sobriete-energetique-baisse-150-millions-euros-facture-etat-selon-premier-ministre

-11% pour le gaz, -7% pour l’électricité

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé jeudi à Paris que les factures d’électricité et de gaz des bâtiments de l’État ont diminué de 150 millions d’euros entre 2022 et 2023.

« 2023 a été marquée par une sobriété énergétique », s’est réjoui le chef du gouvernement lors d’une présentation du plan de « transformation écologique » de l’État.

Initiée en 2022 pour réduire la consommation d’énergie des administrations face aux craintes de pénurie dues à l’offensive russe en Ukraine, cette politique a permis de réduire la consommation de gaz de l’État de 11 % et celle d’électricité de 7 % en un an, selon Gabriel Attal.

Le plan de « transformation écologique » de l’État, présenté en détail jeudi au Musée national d’histoire naturelle, vise une réduction de 10 % de la consommation d’énergie entre 2019 et 2024, avec pour objectif d’atteindre une baisse de 25 % d’ici 2027 par rapport à 2022.

Selon les données les plus récentes, la consommation totale de l’État et de ses opérateurs s’élevait à 20 térawattheures en 2019. « En 2023, nous avons réalisé des économies de 150 millions d’euros sur les factures d’énergie », s’est félicité Gabriel Attal. « C’est sans précédent. 150 millions d’euros représentent le coût d’un hôpital neuf, c’est ce que nous avons économisé pour le budget de l’État grâce à la sobriété énergétique (…) Nous allons maintenir cet élan en 2024 pour viser des économies d’énergie de 200 millions d’euros », a-t-il ajouté.

L’Etat toujours dans le rouge

Malgré ces résultats positifs, la réduction de la consommation d’énergie de l’État reste incomplète.

Selon le ministère de la Fonction publique, le nombre de bâtiments de l’État dont la consommation d’énergie peut être suivie à distance et quotidiennement est passé de 5 000 en 2021 à 25 000 en 2024.

Bien que le parc immobilier de l’État compte au total 190 000 bâtiments, seuls 80 % d’entre eux sont destinés à être connectés au système de suivi en temps réel de la consommation énergétique, nuance le ministère.

En 2024, « 900 millions d’euros sont investis dans la rénovation thermique des bâtiments de l’État », des travaux qui devraient permettre de réduire leur consommation d’énergie, a détaillé Gabriel Attal jeudi.

Source AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.