Agrégateur d’électricité : quel est son rôle ?
Le marché de l’électricité est complexe. Origine, prix, rachat, revente, distribution directe ou via un fournisseur… une multitude d’éléments est à réfléchir ou à prendre en compte. Mais sur ce marché, tout est également une question d’équilibre. Et ce dernier est fragile. C’est en cela que l’intervention d’un agrégateur d’électricité est intéressante. Ce dernier peut, en lien avec RTE le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, gérer plusieurs centres de production d’énergie et adapter leur production en fonction des besoins/de la demande. Il travaille majoritairement avec des producteurs d’énergies renouvelables (EnR). Objectif : éviter les problèmes de tensions, via l’effacement ou la flexibilité à la hausse.
Agrégateur électricité : définition
Selon le Code de l’Énergie, l’agrégateur électricité est une « personne morale ou physique chargée de la vente sur les marchés de l’électricité produite par l’installation, pour le compte du producteur ». Il s’agit d’un intermédiaire entre le producteur d’électricité et le marché de l’électricité et les consommateurs finaux/clients. Il est également appelé opérateur de flexibilité. Dans la majorité des cas, il travaille avec des producteurs d’énergies renouvelables.
Quel est le rôle de l’agrégateur d’électricité ?
Le nom « d’agrégateur » vient du fait que ce dernier doit obtenir des agréments auprès de RTE (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité), avec qui il est amené à interagir, pour mener à bien ses missions. Ces dernières sont multiples :
- opérateur d’effacement
- acteur d’ajustement
- responsable d’équilibre
- responsable de périmètre de certification
Avec le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique ou autre), l’équilibre du marché de l’énergie est modifié. Le conserver et/ou le rétablir n’est pas toujours chose aisée. C’est là qu’entre en jeu l’agrégateur d’électricité qui va racheter la production d’énergie renouvelable (EnR) à un producteur d’électricité verte et la revendre, soit directement à un consommateur (via un contrat PPA, ou Power Purchase Agreement, par exemple) soit sur le marché de l’énergie.
L’agrégateur d’électricité : un rôle d’équilibriste
La flexibilité est essentielle pour un agrégateur d’électricité, tant du côté des producteurs que des consommateurs. Pour les premiers, la production d’énergie peut en effet être soumise à plusieurs aléas (notamment climatiques). Du côté des consommateurs, l’agrégateur peut faire appel à leur flexibilité pour éviter les tensions sur le réseau, soit :
- en faisant appel à l’effacement (soit une baisse de la consommation électrique) en cas de pic de consommation,
- via une flexibilité à la hausse si les besoins du consommateur sont plus importants à un moment précis.
Mais pour que sa mission ait vraiment du sens, l’agrégateur d’électricité doit jouer avec la production d’énergie de plusieurs producteurs et ainsi adapter leur flexibilité en fonction des besoins. C’est là toute la difficulté de son travail : réussir à coupler les différentes méthodes de production pour répondre aux besoins en temps réel.
Pour certains, l’usage d’un outil de pilotage permet d’administrer les différents points de production et de les stopper rapidement si besoin ou de les relancer. Pour fonctionner, des capteurs ou éléments similaires sont installés dans chaque point de production.
Il peut ainsi mettre en place un VPP (Virtual Power Plant) ou centrale virtuelle, soit la gestion groupée de plusieurs points de production d’énergie, activables et optimisables à distance.
Agrégateur d’électricité et intelligence artificielle
Le fonctionnement d’un agrégateur d’électricité est amené à évoluer en continu, grâce aux nouvelles technologies. L’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait notamment se développer.
Pourquoi faire appel à un agrégateur d’électricité ?
Pour le réseau électrique, l’agrégateur a un rôle essentiel comme expliqué plus haut. D’autant plus avec l’utilisation croissante des énergies renouvelables. Mais pour le producteur d’énergie, faire appel à ce service possède aussi des avantages.
En effet, l’agrégateur d’électricité va acheter à un prix défini en amont l’énergie produite. Cela va permettre au producteur d’assurer la vente de son énergie, mais aussi de pouvoir faire des plans financiers, en connaissant déjà le prix de rachat de son électricité sans être victime des fluctuations de prix. Un moyen de pouvoir prévoir des investissements par exemple.
En plus, c’est l’agrégateur qui va gérer les aspects de commercialisation de l’énergie et s’intéresser au marché, ainsi qu’à ses fluctuations.