Projet photovoltaïque en entreprise

Nous accompagnons les entreprises, les industriels et les agriculteurs dans leurs projets photovoltaïques.

être accompagné par un conseiller
projet photovoltaïque

Nos solutions personnalisées pour votre projet photovoltaïque

Nous accompagnons les entreprises du tertiaire, les industriels et les agriculteurs dans leurs projets photovoltaïques.

Selon une étude menée par EDF, 83% des chefs d’entreprises envisagent un projet photovoltaïque. Entre réduction de la facture d’électricité et engagement RSE, les avantages des panneaux solaires sont nombreux. Comment mener un projet solaire en entreprise ?

Quel que soit votre besoin (autoconsommation, hangar photovoltaïque, location de toiture, ombrières, centrale au sol…), nous répondons à vos questions pour vous offrir un accompagnement personnalisé.

Études d’opportunité / choix de la solution adaptée à vos besoins

Accompagnement personnalisé par une équipe dédiée

Recherche et sollicitation des acteurs les plus pertinents du marché 

Projet photovoltaïque : quelles sont les grandes étapes ?

Les démarches à suivre pour un projet photovoltaïque varient en fonction de la nature du projet (type d’installation, puissance et taille de l’installation, etc.) et du budget alloué. En étant accompagné par un conseiller, les entreprises souhaitant initier un projet photovoltaïque peuvent sélectionner une installation adaptée à leur budget et à leurs besoins.

Voici les grandes étapes à prendre en compte pour mener un projet photovoltaïque.

Projet photovoltaïque

1. L’étude d’opportunité

La première étape consiste à réaliser une étude photovoltaïque. Cette évaluation technique vise à déterminer la viabilité et la rentabilité de l’installation d’une centrale solaire.

L’expert examine divers facteurs tels que l’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires, ainsi que les zones ombragées, afin de calculer précisément la capacité de production d’énergie du site envisagé.

L’étude photovoltaïque permet également d’obtenir une analyse approfondie du contexte réglementaire.

Enfin, elle examine les divers modèles de valorisation économiques envisageables, incluant l’autoconsommation partielle ou totale, ainsi que les possibilités de revente de l’électricité produite.

Analyse du contexte

Installer des panneaux solaires photovoltaïques implique tout d’abord de choisir un bon emplacement pour les panneaux solaires. En tant que professionnel, plusieurs surfaces peuvent être mobilisées :

  • Une toiture. Les panneaux peuvent être posés en surimposition ou intégré au bâti pour plus de discrétion ;
  • Un parking, sous la forme d’ombrières solaires ;
  • Un espace au sol.

Qu’il s’agisse d’une implantation de panneaux solaires au sol ou en toiture, idéalement, il convient de disposer d’un espace orienté au Sud afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal. Sinon, il faut répartir les panneaux à l’Est et à l’Ouest.

Le gisement solaire permet de mesurer la quantité d’énergie solaire reçue par une surface donnée sur une période définie. Il s’exprime généralement en kWh/m² par an. L’analyse du gisement solaire est essentielle pour la réussite d’un projet photovoltaïque.

Gisement solaire

L’étude du plan local d’urbanisme (PLU) doit également intervenir en amont du projet afin de vérifier que l’installation de panneaux solaires respecte les règles fixées par le PLU.

Le choix de l’installation est également un élément central d’un projet photovoltaïque. Ombrière photovoltaïque, centrale photovoltaïque au sol, hangar photovoltaïque; les possibilités d’installation sont nombreuses. Que vous ayez ou non une idée précise de l’installation souhaitée, un accompagnement personnalisé permet de sélectionner une installation adaptée à vos besoins et à votre budget.

Choisir le bon modèle de valorisation de l’énergie produite 

La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques peut revêtir différentes réalités :

  • L’autoconsommation totale avec souvent l’installation de batteries photovoltaïques ;
  • L’autoconsommation avec vente du surplus d’électricité ;
  • La vente totale.

Ce choix dépend des objectifs de l’entreprise. L’autoconsommation vise à réduire la facture d’énergie et à être plus indépendant du fournisseur d’électricité quand la vente totale est plus indiquée pour générer de nouveaux revenus.

Concernant la revente d’électricité photovoltaïque, il existe de nombreuses possibilités pour les entreprises. Les tarifs réglementés de rachat, connus sous le nom d’ « obligations d’achat » et proposés par EDF, ne représentent pas l’unique option disponible. De nombreuses alternatives existent pour les entreprises désireuses de revendre leur électricité d’origine photovoltaïque.

Bien évaluer ses besoins permet de dimensionner correctement la future centrale photovoltaïque et choisir la bonne puissance (exprimée en kilowatt-crête, kWc). Trop juste, elle ne permettra pas de produire assez d’énergie pour couvrir les besoins de l’entreprise.

Trop importante, elle risque de complexifier l’amortissement de l’investissement photovoltaïque sur le long terme. Le mieux reste de réaliser une étude solaire préalable pour analyser les capacités de production en fonction des attentes de l’entreprise (autoconsommation, vente totale, etc.).

2. Avant projet

Durant cette phase, la réalisation d’études complémentaires permet de vérifier que le projet solaire répond aux différentes exigences réglementaires.

Réalisation d’une étude d’impact environnemental

Selon le décret n° 2022-970 du 1er juillet 2022, une étude d’impact environnemental peut s’avérer nécessaire pour les projets solaires dépassant certaines puissances. Cette étude est requise pour des projets de puissance égale ou supérieure à 300 kWc et devient obligatoire pour ceux excédant 1 MWc.

L’objectif de cette étude est de vérifier que le projet respecte les écosystèmes locaux et ne nuit pas à l’esthétique du paysage environnant.

En sont exemptées l’installation de panneaux solaires sur toiture et sur les ombrières de parking.

Réalisation d’une enquête publique

Les projets solaires d’une puissance supérieure à 1 MWc doivent obligatoirement faire l’objet d’une enquête publique d’au moins un mois. Cette démarche permet de recueillir l’opinion des résidents locaux sur le projet et d’adresser leurs questions ou préoccupations.

Les démarches administratives

Avant de débuter la construction d’une installation photovoltaïque, il est primordial pour le porteur de se renseigner sur les réglementations du plan local d’urbanisme (PLU) ou de la carte communale auprès de la mairie. Cette démarche garantit que le projet solaire respecte les normes d’urbanisme locales.

Dans le cas de panneaux solaires au sol, pour les installations solaires supérieures à 250 kWc, un permis de construire est requis. Pour les installations inférieures à cette capacité, une simple déclaration de travaux suffit. En outre, dans les zones protégées, un permis de construire est nécessaire pour toute installation dépassant 3 kWc.

Les panneaux solaires en toiture doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux, sauf si le PLU va plus loin et impose la demande d’un permis de construire.

Dans les deux cas de figures, si l’emplacement se situe en zone protégée, il faut obtenir un accord préalable de la part des Architectes des Bâtiments de France (ABF).

3. Préparation du chantier

La recherche d’un installateur photovoltaïque intervient une fois que les études techniques et les démarches administratives ont été effectuées.

Il faut ensuite faire une demande de raccordement au réseau à Enedis. Une fois la demande reçue, le gestionnaire du réseau envoie au demandeur une offre de Raccordement (PDR) accompagnée d’un Contrat de raccordement, d’accès au réseau et d’exploitation (CRAE). Après la signature de la proposition d’Enedis, l’entreprise doit s’acquitter de l’acompte afin de lancer les travaux de raccordement.

A la fin des travaux de raccordement, il convient de demander une attestation Consuel pour vérifier que le projet solaire réponde bien aux normes de sécurité électrique. Cette attestation permet de mettre en service l’installation et de produire de l’énergie verte.

Enfin, une étude technique portant sur l’exécution des travaux peut également être réalisée.

4. Lancement des travaux

Après la demande de raccordement effectuée et la sélection d’un installateur, il est possible de lancer la construction du projet photovoltaïque. L’entreprise va installer les panneaux solaires en faisant appel à un technicien spécialisé. Il est obligatoire que celui-ci dispose d’un agrément RGE QualiPV pour bénéficier des aides à l’installation de panneaux solaires.

5. Exploitation de la centrale et opérations de maintenance

Suite à la mise en fonctionnement de la centrale photovoltaïque, l’entreprise doit gérer l’exploitation et la maintenance de l’installation. Bien souvent, ces responsabilités sont confiées à une entreprise spécialisée dans le domaine du photovoltaïque. Cette externalisation permet de garantir une performance optimale des panneaux, de procéder à des interventions de maintenance préventives et correctives, ainsi qu’à une gestion saine de la centrale.

Combien coûte un projet photovoltaïque ?

Le prix d’un projet solaire photovoltaïque dépend de la puissance de la centrale et de la complexité des travaux. Seule une étude technique permet d’estimer précisément le coût total de l’investissement et la rentabilité d’un projet photovoltaïque.

Quelles aides pour mener un projet photovoltaïque ?

Pour mener à bien un projet photovoltaïque, plusieurs aides à l’installation de panneaux solaires existent pour les entreprises. Voici les principales.

La prime à l’autoconsommation

Ouverte aux installations solaires en toiture en vente du surplus, la prime à l’autoconsommation permet de financer une partie du projet. Son montant dépend de la puissance de l’installation. Elle est versée par EDF OA :

  • en une fois en dessous de 9 kWc ;
  • en 5 fois au-dessus de 9 kWc.
Puissance de l’installationMontant de la prime
≤ 3 kWc370 € / kWc
≤ 9 kWc280 € / kWc
≤ 36 kWc200 € / kWc
≤ 100 kWc100 € / kWc
≤ 500 kWc0 € / kWc
Barème au T4 2023

La revente d’électricité

Lors d’une vente totale ou partielle de l’énergie produite, l’entreprise peut bénéficier du tarif d’achat en obligation d’achat (OA solaire). Les tarifs d’achat photovoltaïques sont révisés chaque trimestre.

Ensuite, le prix du kWh est fixé pour 20 ans à partir de la signature du contrat. Ainsi, il est possible de rentabiliser l’installation sur le long terme.

 Tarif d’achat du kWh en vente du surplusTarif d’achat du kWh en vente totale
⩽ 3 kWc0,13 €0,1735 €
⩽ 9 kWc0,13 €0,1474 €
⩽ 36 kWc0,078 €0,1382 €
⩽ 100 kWc0,078 €0,1202 €
Prix du kWh au tarif de rachat photovoltaïque – T4 2023 (valable jusqu’au 31/01/2024)

Les entreprises qui veulent revendre leur production d’électricité ne sont pas obligées de passer par EDF. Elles peuvent revendre leur électricité photovoltaïque en passant par d’autres entreprises qui proposent également des tarifs compétitifs.

Les avis de nos clients

Télécharger
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
Envoyez-nous votre message
[contact-form-7 id="1923" title="Formulaire de contact"]
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
Découvrez nos newsletters

Choisissez les newsletters qui vous intéressent

Illustration de newsletter