Combien coûte le gaz à un hôtel ?

part énergie dans le CA des hotels

Source : KPMG Activatory Services Tourisme Hotellerie Loisirs

Avec plus de 23 millions de nuitées hôtelières enregistrées rien que sur le grand Paris en 2017, l’hôtellerie française peut enfin souffler, après ces quelques dernières années un peu moroses. En région également, tous les indicateurs sont au vert.

Néanmoins les quelque 18 382 établissements hôteliers de France le savent, mieux vaut anticiper pour maitriser son budget et accuser sereinement les périodes moins fastes.

Or la facture d’énergie est un poste clé de dépenses pour l’hôtellerie : la consommation d’énergie moyenne pour le secteur serait ainsi de 234 kWh/m2. Par chambre, cela reviendrait à 2, 6 euros en moyenne, selon une étude demandée par le groupe Accor. Sur les 660 000 chambres environ que compte l’hôtellerie, les perspectives d’économies laissent rêveur… Heureusement il existe des leviers à actionner pour réduire ses dépenses énergétiques, notamment la facture de gaz.

Quel contrat de gaz pour mon hôtel ?

La consommation de gaz varie d’un hôtel à un autre mais, globalement, l’on peut distinguer deux profils de consommation :

  • Une consommation moyenne comprise entre 30 000 et 150 000 kWh par an. Il s’agit de la majorité des hôtels.
  • Une consommation supérieure à 300 MWh. Plus rares, ces profils-là peuvent bénéficier d’offres de gaz sur mesure de la part des fournisseurs.

Selon votre profil de consommation, tous les contrats de gaz ni même tous les fournisseurs ne pourront vous convenir. Faites le point sur vos besoins au moment de souscrire votre contrat de gaz ou lorsque ce dernier arrive à échéance.

Changer de fournisseur de  gaz permet-il à un hôtel de faire des économies ?

Et bien oui ! Selon le prix du kWh, la structure tarifaire (prix fixe, prix indexé), les options tarifaires, la puissance souscrite… Opter pour un nouveau fournisseur de gaz peut vous faire réaliser des économies substantielles tout en répondant au plus près à vos besoins en termes de consommation.

Si le choix du fournisseur de gaz le plus adapté est un premier pas vers une meilleure maîtrise de l’énergie, cela n’empêche en rien d’adopter quelques bonnes pratiques.

Le suivi régulier de vos consommations en est une. Nous vous conseillons ainsi de relever, au moins mensuellement, si possible de manière hebdomadaire, vos compteurs. Distinguez les consommations des différents services de votre hôtel, faites le point à chaque fois sur les usages auxquels elles correspondent, afin d’optimiser les dépenses. Puisque le gaz sert surtout pour le chauffage de votre hôtel, essayez de rationaliser les zones à chauffer. On s’explique : en période hivernale, n’attribuez pas les chambres de manière aléatoire mais louez les chambres voisines, par bloc de zone chauffée. N’hésitez pas à baisser la température lorsque personne n’occupe les lieux, jusqu’à 17° la nuit. Évidemment, on oublie le combo perdant chauffage/ climatisation.Une bonne gestion de l’eau chaude peut aussi aider à réduire votre facture de gaz. Vérifiez régulièrement l’état de vos canalisations : des tuyaux d’eau chaude mal calorifurgés ou mal isolés, c’est 3% en + de dépenses énergétiques ! Utiliser des thermostats de contrôle d’eau chaude peut aussi s’avérer efficace.

Voici les principaux fournisseurs auxquels s’adresser pour souscrire un contrat gaz répondant à la consommation d’un hôtel. 

Alterna

Alterna est un fournisseur de gaz et d’électricité composé d’entreprises locales de distribution (ELD). C’est un fournisseur français à taille humaine possédant  une longue expérience dans la fourniture d’énergie.

  • Idea Gaz pour les consommations ≤ 50 MWh
  • Alt’expert Gaz pour les consommations > 50 MWh (au choix, offres prix fixe et indexé)

Antargaz

Antargaz est un fournisseur de gaz initialement présent en France dans la commercialisation de propane en bouteille (GPL) depuis 1936. Depuis 2010, Antargaz est fournisseur de gaz auprès des professionnels et des particuliers. Antargaz a été une  filiale du groupe Elf Aquitaine de 1976 à 2000 avant de rejoindre en 2004 le groupe américain UGI, un leader mondial du secteur de la distribution de gaz.

  • Proxi Pack : offre à prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans
  • Offre Antargaz réservée aux copropriétés : elle laisse le choix entre une offre à prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans et une offre à prix indexé sur l’indice PEG Nord.

Axpo

Né en 2009 de la fusion entre Atel et EOS, deux leaders du marché suisse de l’énergie, le groupe zurichois produit, traite et commercialise de l’énergie pour plus de 3 millions de personnes et plusieurs milliers d’entreprises en Suisse, et dans plus de 30 pays d’Europe.

  • Sur devis

Breizh Gaz

Marque commerciale dédiée à la Bretagne de Redéo Énergies.

  • Offres de fourniture de gaz pour les entreprises bretonnes.

Direct Energie

Direct Energie est un fournisseur français d’électricité et de gaz fondé en 2003. C’est le troisième fournisseur du pays derrière les géants historiques EDF et Engie. Direct Energie fournit aussi bien les particuliers que les professionnels et gros industriels. L’entreprise est issue de la fusion de Poweo et Direct Energie en 2012.

  • Pour les + de 30 sites : Prix Fixe (+ coût d’acheminement dissocié du prix de fourniture) ou Prix Market Access
  • Pour les – de 30 sites : Offre prix indexé Classique

Dyneff Gaz

Surtout connu dans le Sud de la France, Dyneff est un fournisseur de gaz basé à Montpellier.

  • Contrat Serein Pro Online : offre à prix fixe sur 1 à 2 ans
  • Contrat Malin Pro : offre indexée aux TRV sur 1 ou 3 ans

EDF

EDF, anciennement Electricité de France est l’entreprise historique de l’électricité en France. Initialement en charge de la production d’électricité, de l’acheminement, de la fourniture, de la gestion des réseaux de distribution et de transport sur la quasi-totalité du territoire national, l’entreprise a été contrainte de séparer ses différentes activités afin de respecter les consignes européennes d’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Il faut donc distinguer le groupe EDF, dont Enedis et RTE, les gestionnaires de réseaux, font partie et le fournisseur EDF dont l’activité n’est plus régulé (contrairement à Enedis et RTE). EDF est aujourd’hui un groupe international et le premier producteur et fournisseur d’électricité au monde. EDF est également fournisseur de gaz.

  • Contrat garanti gaz naturel : offre à prix fixe pendant 3 ans, pour les entreprises consommant moins de 300 MWh par an
  • Contrat Gaz Durable : une offre compensée à prix fixe pour les entreprises consommant moins de 300 MKh par an
  • Offre prix fixe pour les entreprises consommant plus de de 300 MKh par an
  • Offre prix indexé pour les entreprises consommant plus de de 300 MKh par an

EkWateur

Premier fournisseur d’énergie collaboratif, ekWateur fournit du gaz et de l’électricité d’origine renouvelable.

  • Offre de gaz 5% issu de biométhane. Prix indexé sur le marché de gros PEG à vie
  • Offre de gaz 100% biométhane

 

Endesa Energia

Fournisseur d’énergie d’origine espagnole, présent en Europe et en Amérique latine, Endesa Energia propose des offres de fourniture de gaz exclusivement pour les grands comptes industriels consommant plus de 1 GWh de gaz par an.

  • Offre prix fixe
  • Offre prix indexé sur les TRV
  • Offre prix indexé sur les indices de marché ( avec possibilité de plafond sur la formule indexée) :
  • Le Brent et le taux de change €/$
  • Un indice gazier européen (TTF, PEG, ZEE)
  • La formule CRE 2011 (« Proxy du tarif régulé STS »)

 

Energies du Santerre

Créée en avril 2015, Energies du Santerre est une filiale de Gazelec (régie historique de fourniture et de distribution d’énergies de la commune de Péronne dans la Somme).

  • Sur devis

Eni

Acteur énergétique historique en Italie, Eni est implanté en France depuis 2003. Grande entreprise énergétique intégrée, Eni exerce ses activités dans 71 pays et compte environ 32 000 salariés.

  • Offre prix fixe pendant 3 ans
  • Offre de gaz à prix 100 % indexé pour 12, 24 ou 36 mois
    • Sur les cours de marché
    • Sur les TRV

Enovos

Leader sur le marché de l’énergie au Luxembourg, Enovos est présent sur le marché français depuis 2006.

  • Offre réservée aux consommations + 300 MWh par an, pour sites unique ou multi-site : prix fixe ou prix indexé

Gas Natural Fenosa

Première et plus grande compagnie intégrée de gaz et d’électricité d’Espagne et d’Amérique du sud, Gas Natural Fenosa propose des offres de fourniture de gaz pour les entreprises consommatrices.

  • Offre prix fixe
  • Offre prix indexé en Day Ahead : le prix évolue chaque jour
  • Offre prix indexé en Month Ahead : le prix évolue chaque mois et permet un lissage des volatilités journalières.
  • Offre prix mixte « Bandeau + Dentelle » : un engagement sur la consommation d’un bandeau annuel ou trimestriel est proposé à un prix fixe très proche du marché couplé avec une partie dentelle qui sera, elle, indexée sur des produits adaptés.

Gaz européen

Intégré au groupe Butagaz depuis janvier 2017, Gaz européen est un fournisseur de gaz et d’électricité (depuis 2017) spécialisée dans la fourniture d’énergie des copropriétés.

  • Offre à prix indexé sur la formule CRE
  • Offre à prix fixe pour une période de 12, 24 ou 36 mois

Gazprom Energy

Gazprom Energy est la filiale française du groupe Gazprom. S’adressant à un public professionnel particulièrement large, depuis les artisans-commerçants jusqu’aux copropriétés et aux collectivités locales, en passant par les PME, les ETI et les grands comptes de l’industrie comme du tertiaire.

  • Offre Gazprom Copropriété : offre à prix fixe de 1 à 5 ans

GEG Source d’Energies

GEG, Gaz Electricité de Grenoble, est une régie locale de distribution qui s’occupe historiquement de la ville de Grenoble. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, GEG est fournisseur de gaz et d’électricité sur tout le territoire. GEG est toujours gestionnaire de réseau pour la ville de Grenoble et ses alentours.

  • Nov’Alp Gaz : Offre de marché. Prix indexé sur le tarif réglementé
  • >30 MWh  : Offre de marché. Prix indexé sur le tarif réglementé

Iberdrola

Iberdrola est l’acteur majeur de la production d’électricité et gestionnaire de réseau d’électricité et de gaz naturel en Espagne. En France, ses offres de gaz et d’électricité sont dédiées aux industriels et professionnels.

  • Offre sur devis pour des consommations >300 MWh

NatGAS France

NatGAS France livre des clients français depuis 2013 en tant que filiale du groupe NatGAS. Le groupe NatGAS, dont le Siège est basé en Allemagne, est une entreprise indépendante dans le domaine de l’énergie. NatGAS France propose des solutions énergétiques sous forme de prestations de services sur-mesure comprenant ou non la fourniture des « produits » gaz et électricité.

  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé

Picoty

Filiale du groupe pétrolier limousin éponyme (les stations Avia Picoty), Picoty est un fournisseur alternatif de gaz pour les professionnels.

  • PIGAZ PROFIXE : offre à prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans
  • PIGAZ PROINDEXÉ: offre à prix indexé POWERNEXT ® Month Ahead, valable 1, 2 ou 3 ans

SAVE

Filiale du groupe IDEX – leader indépendant français des services énergétiques – et de TARANIS ENERGY – producteur indépendant d’électricité en Europe – SAVE fournit depuis 2012 du gaz naturel aux clients professionnels et domestiques sous forme collective (copropriétés, bailleurs) sur l’ensemble du territoire.

  • Offres à prix fixe
  • Offres à prix indexé sur des indices du marché
  • Offres à prix indexé sur les barèmes réglementés

SÉLIA

Fondée en 2013, SÉLIA est une filiale de SÉOLIS, fournisseur historique d’énergies en Deux-Sèvres depuis près de 100 ans.

  • Offre uniquement pour sites (mono ou multi-sites) avec consommation annuelle > 20 000 kWh. Prix fixe sur 12, 24 ou 36 mois (sauf exceptions liées au profil)

Solvay Energy Services

Fournisseur alternatif de gaz , Solvay Energy Services propose aux moyens et grands consommateurs des offres complètes de fourniture.

  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé sur le prix du marché
  • Offre mixte

Uniper

Uniper est une filiale du géant énergéticien allemand E-On créée au 1er janvier 2016 afin de scinder les activités du groupe. Les secteurs d’activité d’Uniper sont la production d’électricité, la distribution, la commercialisation et le négoce de gaz et d’électricité. En France, Uniper est fournisseur de gaz et d’électricité auprès des entreprises, des collectivités et des professionnels sous la marque Uniper France.

  • UNIPER SIMPLICITY GAZ : prix fixe
  • UNIPER FLEXIBILITY GAZ :  prix indexé

Vattenfal

Energéticien national suédois, le groupe est producteur, distributeur et fournisseur de gaz, de chaleur et d’électricité en France depuis 2000. Il s’adresse aux TPE, PME, PMI, industriel ou grand compte en mono ou multi-sites.

  • Offre à prix fixe, valable 12, 24, 36 mois, pour les consommations comprises entre 6 000 et 300 000 kWh/an
  • Offre à prix fixe, valable 12, 24, 36 mois, pour les consommations > 300 000 kWh/an