de présence à Dreux, Gédia a depuis étendu son activité de GRD sur l’ensemble de l’Eure-et-Loir. Dans ce territoire, c’est lui qui assure la livraison du gaz et de l’électricité jusque chez les consommateurs. A ce titre, c’est lui qui gère le raccordement à l’électricité et au gaz ainsi que la maintenance et l’ouverture des compteurs.

Pour rappel, sur 95% du territoire, c’est le rôle :

Voici les activités de Gedia, GRD résumées en chiffres clés :

Gaz

  • 7 km de réseaux en 16 bars ,
    141 km en 4 bars
  • Environ 380 GWh acheminés pour 13 500 points de livraison

Electricité

  • 161 km de réseaux HTA dont
    100 % souterrains
  • 194 km de réseaux Basse Tension dont 70 % souterrains
  • Environ 170 GWh acheminés pour 15 600 points de livraison

Eau

  • Environ 2 100 000 m3 acheminés pour 13 000 clients
  • 173 Km de réseaux

La production d’énergie

Via sa filiale Gédia production, Gédia investit dans le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies nouvelles et renouvelables. Gédia production est ainsi présente sur les filières de production hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque.

Gédia production en chiffres clés :

  • 2 centrales hydroélectriques, 5 parcs éoliens et 1 parc photovoltaïque
  • Une puissance installée de 40 MW
  • Une production annuelle de 70 000 000 kWh
  • Couvre la consommation de 48 335 habitants
  • Évite l’équivalent de 6 306 tonnes de CO2

L’éclairage

Gedia opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éclairage : ingénierie, exploitation, maintenance des installations, mise en valeur de sites.

Offres de gaz et d’électricité Gédia pour les moyens et gros consommateurs d’énergie

PME/TPE, copropriétés, industries mais aussi collectivités locales… Gédia a développé des offres de fourniture spécifiques, en gaz comme en électricité, à destination des professionnels, toutes activités confondues. Il s’agit ici, en revanche, des professionnels dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVA et dont la consommation annuelle de gaz excède les 30 000 kWh par an

Ces offres d’énergie présentent un prix fixe de la molécule ou de l’électron sur 1, 2 ou 3 ans. Lorsqu’un professionnel a plusieurs sites, il peut souscrire un même prix pour l’ensemble de ses sites ou préférer choisir un prix par site

Offres de gaz et d’électricité Gédia pour les pros petits consommateurs d’énergie

Tarifs réglementés

En tant qu’entreprise locale de distribution, Gédia a la possibilité de proposer aux professionnels petits consommateurs d’énergie des offres de gaz et d’électricité aux tarifs réglementés de vente. Pour y souscrire, il faut habiter à Dreux ou dans l’une des 23 communes voisines suivantes : Aunay-sous-crécy, Charpont, Cherisy, Crécy-couvé, Croisilles, Ecluzelles, Fontaine les Ribouts, Garancières en Drouais, Garnay, Germainville, La chapelle Forainvilliers, Luray, méziéres en Drouais, Montreuil, Muzy, Ouerre, Saulnières, Saint Georges Motel, Ste Gemme Moronval, Tréon, Vernouillet Vert en Drouais.

Zoom sur la fin des tarifs réglementés

Depuis le 1er janvier 2021, « les consommateurs finaux non domestiques qui emploient plus de 10 personnes ou dont le chiffre d’affaires, les recettes et le total de bilan annuel excèdent 2 millions d’euros ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente de l’électricité » explique Gédia sur son site internet.

La fin des tarifs réglementés du gaz est également intervenue au 1er décembre 2020. Elle concerne tous les professionnels et toutes les entreprises. Il faut désormais souscrire une offre de marché.

Offres d’électricité d’électricité et de gaz sur mesure de Gédia

Gédia propose des offres d’électricité et de gaz sur mesure avec un prix unique de 1 à 3 ans. Le fournisseur envoie un devis à l’entreprise pour faire en fonction de ses besoins. Il propose un prix unique ou un prix par site.

Raccordement Gédia : quelles démarches ?

1. Demande de raccordement

Gédia s’occupe de l’installation des compteurs de gaz et d’électricité dans les locaux neufs des professionnels, entreprises et collectivités. Pour demander le raccordement, il faudra remplir le formulaire de raccordement Gédia et lui transmettre les pièces suivantes :

  • un plan de masse
  • un plan de situation
  • une copie de l’autorisation d’urbanisme
  • photos du terrain à raccorder

Gédia vous enverra ensuite un devis. Votre signature permet de lancer les travaux.

2. Obtention de l’attestation Consuel ou Qualigaz

A la fin des travaux, vous devrez faire vérifier l’installation électrique par le Consuel Pro. Cet organisme vous délivrera une attestation qui vous permettra de souscrire un contrat d’électricité puis de mettre en service le compteur.

Pour le gaz, la démarche est la même. C’est Qualigaz, l’organisme de référence pour la vérification des installations gazières. Une fois le certificat Qualigaz Pro obtenu, vous pourrez souscrire un contrat de gaz et ouvrir le compteur de gaz.

3. Souscrire un contrat d’énergie

Lorsque la vérification des installations a été faite, il est possible de souscrire un contrat d’énergie. Il faudra contacter Gédia ou le fournisseur de votre choix et procéder à la souscription.

4. Mettre en service le compteur

Après la souscription, il sera possible de procéder à l’ouverture du compteur d’électricité et de gaz. Gédia dépêchera des agents pour procéder à la mise en service de l’énergie dans vos locaux professionnels.

Comment contacter le fournisseur d’énergie Gédia ?

  • Par courrier : 9, rue des fontaines 28109 Dreux Cedex
  • Par téléphone : Accueil téléphonique : 02.37.65.00.20 Du lundi au vendredi 08h30-12h 13h15-17h15
  • Par mail : service.clientele@gedia-dreux.com